750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Gratin de pâtes au saumon et aux épinards (cookéo, extra crisp ou pas)

4 Août 2023 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #pâtes, #Extra crisp, #Cookéo, #plat, #companion

Gratin de pâtes au saumon et aux épinards (cookéo, extra crisp ou pas)

Je ne suis pas une grande fan d'épinards mais dans cette recette, j'aime beaucoup.
Je vous propose la version classique et la version cookéo et crisp selon votre équipement... le goût sera le même!

Ingrédients (pour 2-3 personnes)
150 g de pâtes (j'ai mis des torsades)
300 g d'eau
sel, poivre
100 g d'épinards frais
200 g de saumon
1 gousse d'ail
40 g de beurre
10 cl de crème liquide (facultatif)
100 g de fromage râpé
Béchamel (20 g de farine, 200 ml de lait, 20 g de beurre, sel, poivre, noix de muscade)


Préparation de la béchamel
Préparer une béchamel de manière classique, au micro onde ou au companion
Faire fondre le beurre à la casserole, ajouter la farine et cuire en fouettant pour former un roux. Ajouter le lait en cuisant. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade.
Au companion muni du batteur, mettre le lait et la farine, saler, poivrer et ajouter la muscade, lancer le programme dessert vitesse 6 à 90° pour 8 min. Au bout de 30s, baisser à vitesse 4 et mettre le beurre par le  bouchon. Laisser cuire.

Cuisson des pâtes
Vous pouvez les cuire selon votre recette habituelle, dans un grand volume d'eau salée ou au cookéo ( recouvrir les pâtes d'eau et lancer la cuisson sous pression pour un temps de moitié inférieur à la durée requise sur le paquet... j'ai mis 4 min)
Réserver

Cuisson des épinards et du saumon
Faire revenir l'ail haché finement dans le beurre (soit à la poêle soit dans la cuve du cookéo en mode dorer)
Y faire revenir les épinards, ils vont beaucoup réduire mais ne doivent pas être bouillie (moi je les préfère pas trop cuits).
Ajouter le saumon sans sa peau en dés
Saler et poivrer
Ajouter les pâtes, la béchamel, bien mélanger
Ajouter un peu de crème pour liquéfier un peu, mélanger
Saupoudrer de fromage râpé

Gratiner à l'extra crisp
Mettre le programme grill pour 8 min (plus ou moins selon vos goûts)

Gratiner au four
Passer sous le grill de votre four une dizaine de minutes



 

Gratin de pâtes au saumon et aux épinards (cookéo, extra crisp ou pas)Gratin de pâtes au saumon et aux épinards (cookéo, extra crisp ou pas)
Gratin de pâtes au saumon et aux épinards (cookéo, extra crisp ou pas)Gratin de pâtes au saumon et aux épinards (cookéo, extra crisp ou pas)
Gratin de pâtes au saumon et aux épinards (cookéo, extra crisp ou pas)Gratin de pâtes au saumon et aux épinards (cookéo, extra crisp ou pas)
Gratin de pâtes au saumon et aux épinards (cookéo, extra crisp ou pas)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
et avec des feuilles de blettes c'est délicieux et comme je garde toutes mes fanes et feuilles , je vais essayer avec les feuilles de radis,navet,betteraves etc .........
Répondre
M
Je n'ai pas encore pris cette habitude de cuisiner les fanes, il faut vraiment que je m'y mette...<br /> J'utilise déjà mon vert de poireaux maintenant, c'est déjà un grand pas pour moi!!!
L
j'adore les épinards, merci pour ce plat !<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci pour votre recette. C'est la première fois que je commente car je tiens à vous remercier de nous informer de vos trouvailles culinaires.
Répondre
M
Merci c'est très gentil de prendre le temps de me laisser un petit message, ça me motive de savoir que mes publications intéressent. A bientôt!