750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Oeuf poché

12 Mai 2022 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #plat

Voici quelque chose qui a l'air super simple, mais qui ne l'est pas tant que ça!

Oeuf poché

ingrédients
oeufs hyper frais (si les oeufs ne sont pas frais, le pochage ne se fera pas, il faut que le blanc suive bien le jaune, et ce n'est possible que les premiers jours de fraicheur)
1 litre d'eau (pour une petite casserole, sinon, augmenter)
5 cl de vinaigre blanc (pour 1l d'eau)

Préparation
Porter à ébullition l'eau avec le vinaigre blanc (il est important de ne pas saler cette eau). Le vinaigre va favoriser la coagulation du blanc, le sel ferait l'inverse.
Baisser un peu le feu, pour qu'il soit à frémissement
Casser les oeufs un à un dans des ramequins (ce n'est pas une bonne idée de casser directement dans la casserole pour cette recette)
Verser délicatement les oeufs, un à un, dans la casserole 
(on peut à l'aide d'une spatule ou d'une écumoire, aider le blanc à englober le jaune)
Cuire 3 min max pour un jaune bien coulant.
Récupérer l'oeuf avec l'écumoire (vérifier sa cuisson avec le doigt)
Plonger dans une eau glacée pour stopper la cuisson.
Ebarber l'oeuf (enlever le blanc disgracieux pour avoir une belle présentation)

J'ai servi avec une pointe de fleur de sel et des asperges vertes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
les oeufs j'adore!!
Répondre
M
simple et efficace, on ne s'en lasse pas!
L
Repos bien mérité, j'espère que tu en as profité !!!
Répondre
M
merci, bizzz<br />
L
Coucou Myli... l'oeuf poché c'est une chose que je n'ai jamais essayé de faire, tu as raison quand tu dis que ça à l'air plus simple que ça ne l'est. J'ai 2 vidéos qui donne une astuce chacune sur la façon de cuire l'oeuf poché, il faudrait que je me lance... mes préparations du jour, L'amandier de Ludo super bon, et la pinsa, que j'ai découvert dimanche au resto, là c'est pas gagné. Un bel après-midi à toi !!!
Répondre
M
Moi aujourd'hui repos, réunion jusque 20h ... pas de trop de courage ...