Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Pâté aux prunes (recette d'anjou)

21 Septembre 2022 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #fruits, #companion, #Desserts

Pâté aux prunes (recette d'anjou)

Ingrédients

125 g d’eau,
500 g de farine,
100 g de sucre,
250 g de beurre,
1 œuf entier,+ 1 pour dorer
1 pincée de sel,

1kg 500 de prunes reine claude (on garde les noyaux)
+ sucre pour saupoudrer les prunes (selon vos prunes).
 aux prunes

Préparation

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sucre, le beurre, l’œuf, le sel et l’eau. Laissez-la reposer dans un endroit frais.
(au companion muni du couteau à pétrir, mettre la farine, le sucre, le beurre, le sel et mixer 30 s vitesse 12 jusqu’à obtenir un sable, prolongez si besoin. Ajoutez l’eau et l’œuf et remixer (vitesse 8 jusqu’à obtenir une boule, environ 30s)

Beurrez un moule à tarte. Étendez une bonne moitié de la pâte au rouleau et garnissez le moule en laissant dépasser du bord 1-2 cm de pâte.

Saupoudrez de sucre. Disposez dessus les prunes.

Avec le reste de la pâte, confectionnez le dessus du pâté. Posez la pâte en couvercle en fermant les bords avec le dessous.

Badigeonnez à l’œuf. Faites une ouverture au centre, une croix de 3 cm.

Mettez à cuire à four chaud (180° C) pendant 35-40 mn.

Petites modifications
- j'ai badigeonné la première pâte avec du blanc d'oeuf et j'ai enfourné 3 min pour essayer d'éviter de trop détremper la pâte avec le jus des prunes
- j'ai déposé une petite couche de poudre d'amandes aussi sur le fond de la pâte, mes prunes étant très juteuses et comme je les avais congelées j'ai craint d'avoir trop de jus.
- j'ai ajouté une cuillère à soupe de lait au jaune d'oeuf pour dorer car j'aime bien quand ce n'est pas trop foncé
- j'ai mis du sucre sur la pâte et je l'ai fondu au chalumeau, ça donne un côté brillant très agréable à regarder ... et surtout, ça renforce le goût sucre qui compense la forte acidité de mes prunes (je n'avais pas de reine claude).
 

©Recette extraite du livre « Cuisine de l’Anjou de A à Z »  

 

Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Pâté aux prunes (recette d'anjou)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour , angevine de naissance, votre pâté aux prunes n'est pas fait avec la reines claudes qui est LA prune du pâté aux prunes et je peux vous dire que je ne le cuits pas en plusieurs fois, la pâte dessous est parfaitement cuite sans devoir ajouter de la poudre d'amande qui n'a rien à faire dans un pâté aux prunes . <br /> il ne contient que qu'une pâte à pâté aux prunes et des reines claudes et rien d'autres<br /> on a le droit de la revisiter mais ce n'est plus un pâté aux prunes traditionnel d'Anjou <br /> bonne journée
Répondre
M
La revisite est légère... même si ce n'est pas le traditionnel, il s'en approche, j'ai d'ailleurs pris la recette sur le site de l'office du tourisme...<br /> Pour les Reine Claude, j'aurais préféré en mettre, mais je n'en ai pas ici alors je fais avec les moyens du bord...<br /> Ce qui m'a un peu compliqué la vie, c'est que je n'avais pas de prunes fraiches, mais des prunes que j'avais congelées... mais ça s'est bien passé quand même, on s'est régalé!!<br /> <br /> Ahhh les fameuses recettes de région, pas facile de les revisiter... Nous en Bretagne, on en voit de toutes les couleurs avec nos crêpes (on y trouve même de l'huile à la place du beurre parfois... sacrilège mdr!!)
A
Une de mes recettes préférées... Je suis angevine,.!!
Répondre
L
Demain il faut que je trouve des prunes ... Je ne peux pas résister à ce pâte. Je suivrai donc tous tes conseils et astuces. Merci pour cette belle recette, je te souhaite un bel après midi !!!
Répondre
M
moi j'en ai cueilli plein l'an dernier (des sauvages) et j'en ai encore dans le congelo... faut que je les termine
M
Très appétissant comme recette, merci beaucoup, belle journée !
Répondre
M
Merci beaucoup