Vacances en Andalousie: Màlaga, Grenade, Séville
Fin Août, nous avons fait une petite escapade de 5 jours en Andalousie.
En effet, sur le papier y'a 7 jours, mais comme on arrive tard et qu'on part tôt, on dort peut-être 7 nuits à Màlaga, mais on ne sera que 5 jours sur place.
Ayant fait une belle chute de vélo la semaine dernière (mes freins ont lâché), je pars avec mes crèmes pour essayer de protéger mes cicatrices (et mes croûtes) du soleil.
C'est une escapade en amoureux, on n'y sera que tous les deux, Juliette travaille encore à son job saisonnier.
Nous avons choisi Màlaga pour la proximité de l'aéroport et la plage mais nous voulons aussi aller à Séville, Grenade et pourquoi pas Cordoue.
Vendredi
En route vers l'aéroport de Nantes... On part avec easyjet (le vol aller ne coûte pas cher du tout, le vol retour est bien plus cher par contre, dommage!!) Nous n'avons pas pris de bagage cabine, ni de bagage en soute, juste un petit sac à dos. Il doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum. Pour 5 jours, ce sera suffisant d'autant plus, qu'on a une machine à laver sur place et qu'en Andalousie, la température est plutôt élevée.
Il pleut au départ de la Bretagne...
On arrive un peu tard sur Màlaga... on pensait même devoir prendre un taxi car les bus et trains ne circulent plus, mais nous avons réussi à prendre un train.
ça fait 15 jours que j'ai commencé à apprendre l'espagnol sur duolingo... de manière assez assidue et ça m'a bien servi car je ne savais pas comment prendre le ticket de train à minuit, j'ai posé la question à un agent de la Renfe (SNCF espagnole) et j'ai tout compris. Hyper pratique, pas besoin de ticket, il suffit de passer sa carte bancaire à la station de départ et celle d'arrivée (comme dans nos bus de Majorque).
Quelques minutes plus tard, on arrive dans le centre. C'est particulier d'arriver de nuit. On trouve assez facilement notre logement (Google Map), au pied du quartier historique.
Le logement est très sympa, c'est un studio mais très vaste avec la clim (indispensable à cette période de l'année). Il est joliment décoré. On dirait que c'est un ancien logement commercial retapé... on entend assez bien l'extérieur... mais ça ne nous a pas trop gêné (je n'ai pas utilisé les boules quiès).
Samedi, Màlaga
Dès le réveil, on file faire les courses (j'en profite pour choisir des petites pâtisseries 😁).
Et puis direction, Màlaga. On va dans le centre historique, l'alcazaba, l'arêne, la cathédrale Manquita, le théâtre romain, le château de gibralfaro (on se rend compte que les visites sont gratuites le dimanche, donc on reviendra demain !!!).
On a croisé un petit écureuil pas du tout sauvage, trop mignon, on est resté l'observer un petit bout de temps, pour une fois qu'il ne file pas à toute allure!
Dans les palmiers, il y a beaucoup de perruches... elles font beaucoup de bruit mais ça change, d'habitude, on ne voit que des pigeons!!
Superbe vue sur Màlaga depuis tout là haut!
Il fait beau, il fait chaud... mais pas non plus trop chaud... on aime beaucoup l'architecture des bâtiments et on découvre que c'est le dernier jour de la féria de Màlaga. Dans les rues, les gens chantent et dansent. La plupart sont en tenue andalouse. Les femmes ont des fleurs dans les cheveux (il y a plein de petits marchands partout).
Il y a féria de jour et de nuit, on ira à celle de nuit aussi... Il y a une boisson qu'on voit partout el Cartojal... le rose est la couleur dominante de la féria...
On n'est pas très musées mais on a quand même visiter le musée d'art contemporain de Màlaga. Finalement, j'ai beaucoup aimé l'exposition de maquettes sur Màlaga.
Quant aux arènes, on a eu la chance de pouvoir y entrer... et même voir l'entrée du taureau... mais je ne suis pas restée, je ne comprends pas cet engouement et je n'avais absolument pas envie de voir la corrida.
Il y a aussi la plage de la Malagueta (on y trouve même des barbecues directement sur la plage) et le port, très sympa...
La féria nocturne n'était pas tout à côté, on a choisi d'y aller à pied quand même (pas envie de monter dans les bus blindés) mais, on est rentrés crevés! Plus de 30 km de marche dans la journée...
Arrivés là-bas, on a été impressionnés par la foule, le nombre de "bars" éphémères... un truc de folie, de la musique partout, la fête foraine à côté. On peut dire que les Espagnols ont le sens de la fiesta!!
Dimanche: Màlaga
Sympa l'Alcazaba et le château de Gibralfaro.
Et Màlaga by night, top aussi.
Demain on va visiter Grenade. Impossible de réserver les billets de train sur le site de la Renfe car il ne reconnait pas le format de notre carte d'identité, on finit par utiliser l'application trainline et ruser un peu, en mettant passeport (qu'on n'a pas), il acceptait nos numéros de carte d'identité.
