Riz au lait à la vanille de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Le 1 mai 2020, sur Mes Meilleures Recettes Faciles

J'adore le riz au lait, surtout réalisé au lait entier... celui-ci est très bon.

Toutes les recettes de Cyril ici

INGRÉDIENTS 
- 120g de riz rond
- 450g de lait entier (on peut en mettre un peu plus si on aime qu'il reste un peu liquide, je trouve la quantité un peu juste)
- 45g de sucre semoule (je préfère un peu plus)
- 2 gousses de vanille (je mets de la vanille liquide je n'ai pas de gousses)
- 3 cuillerées à soupe de lait pour la fin de cuisson (plus pour moi)
- fleur de sel

 

Préparation

Dans une casserole d’eau bouillante, verser le riz et faire cuire 2 minutes pour éclater les grains. Ainsi l'amidon du riz va ressortir et lier le lait.

Égoutter le riz. (sans le rincer)

Dans une deuxième casserole, verser le lait avec le sucre, ajouter la pulpe des gousses de vanille (fendre la gousse de vanille en deux pour récupérer les grains).

(astuce de Cyril: garder les gousses vides pour faire du sucre vanillé, si vous voulez un riz au lait encore plus vanillées, mettez les gousses dans le lait).

Si on n'a pas de gousse, on peut prendre de la vanille liquide ou du sucre vanillé

Porter à ébullition.

Verser de suite le riz préalablement cuit à l’eau.

Porter de nouveau à ébullition puis baisser le feu pour cuire à petits frémissements pendant 20 minutes sans cesser de tourner en faisant des 8, récupérer les sucs de cuisson sur les bords de la casserole. Attention à ne jamais oublier de remuer!!!!! Je vous conseille feu doux, sinon ajouter du lait... si trop s'évapore, ça sera compact.

D'habitude je fais mon riz au lait au companion avec cette recette ici que j'adore alors j'ai adapté la recette de Cyril au companion

Au companion muni du mélangeur, mettre le lait le sucre et la vanille et lancer 5 min à 130° vitesse 3
Ajouter le riz précuit et lancer 1 min à 130° vitesse 4, suivi de 20-25 min vitesse 4 à 95° (j'ai essayé 20 min, ce n'était pas suffisant pour moi... j'ai mis 25 et il a fini de cuire dans le ramequin)

Au terme de la cuisson, ajouter le lait froid pour arrêter la cuisson et le détendre. Saler avec la fleur de sel (si vous le souhaitez). Verser dans un plat ou dans des ramequins. Déguster froid ou tiède.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Mes Meilleures Recettes Faciles est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'