750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)

29 Mars 2021 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion, #chocolat

Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)

Une base de sponge cake, une crème au mascarpone, un coulis au chocolat et un décor kinder bueno. 
Finalement, ce n'est pas très compliqué!


 

Ingrédients pour le sponge cake
4 oeufs (on sépare les blancs et les jaunes)
1 pincée de sel
200 g de farine
125 g de beurre
200 g de sucre
1/2 sachet de levure
Parfum au choix: rhum, fleur d'oranger, vanille. J'ai choisi rhum et fleur d'oranger en quantité assez importante pour avoir un bon petit goût!

J'ai choisi un moule de 16 cm (mon moule ingénio), on peut aller jusque 20 cm (plus c'est large, moins c'est haut!)

Ingrédients pour la crème au mascarpone

500g de mascarpone
200g de crème liquide
arôme vanille (ou gousse de vanille grattée)
200g de sucre en poudre (on peut en mettre moins ... quand je goutte la crème séparément, je la trouve très sucrée, mais lorsque je mange avec l'ensemble du gâteau, ça me convient bien)

Ingrédients pour le coulis
6 carrés de chocolat dessert
10 cl de crème
(un peu de lait)

Préparation du sponge cake
Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs et les jaunes
Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (j'ai utilisé le batteur électrique manuel, on peut utiliser le companion et son batteur à vitesse 6 pour 1 min)
Ajouter le beurre fondu
Bien mélanger
Ajouter la farine tamisée, la levure et le parfum choisi (rhum et fleur d'oranger)
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (au companion 4 min vitesse 7 avec le batteur sans le bouchon)
Les ajouter délicatement au mélange
Beurrer ou huiler un moule suffisamment haut
Enfourner pour 45 min environ (attention, c'est variable en fonction des moules, si votre moule est plus large, ça sera moins longtemps, s'il est moins large, ce sera davantage, il faut piquer la pointe du couteau qui doit ressortir propre pour prouver que le gâteau est cuit)

Laisser refroidir sur une grille
Si vous voulez le découper en tranche sans avoir de matériel, j'ai une technique géniale, j'ai pris des photos pour vos expliquer dans la recette de mon gâteau de Pâques ici

Préparation du coulis
Faire fondre le chocolat avec la crème, vérifier la consistance, si c'est trop épais, on ajoute un peu de lait

Préparation de la crème au mascarpone
Fouetter le sucre, la vanille, le mascarpone et la crème (au companion muni du batteur ou du double fouet, vitesse 7 environ 1 min, à surveiller pour ne pas avoir du beurre!)

Montage
Découper le gâteau en tranches (nombre au choix, j'en ai fait 6 de 16 cm de diamètre)
Alterner les couches de gâteau et de crème
Recouvrir le gâteau avec la crème (normalement il vous en restera), lisser du mieux que vous pouvez
Sur le bord du gâteau, déposer du coulis tout autour pour faire des coulures, si ça ne coule pas, ajouter un peu de lait à votre coulis pour le rendre plus liquide.
Terminer ensuite par mettre du coulis sur le dessus du gâteau et lisser
Mélanger le reste de la crème et le reste du coulis pour faire une crème légèrement chocolat qui sera d'une autre couleur, si vous voulez plus foncé, il faut ajouter d'autre chocolat fondu
Utiliser une poche à douille pour décorer le gâteau avec cette crème

Décor
J'ai utilisé un kinder bueno et des vermicelles en chocolat, mais on peut décorer comme on le souhaite. Pourquoi pas en gâteau de Pâques... (attention, si vous choisissez de mettre des kinder bueno, il faut les mettre au dernier moment, sinon, ils ramollissent!)

Idée... avec une crème colorée, la découpe serait plus sympathique, j'y réfléchis pour une prochaine fois


 

Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)
Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)
Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)
Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)
Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)
Layer cake vanille chocolat (companion ou pas)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je le trouve vraiment beau ce gâteau, bravo!
Répondre
M
Merci beaucoup ????????❤️