Juillet 2024: Vacances à Majorque
C'est presque une tradition maintenant... en période de vacances, je pose mon tablier et je vous raconte mes petites vacances. Les plus, les couacs, le bilan financier, les coups de coeur...
Cette année, nous avons choisi d'aller sur l'île espagnole de Majorque qui fait partie de l'archipel des Baléares... et pas de regret!
Nous partons à trois avec Rodolphe et Juliette (Antoine est parti au Pérou et Thibaud en Indonésie... ah ces jeunes!!!)
Nous partons 17 jours avec une valise cabine chacun, vol depuis Nantes par Volotea et atterrissage à Palma de Majorque.
Jour 1
Départ Tôt, sous des trombes d'eau lorsqu'on laisse notre voiture, armés de nos vestes imperméables, nos pantalons et pulls, nous embarquons.
Atterrissage à Palma. C'est un grand aéroport, pas simple de s'y repérer.
Récupération de la voiture de location. Comme je m'y attendais en ayant lu les commentaires négatifs de mon agence de location Goldcar, j'ai aussi subi des désagréments.
On m'annonce que je dois payer 507 euros de supplément pour couvrir l'assurance et le carburant. Je commence par refuser, car j'ai l'assurance de ma carte gold, mais l'hôtesse me fait bien comprendre que sans leur assurance, j'aurais sûr 1100 euros de facturés pour la moindre rayure, même si c'est quelqu'un qui la fait en ouvrant la portière et qu'ils ne travaillent pas avec les cartes bancaires. On finit donc pas céder et payer grrr.
Pour le carburant, on croit comprendre que c'est juste une avance, que si on rend le réservoir plein, on sera remboursé...
C'est très contrariant, mais je m'y attendais. Je n'avais pas payé cher du tout la location de voiture. Je choisis donc très vite d'oublier cet évènement et de me mettre en mode vacances.
On sort de l'aéroport... et whaou le choc thermique. On file vite se garer pour se mettre en petite tenue car il fait chaud.
Arrivé dans un pays étranger, on essaie de comprendre les habitudes qui ne sont pas forcément les mêmes que dans ma chère Bretagne.
On trouve une place pour se garer avec un homme qui faisait la circulation mais on ne comprend pas trop si la place est gratuite ou payante, je file lui demander avec mon anglais de base... Oui, c'est gratuit, mais il faut lui donner un pourboire.
Puis on visite Palma. Gros coup de coeur pour la vue de la cathédrale et du palais, j'ai vraiment beaucoup aimé. Nous n'avons fait que des visites extérieures à part l'exposition de Julian Opie (personnages gigantesques) que j'ai beaucoup appréciée.
Semaine 1 Esporles et Serra de Tramuntana
La première semaine, nous logeons sur la côte Ouest de Majorque, là où il y a la chaîne de montagne Serra de Tramuntana. Nous habitons à Esporles à 20 min de Palma et c'est un très bon compromis car la route pour s'y rendre est facile (pas le cas des autres routes de montagne, très étroites, on comprend pourquoi on voit tant de Fiat 500)!!
On a trouvé la côte Ouest très tranquille, on n'a pas vu la foule. Pourtant à Palma, on voyait bien les avions décoller et atterrir toutes les deux minutes... mais où sont tous les gens???
Même au village Valldemossa, plus touristique, on ne peut pas dire que c'était la foule (rien à voir avec une visite du Mont Saint Michel ou de Saint Malo!!!).
Les villages
J'ai adoré les petits villages Majorquains.
Peut-être que celui que j'ai trouvé le plus beau, c'est Fortnalux, tout en pierre mais très petit. Visuellement, Déia sur la colline c'est hyper beau. Je comprends toutefois que Valledemossa soit le plus réputé, très sympa aussi... et d'une propreté remarquable.
Estellencs (quasi désert) et Banuyalbufar sont deux autres villages typiques.
A chaque fois, on a pu se garer assez facilement (places gratuites) sauf a Déia où on a dû chercher un peu plus!! On n'a pas peur de marcher....
Les criques
Je pense que c'est l'image que je vais garder de Majorque. Surtout la crique proche de la cala Déia. Au pied des montagnes, une eau turquoise, des arbres maritimes... de vrais paysages de cartes postales.
Les routes pour y descendre ne sont pas pour tous les conducteurs (et en tout cas pas pour moi!!!), il y a des virages en épingles, les routes étroites sont à double-sens... big bravo à Rodolphe pour la maîtrise, je n'en étais pas capable.!!!
Les ports
Nous avons fait port Soller (le tramway en bois est sympa à voir, même si on ne l'a pas pris), port Andratx et port Pollença.
Les randos
On a fait cinq randos pédestres. La première en toute inconscience, habitués à la haute montagne (des années de rando à Val Thorens), on ne s'est pas méfié de la rando qui nous menait au Puig Galatzo de 1000 m. Grosse erreur, on n'est parti sans eau (on ne voulait pas porter de sacs)... on avait vu 3,5 km... mais on ne refera pas cette erreur... A la fin, on avait quand même soif... Ne voulant pas prononcer les mots "soif", "boire"... on utilisait le mot Voldemort (celui dont on ne doit pas prononcer le nom), j'ai voldemort... ah si je pouvais Voldemort... Au final, 12 km en 3h30, retour ombragé (ouf), on a croisé des chèvres. Quelle vue!!
