Trianon ou royal chocolat
Ingrédients
Pour la dacquoise :
3Blancs d'oeufs
70g Sucre en poudre
80g Sucre glace
80g Poudre d'amandes
20g Farine
Pour le croustillant :
200g Pralinoise
80g Crêpes dentelles
Pour la mousse au chocolat :
200g Chocolat noir à 58 % de cacao au moins
40cl Crème liquide très froide
2Feuilles de gélatine
Préparation de la dacquoise
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Montez les blancs d’œufs en neige, puis serrez-les en leur incorporant le sucre en poudre. Mélangez ensemble la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine, incorporez-les délicatement, à la spatule.
Préparation de la dacquoise au companion
Montez les blancs d’œufs en neige dans la cuve du companion muni du batteur 5 min à vitesse 7, puis serrez-les en leur incorporant le sucre en poudre par le bouchon au bout de deux minutes.
Mélangez ensemble la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine, incorporez-les délicatement, à la spatule.
Versez dans un cercle (ici, carré) sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfournez pour 20 min. Laissez refroidir.
Préparation du croustillant
Faites fondre la Pralinoise au bain-marie ou au four à micro-ondes, mélangez pour lisser. Émiettez les crêpes dentelles, puis incorporez-les. Versez sur la dacquoise et laissez refroidir.
Préparation de la mousse au chocolat
Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Concassez grossièrement le chocolat, puis faites-le fondre avec 15 cl de crème liquide, au bain-marie ou au four à micro-ondes. Incorporez la gélatine essorée, puis laissez tiédir.
Montez le reste de crème liquide bien froide en Chantilly, (au companion muni du batteur ou du double fouet, vitesse 7 de 1 à 3 min, il faut surveiller) puis incorporez-la délicatement à la ganache, en plusieurs fois. Versez sur le gâteau et lissez avec une spatule crénelée. Placez au frais au moins 6 h avant de servir.