Tartelettes au chocolat de la Reine Elizabeth de Cyril Lignac dans tous en cuisine
C'est une recette express, sans cuisson...
Pour un visuel plus réussi, je regrette d'avoir pris une grosse douille, j'avais des petites en plus!!!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
Pour le fond de tarte en verrine :
120 g de corn flakes
150 g de beurre de cacahuètes
30 g de beurre fondu
3 cuil. à soupe de miel liquide
200 g de chocolat noir haché
Pour la chantilly au chocolat :
250 g de mascarpone
50 g de sucre glace
35 g de cacao en poudre
La pulpe d’une gousse de vanille
25 cl de crème liquide à 33 % de MG, bien froide
Cacao en poudre
Préparation
1- Dans un saladier, verser le chocolat et déposer sur une casserole d’eau bouillante, laisser fondre le chocolat au bain-marie.
1- Dans un saladier, verser le chocolat et déposer sur une casserole d’eau bouillante, laisser fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un autre saladier, mélanger les corn flakes avec le beurre de cacahuètes, le miel et le beurre fondu tiède. Verser dans des verrines. Ajouter le chocolat fondu sur le mélange de corn flakes, il va cristalliser, un peu comme les roses des sables puis réserver au frais. (pas trop longtemps, il faut que ça reste croustillant)
2- Dans un saladier, mélanger la crème liquide avec la pulpe de la gousse de vanille. Verser le mascarpone avec le sucre glace et le cacao. Ajouter ensuite la crème liquide vanillée. Mélanger au batteur électrique puis, au fouet pour monter la chantilly. (Au companion mini du batteur, c'est rapide, il m'a fallu 30s vitesse 7, à surveiller donc). Verser la chantilly au chocolat dans une poche à douille munie d’une douille Saint-Honoré. (si on n'en a pas, on coupe la poche en biseau)
3- Sortir les verrines avec le fond de tarte. Remplir de crème et bien lisser. Pocher la chantilly au chocolat et déposer immédiatement au froid.
Saupoudrer de cacao en poudre avant de servir.
Ce n'est pas une recette qui m'a beaucoup plu... la chantilly est un peu fade... Peut être remplacer le chocolat amer par du chocolat pâtissier...
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
M
L
M