750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine

11 Mai 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Accompagnement, #Tous en cuisine, #companion, #mini bol

Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine

Toutes les recettes de Cyril Lignac ici

A la base, je ne suis pas super fan des gnocchis... j'ai préféré ceux-ci... mais de là à faire aimer le chou-fleur aux enfants, ce n'est pas encore gagné!

Les ingrédients pour 4 personnes :
Pour les gnocchis
  • 1 chou fleur : les sommités préparés uniquement (600g) + quelques somités qu'on gardera crues pour la déco
  • 80g de farine de riz
  • 1 cuillère à café de sel fin

Pour le pesto

  • 100g de petits pois cuits à l’eau salée
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 20g de feuilles de menthe lavées
  • 30g de pignons de pin toastés  (éventuellement, on peut remplacer par de la poudre d'amandes)
  • 30g de parmesan + 1 morceau pour râper
  • 15cl de crème liquide entière 
  • Quelques pistaches
  • Huile d’olive + une noisette de beurre
  • Fleur de sel
  • Sel fin & poivre du moulin

Dans le petit mixeur du robot, déposer l’ail, une demi cuillerée à café de fleur de sel et les feuilles de menthe, commencer à mixer, ajouter les petits pois, les pignons de pin, mixer, verser le parmesan et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, mixer. ça doit être soyeux et lisse sinon, il faut ajouter de l'huile d'olive. Vérifiez l’assaisonnement en sel et en poivre, et piment d'Espelette!
Au mini bol du companion, 40 s vitesse 10 en raclant une fois ou deux. Prolonger si besoin. On peut aussi faire dans le grand avec l'ultrablade vitesse 12 (tout dépend de la quantité qu'on a).

Dans une casserole d’eau bouillante salée, verser les sommités de chou-fleur*, laisser bien cuire (pour savoir s'il est cuit, il faut piquer, environ 20 min)  et les refroidir.

Pour arrêter la cuisson, il faut le mettre dans de l'eau froide, si possible avec des glaçons.
Les égoutter d'abord dans une passoire (retirer les glaçons). Déposer le chou fleur dans un torchon et presser pour retirer l’excédent de jus, visser, presser pour enlever toute l'eau du chou-fleur.

 

Déposer dans le bol du mixeur, commencer à mixer, ajouter la farine et le sel fin, mixer pour obtenir une pâte homogène. (Cyril a utilisé le companion!)

Au companion, mixer avec le couteau à pétrir vitesse 6 pendant 30 s puis vitesse 10 pendant 30 autre seconde, il faut que ce soit bien mixer (soit ça fait une boule, soit on est capable de la former en rassemblant la pâte)

Déposer la pâte sur le plan de travail propre, former une boule ronde et la couper en 4, étaler en rouleaux (boudins) fins de 2cm de diamètre puis couper en tronçons de 2 à 3 cm de long. Le rouler un peu dans la farine pour l'aplatir légèrement. Si on veut faire l'illusion gnocchis, on peut faire des petites traces à la fourchette.

Réserver. 

Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les gnocchis, les colorer à feu très vif, ajouter une noisette de beurre si on le souhaite. puis ajouter le pesto. Verser la crème liquide, enrober les gnocchis. Les déposer dans les assiettes, râper de parmesan (je n'en avais plus) et ajouter les pistaches. On peut aussi déposer du chou fleur cru qu'on taille en lamelles. (moi j'ai beaucoup aimé le chou fleur cru sur ce plat). Servir.

 

Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Gnocchi de chou fleur, pesto de petits pois à la menthe de Cyril lignac dans tous en cuisine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> <br /> J'aurais besoin de vos lumières car j'ai complètement raté cette recette... J'ai obtenu une substance plus proche de la purée que de la pâte, et donc impossible à façonner.<br /> <br /> J'ai pourtant bien respecté les proportions. Mon seul écart : je n'ai pas refroidi le chou à l'eau glacée, mais seulement à l'eau froide (du robinet) pendant quelques minutes. L'erreur peut-elle vraiment venir de là ? Et quand j'ai voulu ensuite essorer le chou, il n'a quasiment pas rendu d'eau...<br /> <br /> Avez-vous une idée ? Car j'ai bien envie de tenter la recette à nouveau, mais pas sans vos conseils. :)<br /> <br /> Merci d'avance pour votre aide,<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> Nemesia
Répondre
M
no problem,<br /> Bon courage pour l'essai
N
Merci ! Je ne vais pas baisser les bras comme ça. J'y arriverai. :)<br /> Et désolée pour le flood, j'ai posté deux fois sans le vouloir...
M
Je prends un torchon et je le serre beaucoup beaucoup en tortillant
N
Merci pour ta réponse ! J'ai fait cuire le chou-fleur 20 minutes, et à la fin il s'écrasait sans difficulté... Pour l'essorage, tu utilises un torchon ou bien tu as une autre technique ? C'est sans doute là que le bas blesse. :)<br /> Je te tiendrai au courant quand je retenterai !
M
Bonjour, ton chou fleur était-il assez cuit? J'ai fait cette recette et une autre (pizza) à base de chou fleur essoré, et la quantité d'eau qu'on enlève est assez impressionnante...<br /> Je ne pense pas que ça vienne de l'eau glacée, car je ne le fais pas à chaque fois non plus.<br /> Je pense donc à un manque de cuisson, mais ce n'est que mon point de vue... à distance.<br /> Bon courage pour tenter à nouveau.<br />
N
Bonjour,<br /> <br /> J'aurais besoin d'un conseil car j'ai complètement raté cette recette, en obtenant une substance plus proche d'une purée que d'une pâte (et donc impossible à façonner). J'ai pourtant bien respecté les proportions.<br /> <br /> Mon seul écart : je n'ai pas laisser refroidir le chou dans des glaçons, seulement quelques minutes dans de l'eau froide (du robinet). Est-ce que mon problème peut réellement venir de là ? Car quand j'ai voulu l'essorer ensuite, il n'a quasiment pas rendu d'eau...<br /> <br /> Je ne sais pas si mes explications sont suffisantes, mais j'aimerais bien tenter de nouveau l'expérience et j'aurais besoin de vos lumières ! :)<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Nemesia
Répondre
L
La farine de riz est-elle remplaçable par autre chose ? Je n'en ai jamais utilisé ni acheté.<br /> Merci pour la réponse.
Répondre
M
Oui, c'est ce que j'ai fait
N
Mais dans ce cas, utilise-t-on la même quantité ?
M
oui par de la farine de blé, c'est ce que j'ai fait
M
merci toujours pour prendre du temps pour les recettes <br /> alors moi pas de choux fleur ni de petits pois ni frais ni congel <br /> donc je me suis rabattu sur patate douce et basilic <br /> gnocchi et un pesto basilic pignes de pin parmesan ails et huile olives crème fraîche <br /> nous nous sommes régler <br /> a chaque problème sa solution
Répondre
M
C'est clair qu'on s'adapte avec nos placards!!!<br />
L
très appétissant!!<br /> bonne journée
Répondre
M
Merci
S
Bonsoir<br /> Il manque à un endroit de la recette, la durée de pétrissage au companion après avoir ajouté la farine et le sel fin. Serait-il possible d'avoir le renseignement svp? Merci par avance et bonne soirée
Répondre
M
oui merci, j'attendais de réaliser la recette... je vais le préciser
A
merci beaucoup, me voilà reconciliée avec les gnocchies
Répondre
M
Moi, c'est pareil, les gnocchis, ce n'est pas mon truc, je préfère quand même ceux-là