Voyage en Croatie, jour 11 : Ston
Vers 9h du matin, on quitte Zadar direction Brsecine, petit village à 20 min au Nord de Dubrovnik.
Pour rejoindre le Sud de la Croatie, il faut soit passer par la Bosnie (Neum) ou par le grand nouveau pont de Pocitelj … ce qu’on choisit. (ça permet d’éviter la douane… non pas qu’on ait quelque chose à déclarer mais, on souhaite éviter de perdre du temps).
On a prévu de s’arrêter à Ston, où il y a la plus grande muraille d’Europe (certes, elle ne peut pas rivaliser avec la muraille de Chine, mais on s’en contentera… il me semble que c’est la deuxième plus grande, au début de son histoire un peu plus de 7 km… un peu moins maintenant)
Notre intention était bonne, on a même payé le parking pour 4 h… et puis on voit la muraille… ça grimpe !!! Il fait chaud !!! Il n’y a pas d’ombre… Il est midi, donc l’heure la moins propice à ce genre de sortie…
On commence à se demander sérieusement si c’est raisonnable de partir plus de deux heures en plein cagnard en plus sans crème solaire… (on n’est pas du tout des accrocs au soleil… ), de devoir faire des efforts conséquents : beaucoup de marches, dénivelé positif important…
Finalement, on choisit de ne pas grimper, c’est plus sage… dommage, je reste sur ma faim… mais il faut parfois savoir renoncer… Une occasion pour revenir un jour…
Notre nouvelle hôte nous envoie un message pour nous conseiller de faire les courses en chemin (car cette fois, on ne sera pas en centre ville mais au bout de nulle part mdr).
Cette fois, ce n’est pas un appartement mais un mobil home climatisé dans la montagne avec vue sur mer… Superbe décor. On a été chaleureusement accueillis par la pétillante fille de notre hôte (sa maman travaille).
Pour les courses, elle avait raison, mais avec la chaleur et sans glacière, on a préféré attendre vu qu’on était sensés visiter Ston. On a trouvé un petit commerce mais les prix ça pique… on va prendre juste ce qu’il faut pour aujourd’hui et demain !!
Il y a une petite plage en contrebas de notre logement. Top ! L’eau à 29°. Pas touristique, à priori, il n’y a que les locaux. Il faut dire que la route pour y aller relève de l’exploit, notre hôte nous a prévenus « only for very good drivers ». On n’a même pas peur du dénivelé d’environ 175 m et on descend à la plage à pied. En 17 min, montre en main, on y est pour les 1,140 km (et oui je suis une accroc aux chiffres…)
Les paris sont ouverts pour la remontée…
On a pulvérisé le chrono mdr… même temps que pour la descente, incredible !!! Pourtant je m'arrête en chemin observer les fruits locaux... Mais arrivés en haut, on a perdu le bénéfice de s’être rafraîchi dans la mer…
Bon, faut que je vous raconte ma petite bourde de la journée.
En arrivant dans le mobil-home, on remarque le lit king size. Excellent.
Dessus deux petits draps (taille lit de 90)… alors moi je ne me pose pas de questions, je pense que nos hôtes se sont trompés et je file expliquer au mari très charmant dans mon anglais moyen qu’il nous faut de grands draps…
Mais en fait, je n’avais pas compris… c’était juste deux draps pour le dessus, chaque le nôtre !!! Le drap du dessous était déjà mis… (je l’avais confondu avec une alèse)… oh purée, la honte !!!
Allez je vous laisse pour profiter de la vue sur les îles Elaphites, c’est le paradis !