Bûche chocolat framboise mascarpone (inspiration Cyril Lignac)
Cette bûche est la jumelle de celle que Cyril Lignac a fait à la cerise, j'ai modifié un peu le biscuit et le décor et j'ai mis des fruits à l'intérieur.
Toutes les recettes de l'émission par ordre alphabétique ici
Pour les recettes spéciales Noël (saison 3) c'est là
La recette de la génoise de Cyril Lignac est ici
Son roulé au chocolat de la saison 1 est là et celui aux fraises est là, et la bûche chocolat vanille cerise façon forêt noire de la saison 3 est ici (les trois sont tops)
Préchauffez le four à 210°C.
(au companion vitesse 7 pendant 5 min avec le batteur, on ajoute le sucre au bout de 2 min)
Puis dans un second saladier, montez les jaunes avec les œufs entiers et les 135g de sucre au ruban, ajoutez la farine et le cacao tamisés en poudre à la maryse
Mélangez les deux appareils ensemble délicatement.
Coulez sur une plaque à pâtisserie à rebord en silicone beurrée ou sur une feuille de silicone posée au préalable sur une plaque à pâtisserie.
Etalez légèrement pour homogénéiser le biscuit à l’aide d’une spatule coudée. Enfournez 9 minutes. (surveillez à partir de 7 min car ça dépend des fours!)
Préparation de la crème
Dans un saladier bien froid, versez le mascarpone, battez-le légèrement à l’aide d’un batteur à main, versez la crème liquide bien froide, continuez à monter et ajoutez le sucre et la vanille, montez en chantilly. (ou au companion muni du double fouet ... à vitesse 8, 30s m'ont suffi... attention à ne pas battre trop longtemps sinon vous aurez du beurre)Réservez une moitié (même plus!) dans un saladier et l’autre moitié dans une poche à douille. Réservez au frais.
Démoulez délicatement le biscuit à l’envers sur un torchon humide puis le retourner taillez les rebords en forme de rectangle (on le pare pour ne garder que le coeur du biscuit). C'est important de faire un rectangle régulier.
Nappez ensuite de crème chantilly. Si elles se mélangent, ce n'est pas grave.
Mettez des framboises sur le côté gauche. Roulez le biscuit sans l’écraser mais en serrant bien quand même de gauche à droite et déposez-le sur un film étirable serrer pour créer une bûche.
Coupez les entames.
Décor
A l’aide de la poche à douille déposez de la crème sur la bûche.
Faites fondre le chocolat et déposez sur une toile des bandes irrégulières, laissez refroidir (j'utilise le congelo)
Décollez les copeaux et déposez-les sur la crème comme sur la photo.
Saupoudrez de sucre glace et déposez autour les framboises restantes
Réservez la bûche au frais.