750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Comparaison tm5 thermomix et companion moulinex

Rédigé par Myli Breizh Publié dans #divers, #companion

J'ai le companion depuis plus d'un an.

Je viens d'assister à une réunion TM5.

Evidemment, je n'ai pas assez de recul sur le TM5 pour pourvoir faire une réelle comparaison.

Néanmoins, je peux donner mes premières impressions.

Companion

TM5 avantages

TM5 oui mais …

Très silencieux

 

 

Plus bruyant (même en mijotage). Ce bruit est pesant

Sonnerie type réveil

 

Sonnerie aéroport assez forte

Pas de balance

 

Balance intégrée

Balance de 5 en 5 g (manque de précision), pour les levures et le sel par exemple

Des programmes prédéfinis (pain, sauce… mais pas de recettes)

Clé USB

Avec des recettes prédéfinies

Pas assez de recettes sur la clé usb

On peut adapter un panier ikéa (quelques euros) ou le "varoma" qui vient de sortir. Une râpe est aussi adaptable.

Varoma : idéal pour la cuisson à plusieurs étages

Pas tant de recettes que ça pour les cuissons à 4 étages

Il faut plus de temps pour faire du sucre glace

Puissant (il fait du sucre glace en quelques secondes)

 

Il faut doubler le temps par contre il mixe tout seul à la fin du temps de cuisson

Rapide, 20 min pour un velouté

 

4 ustensiles La viande est préservée

Un seul couteau

La viande serait déchirée en mijotage

Bol plus grand

 

Bol plus petit

Stable

 

Bouge sur le plan de travail en mode pétrin

Mise en sécurité en cas de difficulté (mais ça évite de cramer le moteur)

 

 

Vente en magasin

 

Vente en réunion à domicile

Couvercle en trois morceaux

On peut voir par sans arrêter l'appareil

Couvercle facile à positionner « automatique »

 

699 euros

1139 euros

 

 

 

 

S'ils étaient au même prix ... je réfléchirais... mais vu qu'ils ont plus de 400 euros d'écart... la question ne se pose pas.

 

J'ai apprécié la clé USB du TM5, surtout moi qui suis un peu "geek"  (mais y'a pas assez de recettes), par contre je n'ai pas aimé le bruit ... certes, il est moins bruyant que le TM31, mais il est encore beaucoup plus bruyant que le companion, même en mijotage, ça m'a même étonné au début.
Mais le companion vient de sortir la version connectée, donc à tester.

 

 

Il est plus rapide par contre (pour le sucre glace (quelques secondes) ou pour le velouté (20 min)).

 

La balance intégrée du TM5, c'est bien (mais dommage qu'elle ne soit pas au gramme près, pour peser le sel, la levure... ce n'est pas assez fiable). Du coup, une balance plate sous le bol du companion est plus efficace. 

 

On a fait du pain, et TM5 bouge beaucoup plus que le companion....

 

La cuisson à plusieurs étages mais ce n'est plus un critère vu que le companion a sorti son panier vapeur type varoma, c'est bien ... mais en fait, il n'y a pas tant de recettes que ça qui le permettent (j'ai questionné la conseillère à ce sujet ... elle m'a dit qu'il y en avait plein ... mais quand il a fallu nommer, ça n'a pas duré longtemps ...à vérifier donc...).

 

Sa contenance me semble quand même plus faible que celle du companion (nous on est 5, j'ai peur que ça soit juste, même si plus grand que le TM31).

 

Un seul couteau, c'est bien... mais ça abime la viande en mode mijotage.

 

Le positionnement du couvercle a l'air sympa sur le TM, faut voir à l'usage. La sonnerie aéroport... je pense que ça peut vite "gaver" (j'espère qu'on peut régler le volume).

 

Ce que je ne peux pas comparer, le service après-vente.

 

Allez l'idéal... Un companion avec varoma (c'est fait), balance au 1g près, couvercle moins compliqué et clé usb recettes... je signe de suite. Car ce que je viens de nommer, ce sont les quelques différences ... pour le reste, ils se ressemblent beaucoup ... : les deux font des pâtes, des sorbets, des sauces, des desserts, des mijotages à peu près aussi bien l'un que l'autre ... Les deux passent au lave-vaisselle, les deux ont des astuces pour être nettoyés plus vite... 

J’en conclus donc, comme à l’école des fans, tout le monde est gagnant. Ce sont deux très bons produits qui ne sont pas si éloignés l’un de l’autre.

Comparaison tm5 thermomix et companion moulinex
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :