Soufflé géant au gouda de Cyril Lignac dans Tous en cuisine
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
INGRÉDIENTS POUR 4 A 6 PERSONNES
8 œufs
100 g de beurre doux
100 g de farine
80 cl de lait entier
200 g de gouda râpé ou autre fromage type emmental, gruyère
20 g de beurre fondu pour le moule
50 g de chapelure fine pour le moule
Noix de muscade
Sel fin et poivre du moulin
Étape 1 – Préparation du moule
Beurrer un moule à soufflé de bas en haut, y verser de la chapelure fine jusqu’à recouvrir le beurre, tapoter le moule pour retirer l’excédent de la chapelure.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs, les garder séparément.
Préchauffer le four à 190 °C.
Étape 2 – L’appareil à soufflé
Dans une casserole, faire fondre le beurre sans coloration, ajouter la farine, former un roux. Laisser cuire puis ajouter le lait. Bien mélanger à l’aide d’une spatule et laisser cuire en béchamel environ 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Assaisonner de sel fin et poivre du moulin, parfumer de muscade râpée. Ajouter le fromage râpé et mélanger.
Retirer du feu, verser dans un saladier, laisser tiédir puis incorporer les jaunes d’œufs, mélanger de nouveau.
Monter les blancs en neige puis les incorporer à l’aide d’une maryse dans la béchamel. La béchamel et les blancs doivent être à la même température.
Étape 3 – Cuisson
Verser la préparation dans le moule et enfourner 30 minutes.
Sortir le soufflé et le servir dans la foulée.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L