Lundi: Grenade
20 petites minutes de marche pour aller à la gare, une heure et quart de train et nous voilà à Grenade. Dès le début, on a fait whaouu... superbes bâtiments.
Véritable coup de coeur pour le quartier Sacromonte où il y a des maisons troglodytes. D'ailleurs on a rencontré un habitant de là-bas... j'ai commencé à parler avec mon espagnol approximatif et... il parlait français, on a fait un mélange des deux.
On a trouvé quelques grenades...
On n'avait pas prévu de visiter l'Alhambra car on avait lu sur le net qu'il fallait choisir entre Grenade et l'Alhambra si on n'avait qu'une seule journée, mais en début d'après midi, on avait déjà vu la grande partie de ce qui nous intéressait donc on décide de voir s'il y a des places. On a pu entrer (mais sans voir le palais Nasride où les réservations sont sold-out depuis longtemps).
On a bien fait, c'est trop sympa l'Alhambra.
Ensuite, on a eu un autre petit coup de coeur pour le mercado de la Alcaiceria... des petites ruelles marchandes, avec des boutiques orientales, très colorées...
Bien qu'il faisait 41°, on n'a pas trop souffert de la chaleur.
Pour le retour, des oliviers à perte de vue... quasiment que ça de tout le trajet...
Mardi: Séville
On a choisi le train moins cher (3h15) et il a eu du retard, donc... c'était long...
Mais comme on est partis tôt et rentrés tard, on a eu une bonne journée de visite sur Séville.
Cette fois, on avait anticipé et réservé des places pour l'Alcazar. ça nous évitait de faire la queue pour acheter les tickets mais on avait un horaire bien précis pour y aller. On a eu un peu de mal à trouver la porte d'entrée (porte du Lion), mais j'ai encore une fois pu mettre mon espagnol à l'épreuve pour me faire guider par un policier...
Là encore, on n'avait pas accès à tout l'Alcazar (la chambre royale n'est disponible que si on prend les tickets très en avance).
L'Alcazar... un véritable labyrinthe. Beaucoup plus difficile de s'y repérer par rapport à l'Alhambra de Grenade. Mais, on s'en sort quand même. Les mosaïques sont impressionnantes... à la différence de Grenade, on ne prend pas de hauteur...
Le reste de la ville est très sympa, il y a de beaux bâtiments, le quartier Triana, de l'autre côté du fleuve le Guadalquivir est bien coloré.
Mais notre coup de coeur, c'est forcément la place d'Espagne. La plaza de España. Une pure merveille. Notre seul regret, ne pas y rester le soir pour voir la version nocturne.
Entre les différentes mozaïques des différentes villes d'Espagne, les bâtiments symétriques, le petit canal sur lequel voguent des barques... whaouuu Magique!!!
Encore une fois, on a beaucoup marché 27 km sur Séville + au moins 4 km pour aller à la gare de Màlaga... une bonne trentaine de bornes. On rentre à plus de minuit. On décide donc de rester sur Màlaga car on avait peur de ne pas avoir assez d'énergie pour visiter Cordoue... ça nous fera l'occasion de revenir.
Mercredi: Màlaga
Au petit matin, on va faire un tour au marché alimentaire Antarazanas. On pensait y manger sur place, mais en fait, y'a pas de plats préparés, juste les produits bruts, les rangées sont par aliments... les fruits et légumes, puis les poissons et enfin les viandes... beaucoup de vendeurs...
En fin d'après-midi, on choisi d'aller faire un tour à la plage... le temps semblait tourner à l'orage mais on est passé à côté.
Et puis on a passé la soirée à flaner à nouveau dans Màlaga pour profiter des derniers moments au maximum. On a mangé devant le théâtre Cervantès.
Jeudi: Bretagne
Pantalon, pull, manteau, parapluie... sacrée différence.
Budget pour nous deux
Avion aller 50
Avion retour 360
Parking aéroport 40
Train Séville 80 Grenade 75
Logement 700 (100 euros la nuit)
Alhambra 20
Alcazar 31
Budget nourriture 100 en gros on ne s'est pas pris le chou
Cuisine
Le premier jour, on est allé faire les courses.
Pour les midis sur Màlaga, bocadillos, oui sandwich quoi.
Pour le soir, après l'apéro ... viande poulet ou chorizo (moins chers qu'en France) et poêlées de légumes (courgettes, tomates, poivrons, oignons) avec de la salade.
Pour les midis des visites... euh, on faisait journée continue... et on prenait plutôt un gros goûter à la panaderia (boulangerie)... pas très équilibré mais super pratique pour faire un maximum de visite en une seule journée sans perdre trop de temps. C'est pour ça que le soir, on privilégiait les légumes!
Il n'y a que le dernier soir, où on est allé manger à l'extérieur mais on a pris à emporter car les restos étaient blindés (et on n'aime pas trop la foule) donc pas trop cher non plus.