Confiture de fruits à noyaux (sans dénoyauter)
Jusqu'à présent, je dénoyaute toujours, mais il faut dire que c'est parfois une corvée, surtout pour mes petites prunes sauvages que j'adore pourtant.
Aujourd'hui, j'ai fait une grosse cueillette et j'ai vraiment la flemme de passer ma soirée à dénoyauter alors je teste et je valide haut la main!!!!
La recette des petits pains ici
Ingrédients
1 kg de fruits propres (prunes pour moi)
300 g de sucre spécial confiture (selon la sucrosité de vos fruits, les miens n'étaient pas très mûrs)
1 filet de jus de citron
Préparation
Etape 1 : précuisson
Mettre les prunes à cuire une dizaine de minutes
(au companion avec l'ultrablade, 10 min à 110°, d'abord vitesse 7 la première minute et vitesse 4 les 8 prochaines minutes et à nouveau vitesse 7 la dernière minute en mettant le bouchon)
Vérifier qu'il n'y a plus de chair sur les noyaux, sinon prolonger la cuisson
Etape 2 : dénoyautage
Verser la préparation dans une passoire à gros trous (ainsi les noyaux ne vont pas passer, mais la chair oui).
Mélanger avec une cuillère pour faire descendre toute la chair.
Il vous reste dans la passoire, les noyaux et la peau
Si vous n'aimez pas la peau, c'est parfait pour vous, moi qui l'aime bien, je vais enlever les noyaux à la petite cuillère, ce n'est pas trop compliqué et ajouter la peau à mon mélange.
Etape 3 : cuisson
Peser votre préparation (il me reste 830 g sur le kilo de départ) et verser la quantité de sucre que vous souhaitez. Pour des confitures qui se conservent bien, il faut 60% minimum de sucre, soit 500 g de sucre, mais moi je préfère en mettre moins, même si je sais qu'elle se conservera moins longtemps, vu que je n'ai pas une grosse quantité, ce n'est pas un problème. Je choisis de ne mettre que 300g de sucre et j'ajoute un filet de citron pour bien activer les pectines.
Je cuis à 105° pendant 10 - 20 min environ. (je fais le test de l'assiette, je verse une goutte et si elle coule trop, c'est que la confiture n'est pas prise)
Au companion 10 min vitesse 5 à 105° avec le bouchon et 10 autres minutes vitesse 5 à 105° sans le bouchon. [je vérifie, car en fonction de mes fruits, je ne peux avoir besoin que de 10 min, ça dépend... c'est aussi variable selon le sucre utilisé, j'ai du sucre express où 10 min suffisent souvent]
Etape 4 : Mise en pot
Quelques minutes avant la fin de la cuisson de la confiture, plonger les pots de confiture et les bouchons dans de l'eau bouillante
Poser les pots à l'envers sur un linge propre
Verser la confiture bouillante jusqu'à ras-bord. Mettre les bouchons et retourner les pots.
Attendre le complet refroidissement.
Avec 1 kg de fruits non dénoyautés, j'ai fait un peu plus de trois pots de confiture type bonne maman...
Et tous les autres kilos qu'il me reste???? Direction le congélateur, je fais la confiture au fur et à mesure de mes besoin, pas plus de trois pots à chaque fois, comme ça, pas de souci de conservation même avec beaucoup moins de sucre.
Panini express moins de 10 minutes - Mes Meilleures Recettes Faciles
J'avais déjà une recette de panini que j'adore, mais j'ai été très tentée par cette recette de panini qui ne nécessite pas de cuisson au four, ni de temps de repos... j'ai été bluffée... ...
https://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2018/03/panini-express.html