Mon avis sur la philips pasta maker
Le 11 août 2020, sur Mes Meilleures Recettes Faciles

Vous êtes plusieurs à me demander mon avis sur cet appareil que j'ai depuis plusieurs temps déjà, je peux donc vous en parler.

Temps de préparation

Maximum 15 min (voire moins) pour 500 g de farine, c'est rapide.
Si on fait une petite quantité, on peut presque la faire pendant que l'eau des pâtes se met à bouillir

Fonctionnement

On met la farine dans l'appareil, on ajoute le mélange oeuf+eau et y'a rien d'autres à faire (sauf couper les pâtes à la taille que l'on souhaite). La machine fait le mélange et façonne les pâtes.

Temps de séchage

C'est le gros gros plus de cette machine,  on peut cuire les pâtes directement, sans sechage et ça ne colle pas... parce que moi la corvée d'installer toutes les pâtes sur le séchoir, ça me décourageait d'avance.

Nettoyage

C'est assez simple à nettoyer.
ça passe au lave-vaisselle, mais le plus simple, c'est de laisser sécher les restes de pâtes et de frotter juste avec un chiffon 

Pertes

Il reste un peu de pâte dans la filière à la fin de l'appareil, mais pas trop... certains la récupèrent, la congèlent et la réutilisent, faudra que j'essaie.

Bruit

La machine n'est pas bruyante, sur les vidéos que j'ai faite, on l'entend un peu mais le micro est juste à côté

Filières: différentes formes de pâtes

La machine que j'ai acheté était fournie avec 4 filières, ce n'est pas beaucoup, on peut en acheter d'autres mais ce n'est pas donné.
Avec un adaptateur, on peut aussi utiliser les filières kenwood
Le site pastidea référence plein de filières que j'adore: j'ai la fusilli ici et la tagliatelle ici . La qualité des filières est top et les pâtes sont mieux qu'avec les filières d'origine je trouve.

Qualité des pâtes

Je trouve les penne un peu trop épaisses.
Pour les lasagnes, y'a deux épaisseurs possibles.
Les pâtes avec filières pastidea sont extra

Le gros avantage, c'est qu'on peut faire des pâtes complètes, des pâtes avec d'autres farines... pratique pour les intolérants

Utilisation

Je l'utilise systématiquement pour les lasagnes
Par contre j'avoue que les pâtes c'est souvent la solution de repli chez moi, quand je n'ai pas envie de cuisiner, du coup, j'achète toujours des pâtes en sachet. Et je fais de temps en temps des pâtes fraiches

Economie

Pour une bonne tournée de pâtes fraiches, il faut 3 oeufs et 500 g de farine (ou farine et semoule) donc si on compare aux pâtes fraiches achetées dans le commerce, on fait des économies. Mais par rapport à un sachet de pâtes déshydratées, on ne gagne pas grand chose à part la satisfaction de faire soi-même et de savoir les ingrédients qu'on utilise.

Différents modèles

Il y a un modèle avec balance intégrée, je ne l'ai pas. Je pèse mes 500 g de farine (même s'il y a un verre doseur prévu pour) et j'utilise le verre pour le mélange d'oeufs et d'eau.
Il existe aussi la viva, plus récente, plus compacte... je ne la connais pas, peut-être pour les plus petites familles.

Autres recettes

J'ai testé la pâte à pizza, à flammenkuche, à wrap, à biscuit... on peut faire d'autres choses avec...


 

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Mes Meilleures Recettes Faciles est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'