Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Ma maison autonome en énergie

9 Novembre 2022 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #3615 Mylife

Ma maison autonome en énergie

Une fois de temps en temps, je vous parle d’autre chose que de cuisine et aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui nous passionne depuis longtemps avec mon conjoint … l’énergie !!!
Alors, c’est vrai que c’est le grand sujet du moment, mais nous ça fait une dizaine d’années déjà qu’on a commencé notre réflexion.

Notre objectif serait de devenir autonome au niveau de l’énergie… bon… ça va être un peu compliqué alors on va prendre un objectif intermédiaire… être en partie autonome.

Il y a 10 ans, nous avons posé des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison (la longue ligne sur la photo)…  mais à l’époque, auto-consommer n’était pas encore tellement d’actualité. C’est pourquoi nous sommes devenus producteurs d’énergie que nous revendons à EDF. Nous avons un contrat de 20 ans, qui s’avère plutôt intéressant en 2022.

Mais voilà, ça n’a pas gommé notre envie d’être autonome, alors nous avons commencé à

nous renseigner pour savoir si on pourrait ajouter d’autres panneaux pour produire de l’énergie qu’on consommerait. Et il restait de la place sur le toit !!! Alors, on s’est lancé et on a ajouté 8 nouveaux panneaux. Ils sont disposés sur la toiture à l’arrière de la maison (exposition sud), ce qui fait qu’ils sont pratiquement invisibles de tout le monde. Lorsqu’on est sur la terrasse, on ne lève pas les yeux en l’air … et la façade visible de la maison est de l’autre côté. Cela dit, même s’ils avaient été visibles, ça ne m’aurait pas dérangé.
Nos nouveaux panneaux sont en surélévation du toit (contrairement aux premiers qui étaient incrustés dans la toiture).

 

Je m’amuse aujourd’hui… premier jour de production… à regarder comment je produis et comment je consomme, j’ai une application pour suivre en temps réel la production et la consommation, c’est hyper intéressant…
 

Il est 15h et je suis au pic de ma production… j’en profite pour lancer le lave-vaisselle (ça ne me coûtera rien en électricité)… voici le genre de petites actions que je ferais pour essayer de rentabiliser mon investissement.

Comme vous l’avez compris, c’est un sujet qui me passionne, si ça vous intéresse aussi n’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ça intéresse. Nous sommes en futur Reno de longère.<br /> Mais j'hésite car au niveau énergétique les ondes sous les pièces où l'on vit il paraît c est pas top .. <br /> Et ça coupe des ondes telluriques...
Répondre
M
si tu as beaucoup de terrain, tu peux imaginer déposer les panneaux ailleurs... moi je ne me suis pas posé la question ...
W
nous venons d'en installer (10) depuis avril 2022 ; nous aussi on regarde l'application pour voir où en est notre conso et notre production pour lancer lessive vaisselle à l'heure où ça tape le plus.... même en Normandie
Répondre
M
Bretagne - Normandie ... même combat au niveau météo je pense ...<br /> Bon aujourd'hui, c'était pas une bonne journée pour mes débuts, mais ça ira mieux ensuite...
M
Bonjour Myli et merci de ton retour : je ne connaissais pas la batterie virtuelle... je vais aller voir ça sur le net mais effectivement il faut encore payer quelques euros.<br /> <br /> Merci également de partager tes nombreuses et excellentes recettes. <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Le gros avantage, c'est que du coup, tu n'as plus à te poser de questions pour savoir à quelle heure faire quoi...<br />
M
Bravo ! mais vous avez un nombre impressionnant de panneaux ! <br /> Je suis également en autoproduction et j'en suis ravie mais tellement moins de plaques, je suis jalouse ;) (mais je n'ai pas la surface) donc du coup je ne revends pas mon électricité. <br /> <br /> Avez-vous investi dans une batterie ? je me pose la question de son intérêt. <br /> <br /> Encore bravo.
Répondre
M
J'ai beaucoup de panneaux, mais seuls 8 servent à mon auto-consommation.<br /> Je ne suis pas pour une batterie à l'heure actuelle car pour leur moment, la plupart sont encore chères et n'ont pas une durée de vie qui permettent une réelle plus-value.<br /> Par contre, il existe des batteries virtuelles... il faut juste payer un petit abonnement mensuel (autour de 3€) et ainsi tu stockes ce que tu ne consommes pas et tu deviens autonome le soir... ça m'intéresse énormément... le point négatif, c'est que tu dois payer les coûts d'acheminement de cette électricité stockée... donc, ça c'est bof... mais avec les prix de l'élec qui augmentent, je pense que ça va sans toute être rentable. <br /> J'attends de voir comment je produis sur plusieurs mois et je me lancerai peut-être avec ce système (par contre il faut quitter EDF...)<br />