750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Tarte tatin salée-sucrée de Cyril Lignac

28 Juin 2021 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Tous en cuisine

Recette proposée par Cyril Lignac sur RTL

Faire une pâte sablée (farine, sucre glace, beurre pommade, poudre d'amandes, oeuf). Cyril n'a pas précisé les quantités alors en fin d'article, je vous propose ma recette habituelle.
Eplucher les tomates
Enlever l'intérieur
Les mettre sur une plaque et les cuire à 70° pour qu'elles deviennent pétales de tomates (légèrement sucrées)
Chauffer des escargots au beurre d'ail, les retirer de leurs coquilles et les faire revenir avec des petits oignons.

Déposer les tomates (ouverture vers le haut) dans le moule
Ajouter la petite farce à l'escargot un peu partout
Déposer dessus la pâte à tarte et faire cuire 25 min au four
Démouler et ajouter un filet d'huile d'olive

Ma recette de pâte sablée
 

Ingrédients

250 g de farine
110 g de sucre glace (ou sucre semoule)
40 g de poudre d'amandes
150 g de beurre

1 oeuf (60g)

Utiliser du beurre mou mais pas fondu. Si comme moi, vous oubliez de le sortir du frigo, passez le 15 secondes pas plus au micro-onde, il sera ainsi ramolli mais pas du tout fondu. (si vous faites fondre le beurre, ça va être très compliqué pour la travailler ensuite)

Dans un saladier ou sur une toile, mettre tous les ingrédients et mélanger... à la main, ça colle un peu au début, mais lorsque la pâte sera prête, ça ne collera plus. 
Veiller à bien incorporer le beurre sans pour autant trop travailler la pâte.


Former une boule et la filmer.

Il faut la faire reposer une heure environ au frigo... 15-20 min au congélateur si on n'est pressé ...ainsi, elle sera plus facile à travailler et elle a moins de risques de se rétracter ensuite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article