Bouillon aux boulettes de viande et légumes d'hiver de Cyril Lignac dans tous en cuisine (dashi)
Temps de préparation : 15 minutes
Préparation du bouillon
Dans une casserole, versez l’eau ajoutez l’algue kombu, mettre feu fort mais dès que ça commencer à frémir, faire chauffer sans bouillir, ajoutez une pincée de sel.
Dans un carré de mousseline, déposez la bonite séchée, refermez avec une ficelle, plongez la mousseline dans le bouillon et laissez cuire. C'est comme un petit sachet de thé qui infuse. (ce sont les mêmes saveurs que la soupe miso)
La bonite est un poisson cousin du thon et du maquereau, séché, fumé puis rapé en copeaux
Dans un saladier, mélangez à la spatule la chair de poulet avec le saké (ou le vin blanc) la sauce soja, les poireaux émincés, le gingembre, la fécule de maïs et assaisonnez de poivre. Formez des boulettes.
Au mini bol du companion, mixer les poireaux vitesse 12 quelques secondes et ajoutez tous les ingrédients, mixez vitesse 10 jusqu'à avoir la texture souhaitée (20-30s)
Plongez les boulettes dans le bouillon à petits frémissements pour les précuire. Les retirer et réserver dans une assiette.
Plongez les légumes (les choux, la carotte en fines rondelles, les champignons et les pousses de soja) à l’intérieur. Laisser cuire une quinzaine de minutes et remettre à cuire les boulettes.
Grande difficulté pour moi de trouver les ingrédients alors je n'ai pas fait le bouillon dashi, j'ai fait un classique bouillon de volaille, j'ai ai ajouté l'ail et la sauce soja.
J'ai fait le reste classiquement, j'ai mis du chou fleur et à la place des pousses de soja dont on n'est pas hyper fan, j'ai mis des lamelles de poireaux pour avoir un peu de verdure.
Je n'ai rien changé aux boulettes...
Je suis bien consciente de ne pas avoir fait la même recette, mais faute de trouver ce qu'il me faut ça m'a au moins permis de tester les boulettes et c'était très bon!