Galette des rois au chocolat de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Dans tous en cuisine, Cyril a déjà proposé sa galette des rois à la crème d'amandes ici. Sa recette à la frangipane, c'est ici.
Toutes les recettes de l'émission par ordre alphabétique ici
Pour les recettes spéciales Noël (saison 3) c'est là.
Autres recettes de galettes: celle de Pierre Hermé , la plus facile de Laurent Mariotte là et celle que je fais régulièrement ici et toutes mes recettes de galettes des rois ici
Préchauffez le four à 200°C.
Retirez du feu.
ça épaissit comme une crème pâtissière.
Ajoutez les deux chocolats à la crème cuite et laissez refroidir au frais en la filmant au contact. (pour éviter que ça fasse une croûte)
(on peut "pimper" cette recette en ajoutant des fruits secs caramélisés, du praliné...)
Préparation de la dorure
Préparez la dorure de la galette, mélangez l’œuf avec le jaune d’œuf et l’eau.
Préparation du sirop
Versez dans une casserole le sucre et l’eau, portez à ébullition et réservez.
Sur une plaque perforée de préférence, déposez le papier sulfurisé, déposez la pâte feuilletée et par-dessus le cercle en inox, détaillez au couteau un cercle de 18 cm de diamètre, faites-le une seconde fois pour le chapeau de 22 cm de diamètre.
Étalez la crème au chocolat en escargot en partant du centre, en laissant 2 cm sur les bords (c'est mieux de faire à la poche à douille, mais on peut aussi faire à la cuillère), déposez la fève, à l’aide d’un pinceau nappez les bords d’eau. Posez le deuxième disque de pâte et soudez les bords ensemble qu’ils soient bien collés sans laisser d’air.
Astuce pour grigner la galette : piquer le milieu (avec le patron qui a servi à faire le gabarit, faire des arcs de cercle (je vais vous montrer en photo car ce n'est pas simple à expliquer)
Enfournez 15 minutes à 200°C. Puis 45 minutes à 180°C.