Steak vegan... riz et haricots rouges (Marie Laforêt)
La Recette m'a été partagée par Nat Lefc
Elle provient du livre Cuisine vegan petit budget de Marie Laforêt.
Ingrédients (Pour 4 steaks)
125 ml de riz
250 ml d’eau
150 g de haricots rouges cuits
1 oignon
1 cuil. à soupe d’huile neutre
3 cuil. à soupe de sauce soja (comme ma fille n'aime pas trop, on a remplacé par un bouillon cube (kubor) dilué dans 3 cuillères à soupe d'eau
100 g de chapelure (on n'a mis que 70 g c'était suffisant)
Huile neutre pour la cuisson
Facultatif: ail, cumin, paprika, poivre ... (on a mis tout ça!!)
Préparation
Dans une petite casserole, versez le riz et l’eau. Couvrez et cuire jusqu’à ce que le riz soit fondant.
Rincez et égouttez les haricots rouges. Pelez l’oignon et l’émincer finement. Dans une petite poêle, chauffez l’huile, ajoutez l’oignon et laissez caraméliser en mélangeant régulièrement. Réservez.
Dans le bol du companion muni du couteau à pétrir, versez le riz, les haricots rouges, l’oignon, et la sauce soja.
Mixez pour obtenir une pâte grossière avec des petits morceaux. 1 min v10, racler et prolonger si besoin. (ne pas obtenir une purée lisse, attention!!)
Versez dans un petit saladier et ajoutez la chapelure.
Mélangez et laissez reposer 15 minutes le temps que la chapelure gonfle. La pâte doit être bien ferme, si elle est trop molle, on peut ajouter un peu de chapelure (laissez de nouveau reposer avant de cuire).
Avec les mains mouillées, formez 4 boules et les aplatir pour réaliser 4 steaks. Les cuire dans une poêle moyenne avec un fond d’huile, à feu vif, quelques minutes de chaque côté.
Variante
On peut tout à fait réaliser des boulettes avec cette préparation pour changer des steaks.
Pour plus de saveurs, ajoutez un peu d’ail en purée, du paprika fumé, du cumin, du poivre, etc.