Gratin de Saint Jacques aux champignons
C'est excellent...!
Si je vais au resto, c'est ce que je prends souvent si c'est à la carte...
Toutes mes recettes avec l'extra crisp ici Qu'est-ce que l'extra crisp là
Mon livre : 40 recettes avec l'extra crisp ici le tome2 là et dernièrement le tome 3 ici
Ingrédients (pour 4 cassolettes)
200 g de champignons de Paris frais, surgelés ou boite
200 ml de crème épaisse
50 g de beurre
20 coquilles Saint-Jacques
2 càs d’armagnac ou whisky ou vin blanc (je ne bois jamais d'alcool et je n'aime pourtant pas ça, mais je dois dire que le whisky dans cette recette, c'est extra!!!)
Poivre, sel
2 càs de chapelure
1 échalote
1 càc rase de fumet de poisson
ciboulette ou persil haché
facultatif: épices ou piment si on le souhaite
Préparation
Nettoyer les champignons, les émincer et les faire revenir 5 min dans une poêle avec la moitié du beurre. Réserver
Dans l’autre moitié du beurre, faire revenir l’échalote émincée et les Saint-Jacques. Les faire dorer deux minutes par face. Arroser de l'alcool et mélanger. (on pourrait faire flamber idéalement, mais moi je ne suis pas à l’aise avec cette technique alors je m'en passe!)
Ajouter la crème et le fumet de poisson. Laisser la sauce épaissir légèrement. Mélanger les champignons dans la sauce. Verser dans un plat à gratin ou des cassolettes. Parsemer de chapelure.
Préchauffer le four à 180 degrés et faire gratiner 15 min.
Cuisson à l'extra crisp du cookéo
Mettre le plat à gratin dans la cuve, positionner l'extra crisp et lancer le programme 2 pour 8 min selon vos goûts (moi je ne voulais pas trop gratiné, voir photo)