Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Ingrédients
125 g d’eau,
500 g de farine,
100 g de sucre,
250 g de beurre,
1 œuf entier,+ 1 pour dorer
1 pincée de sel,
1kg 500 de prunes reine claude (on garde les noyaux)
+ sucre pour saupoudrer les prunes (selon vos prunes). aux prunes
Préparation
Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre, le beurre, l’œuf, le sel et l’eau. Laissez-la reposer dans un endroit frais.
(au companion muni du couteau à pétrir, mettre la farine, le sucre, le beurre, le sel et mixer 30 s vitesse 12 jusqu’à obtenir un sable, prolongez si besoin. Ajoutez l’eau et l’œuf et remixer (vitesse 8 jusqu’à obtenir une boule, environ 30s)
Beurrez un moule à tarte. Étendez une bonne moitié de la pâte au rouleau et garnissez le moule en laissant dépasser du bord 1-2 cm de pâte.
Saupoudrez de sucre. Disposez dessus les prunes.
Avec le reste de la pâte, confectionnez le dessus du pâté. Posez la pâte en couvercle en fermant les bords avec le dessous.
Badigeonnez à l’œuf. Faites une ouverture au centre, une croix de 3 cm.
Mettez à cuire à four chaud (180° C) pendant 35-40 mn.
Petites modifications
- j'ai badigeonné la première pâte avec du blanc d'oeuf et j'ai enfourné 3 min pour essayer d'éviter de trop détremper la pâte avec le jus des prunes
- j'ai déposé une petite couche de poudre d'amandes aussi sur le fond de la pâte, mes prunes étant très juteuses et comme je les avais congelées j'ai craint d'avoir trop de jus.
- j'ai ajouté une cuillère à soupe de lait au jaune d'oeuf pour dorer car j'aime bien quand ce n'est pas trop foncé
- j'ai mis du sucre sur la pâte et je l'ai fondu au chalumeau, ça donne un côté brillant très agréable à regarder ... et surtout, ça renforce le goût sucre qui compense la forte acidité de mes prunes (je n'avais pas de reine claude).
©Recette extraite du livre « Cuisine de l’Anjou de A à Z »