750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Comment alléger un hamburger? Le burger light, c'est possible!

17 Mai 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Recettes lights, #companion

Vous voulez diminuer votre apport calorique mais hors de question de faire une croix sur le hamburger... Et bien c'est possible!!!

Pour info : le big mac = 510 kcal ... mais pas les meilleures. et si on ajoute les frites et le coca, on explose le compteur!

Comment alléger un hamburger? Le burger light, c'est possible!

Le piège c'est que comme c'est déjà un index élevé, y ajouter des frites et du coca, là ce n'est pas une bonne idée.

Du coup, quand je fais burger à la maison ... pas de frites et de l'eau ... juste le plaisir du burger!

 

Dans un premier temps, exit les pains du commerce avec des aliments cachés, je fais moi-même mes buns.

Très peu d'ingrédients : farine, levure, eau, sel, beurre

1°) Vous pouvez diminuer la dose de sel

2°) Vous pouvez choisir un beurre moins chargé en matière grasse (le 80% = 726 kcal aux 100%, le 60% = 545 kcal, et le 38% = 370 kcal ... la différence est significative!

3°) Vous pouvez faire des boules un peu plus petites, en les aplatissant légèrement, vous aurez la même impression, mais y'aura moins de matière.

Je n'ai pas encore essayé à la farine complète ... quelqu'un a déjà tenté?

 

Si on veut encore descendre les calories, on peut remplacer le pain par des galettes de courgettes par exemple.... mais il faut avouer que ce n'est plus pareil... mais si vraiment on ne doit pas manger de pain, pourquoi pas (faisable aussi avec des pommes de terre)

Bien choisir la garniture

- la viande

Si vous voulez absolument le steak haché de boeuf, mieux vaut un 5% de matière grasse (125 kcal au 100 g que le 15% 212 kcal... et ça peut même être encore plus!

La cuisson du steak? Au grill bien sûr ... sans ajout de matière grasse.

Dans le commerce, on vend aussi des steaks de plus petite taille (plus larges mais moins lourds ...80 g par exemple, c'est top), vous pouvez aussi reconstituer vous même votre steak à partir de viande hachée achetée chez le boucher, comme ça vous mettez la quantité désirée. Il m'arrive même d'hacher moi-même ma viande.

Le blanc de poulet est une alternative aussi.

Par contre, on évite d'ajouter en plus du bacon... on fait des choix

- les fruits et légumes

La salade, les tomates, les cornichons ... pas de restriction c'est cool.

Les oignons frits ... et pourquoi pas juste les cuire sans matière grasse? grill, micro-onde, poêle? ça fonctionne très bien. 

Si vous voulez les faire caraméliser dans UN PEU de beurre ou d'huile d'olive, je vous l'accorde, ... si vous avez choisi la sauce light

- le fromage

Le cheddar ... bon ben si vous ne pouvez pas vous en passez sachez qu'une tranche est suffisante (ex : 48 kcal par tranche) ... moi je m'en passe. Le cheddar light existe... si si ...

Si peu importe le fromage, choisissez peut-être la mozzarella (259 kcal aux 100g contre plus de 400 pour le cheedar).

Il existe aussi des versions allégées de gruyère en tranche, le merzer est aussi hypocalorique par rapport aux autres

- La sauce...

pour moi l'élément clé dont je ne peux pas me passer, je remarque que d'une marque à l'autre l'index calorique varie du simple au double!!!!!!!!!

229 kcal au 100g pour la chunky burger Amora (que j'adore)  -  535 kcal pour la sauce burger marque magasin (u) oh là là ... une telle différence !!!!

Bon, il ne reste plus qu'à ne pas avoir la main trop lourde sur cette sauce hein!!!

La faire soi-même sera pour moi une prochaine étape, je suis en cours de réflexion pour trouver la bonne recette... 

Pour ceux qui ont la chance de ne pas être fan de la sauce burger, une sauce à base de ciboulette, fromage blanc 0% et moutarde sera super pour peu de culpabilité!!!

N'hésitez pas à ajouter de l'assaisonnement : romarin, herbes, poivre, tabasco, épices...

- l'accompagnement

Bye bye les frites ... bonjour la salade verte et la vinaigrette allégée... je ne dis pas qu'il ne faut pas manger de frites, mais pas le même jour...

Qui dit pas de frites, dit pas de mayo, pas de ketchup ni autre sauce douteuse!!!

Bon si vous ne pouvez pas vous en passez, vous avez de la chance, j'ai une recette de frites au four, avec à peine une cuillère d'huile...

- la boisson

De l'eau évidemment ... sinon une boisson zéro

- le dessert

Non pas de glace Mc Flurry, ni muffins ... mais des fruits frais

Franchement, une petite assiette de fraises bien goûteuses... ce sera top!

100 g de pain maison = 227 kcal

80 g de steak à 5% = 100 kcal

20 g de sauce chunky burger =45 kcal moins si vous choisissez la sauce fromage blanc

salade, tomates, oignons, cornichon = 20 kcal moins si vous ne mettez pas tout

(pas de fromage pour moi, sinon ajouter 45 kcal)

Selon la composition que vous allez choisir, vous pouvez être sous la barre des 400 kcal

Merci conso globe pour cette image

Merci conso globe pour cette image

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article