Une autre rando autour d'Esporles, là où on habitait, avec la crique Port d'es Canonges, une autre près d'Andratx (on tombe sur la crique calo d'en Monjo), le coup de coeur autour de Déia... magique les criques... Dernière rando à Palma.
On y est retourné pour voir le Château de Bellver qui de plus était gratuit le dimanche.
Départ: Le Nord, Pollença, Formentor, Alcudia
On décide de visiter le Nord le jour de notre départ...
On fait une croix sur Sa Calobra, Torrent del pareis car on ne peut pas tout voir.
On choisit le cap de Formentor.
La route estivale pour aller au phare n'est possible qu'en bus, on laisse donc notre voiture peu avant Pollença et on prend la ligne 334 du bus direction Formentor.
On s'est renseigné pour les bus, il faut payer si possible avec la même carte bancaire (c'est moins cher qu'en espèce) et c'est dégressif jusqu'à 5 personnes avec la même carte et il faut rebadger sa carte bancaire en sortant pour ne pas avoir de majoration.
Le bus s'arrête une station après notre montée.
Le chauffeur parle.
Tout le monde descend ou presque.
Il reste notamment nous et une autre famille de français.
Je vais questionner le chauffeur, qui m'explique en anglais que la route de Formentor est fermée dû à un cycliste qui est décédé. (oh la la, quand je vous dis que les routes sont difficiles)... ça fait un froid... Il ne sait pas quand la route rouvrira. Le mois passé, ça s'est déjà produit et elle a été coupée 4 heures. On n'a plus notre voiture. On décide de visiter Pollença puisqu'on y est ... et de retrouver notre voiture à pied.
Après le pique-nique, on cherche à avoir des informations, on décide de monter en voiture jusqu'au point de vue Mirador del colomer... (oh la là, moi qui ai le vertige.... c'est ... vertigineux justement!!!)
On n'a pas pris le bus pour aller jusqu'au phare, on n'avait plus le coeur à ça.
Comme on avait un peu d'avance sur notre timing, on a visité la superbe ville fortifiée d'Alcudia.
Semaine 2 : Côte Est, Capdepera, Cala rajada
Notre deuxième semaine sera différente, on loge à Capdepera, au deuxième étage. Logement avec terrasse avec vue sur les montagnes et sur le château. Beau logement et surtout... une bonne climatisation que je ne saurais trop vous conseiller si vous partez à cette période de l'année!!!
On est à 2,5 km de la station balnéaire Cala Rajada, ce qui nous permet d'être au calme et de ne pas avoir trop loin pour profiter de l'ambiance festive des vacances.
Nous avons fait moins de visites et davantage de repos.
Pour nos petits rituels: le footing le matin le long de Cala Rajada (8 km avec une eau en glaçon au départ), la plage en fin d'après midi et le soir ballade dans les allées marchandes.
Grosse surprise... on ne se croit pas en Espagne mais plutôt en Allemagne, il y a des Allemands partout, tout est fait pour les Allemands, les cartes sont rédigées en Deutch, on nous parle en allemand quand on rentre dans un magasin et trop drôle, la musique qu'on entend est aussi en allemand!!! On s'attendait davantage à ... Despacito...
Trop beau la pleine lune sur le port...
A part une journée de tempête (c'était d'ailleurs beau de voir la mer déchainée), la mer était belle, calme et à 28-29°.
On a visité les grottes du Drach (on a eu le droit à un concert classique à l'intérieur, les grottes sont très belles, mais il y a beaucoup de monde!), Porto Cristo, Arta, Betlem...
On voit plus de monde que la semaine dernière !!! Très sympa le marché d'Arta le mardi matin.
Départ vers le sud
On avait prévu de faire une ou deux journées dans le sud dans la semaine, mais finalement, on n'en a pas eu le courage, d'autant plus qu'il n'y avait pas spécialement de curiosités à voir... juste des plages magnifiques, des paysages de rêves et des décors somptueux.
Mais malgré tout je ne regrette pas d'avoir fait le détour.
On a visité Portocolom, Cala d'or (et bien si on cherchait les vacanciers, on les a trouvés mdr!!!).
Enorme coup de coeur pour Sa cova Foradada (sorte de grotte percée avec vue sur le phare) et el pontas, une arche dans la mer.
On a vu de magnifiques plages et criques dont la célèbre Calo des moros (qu'on n'était pas les seuls à visiter vu le peuple sur le chemin!).
Et c'est déjà l'heure du retour à Palma pour reprendre l'avion.
On s'attend à avoir le même choc thermique qu'à l'arrivée mais dans l'autre sens, les amis nous ont dit qu'il ne faisait pas beau en Bretagne!!! Mais on compte bien leur ramener le soleil.
Bilan
On a fait le tour de l'île, en se gardant des jours de repos.
Il est donc à mon avis assez facile de visiter l'île en une semaine intensive, au choix.
On a préféré le côté Ouest de l'île, un bon compromis aurait été de loger au Nord!
J'avais une image de Majorque... un peu comme Ibizza... grosse fiesta... on a évité ces quartiers et c'est une île que j'ai adoré!
Pour le budget pour 3, il a été assez maîtrisé.
Pas de péage, pas de frais de parking sauf aéroport, pas de visites payantes hormis les grottes.
avion 250 euros
voiture, parking et carburant 660 euros
courses 250 euros
logement 1800 euros (autour de 100 euros la nuit, 17 jours en tout)
Et quelques à côté, forcément...