Bûche chocolat et passion de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Cette bûche sera sur ma table de Noël demain soir.
On sera en petit comité juste 4 (vu que Thib est absent), elle est loin d'être parfaite, mais j'ai bien compris comment la refaire nickel, je vous livre mes petits commentaires pour vous aider à ne pas reproduire mes erreurs...
D'autres bûches roulées de Cyril Lignac
- aux fraises
- roulé au chocolat
- framboise chocolat
- forêt noire
Et sa magnifique bûche équinoxe que j'aime tant (et sa version simplifiée ici)
Toutes les recettes de l'émission par ordre alphabétique ici
Pour les recettes spéciales Noël (saison 3) c'est là
Préparation du biscuit genoise citron vert et chocolat
Préchauffez le four à 210°C.
Dans un saladier, montez les jaunes avec les œufs entiers et les 135g de sucre au ruban, (il faut battre assez longtemps), ajoutez la farine à la Maryse. (au companion 3 min vitesse 6 avec le batteur pour les jaunes, les oeufs et le sucre... le reste avec la maryse)Divisez en deux l’appareil, le premier mélange avec le zeste de citron vert, le second avec le cacao en poudre, réservez-les.
Dans la cuve du batteur, montez les blancs d’œufs avec les 85g de sucre (on met un peu de sucre au début et quand c'est déjà bien monté, on met la fin pour qu’ils forment un bec d’oiseau, qu'ils soient meringués).
(au companion 5 min vitesse 7 avec le batteur)
Divisez en deux les blancs montés et incorporez-les à chaque préparation.
Mettez les deux préparations dans deux poches à douilles respectives. (Cyril utilise une écumoire pour verser)
Coulez l’appareil sur une feuille en silicone beurrée ou une toile silpat selon la technique suivante
-Faites un cadre tout autour de la toile silpat avec l'appareil en chocolat.
- Déposez en diagonale des lignes en alternant les couches (voir photos)
1°) Astuce : je mets quelques points de pâte à génoise sur ma feuille de papier cuisson pour bien la faire tenir. (je ne la beurre pas), c'est vraiment très pratique
2°) Erreur à éviter : J'ai voulu gagner du temps en pochant d'abord la ganache chocolat, mais ça s'étale légèrement et du coup, ce n'est pas précis alors que lorsque je poche alternativement, c'est beaucoup plus joli, c'est vraiment dommage que je n'ai pas fait ainsi dès le début, ça aurait été top visuellement. L'idéal est de s'y mettre à deux (un pour chaque poche à douille), Juliette est venue m'aider, ça change tout!
3°) Erreur à éviter : J'avais peur de ne pas avoir assez de pâte alors j'ai poché assez finement au début, mais en fait, à la fin il me restait plein de pâte alors j'ai disposé sur le dessus à la "one again" en croisant les doigts pour que ça n'altère pas l'autre côté de la génoise.
Tapez légèrement sur votre plan de travail pour homogénéiser le biscuit. Enfournez pour 8 à 10 minutes à 210°
Sortez le biscuit du four et retournez-le sur un torchon humide, coupez toutes les extrémités du biscuit (moi je ne couperais qu'à la toute fin), fermez le linge et laissez refroidir sur le bord de la fenêtre.
Préparation de la crème
Ouvrez la gousse de vanille et grattez la gousse.
Mélangez le fromage blanc avec la pulpe de la vanille, le sucre glace (ou sucre semoule) et 2 cuillères au moins de fruit de la passion. (clairement je trouve que ce n'est pas suffisant, ça dépend peut-être des fruits, moi j'aurais aimé un goût plus prononcé, j'ai trouvé la parade, au moment du service, j'en ajouterai, soit en coulis mais plus vraisemblablement demi-fruit dans l'assiette) Incorporez à la crème montée (1min30 au double fouet au companion en surveillant car le temps est variable) à la maryse. Réservez au frais.
(j'ai remplacé le fromage blanc par de la crème montée car vu que je pars en vacances demain, je ne voulais pas entamer un pot et il me restait de la crème, c'est encore plus gourmand)
Préparation des fruits
Taillez les kiwis en dés (étant donné mon allergie, je fais des dés de mangue)Coupez la mangue en morceaux (pas entière) et mixez-la pour obtenir une purée. Mélangez-la avec 1 cuillère de fruit de la passion.
Retournez le biscuit pour que le plus joli côté se retrouve dessous.
Nappez le biscuit d'une fine couche de mangue-passion, ça va humidifier le biscuit.
Ajoutez des copeaux de chocolat à la crème montée pour faire une stracciatella et tartinez cette crème sur le biscuit
Ajoutez les cubes de kiwi un peu partout.
On peut ajouter un peu de noix de coco râpée.
Tournez le tapis et roulez le biscuit sans l’écraser ni le casser et déposez-le dans un plat.
Parez les côtés.
Génoise de Cyril Lignac dans tous en cuisine - Mes Meilleures Recettes Faciles
Lorsqu'il a fait le biscuit roulé, Cyril a fait une génoise extra... Très mousseuse, aérienne... je retiens!!! Toutes les recettes de Cyril Lignac et de l'émission ici La recette du biscuit ro...
bûche équinoxe Cyril Lignac - Mes Meilleures Recettes Faciles
L'équinoxe est un dessert emblématique de Cyril Lignac Je n'ai pas eu le bonheur d'y goûter, mais comme je vois régulièrement ses stories sur Instagram, je connais bien visuellement ce dessert...
https://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2020/12/buche-equinoxe-cyril-lignac.html