750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Cookies salés jambon fromage

5 Août 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #amuse-bouche, #companion

Encore une idée originale pour l'apéro ... du fait maison, ça change quand même des tuiles et des soufflés cacahuètes non?

 

Cookies salés jambon fromage
Ingrédients:
(pour une vingtaine de cookies)
 
150g de farine
une cuillère à café de de levure chimique
100g de fromage râpé (gruyère, comté, parmesan...)
100g de dès de jambon ou allumettes de jambon (on peut remplacer par allumettes de lardons ou bacon)
1 œuf
60g de beurre 
sel, poivre, muscade
facultatif : graines de pavot 

Dans le bol muni du couteau à pétrir, mettre la farine, la levure, le beurre coupé en petits morceaux et le fromage. Mixer vitesse 12 environ une minute, vous devez obtenir un sable comme sur la photo.

(ça peut se faire à la main évidemment)

Cookies salés jambon fromage

Ajouter l'oeuf, la muscade, le sel et le poivre (personnellement je n'en ai pas mis assez, c'était donc un peu fade, je serais plus généreuse la prochaine fois).

Relancer environ 30 secondes à vitesse 10.

Ajouter les lardons ou le jambon et relancer 30 s à une minute à vitesse 4-5 jusqu'à ce que tout soit incorporé.

Préchauffez le four à 180° (sauf si vous choisissez l'option frigo, attendez un peu!!)

Deux solutions s'offrent à vous:

- Vous faites un boudin dans du film alimentaire que vous placez une heure au frigo ou 15 minutes au congélateur. Au bout du temps de repos, vous coupez des tranches que vous déposez sur du papier cuisson.

- Pour les plus pressés (c'était mon cas aujourd'hui), vous faites des petites boules, que vous aplatissez ensuite du bout des doigts et que vous disposez sur le papier sulfurisé. 

Vous pouvez si vous le souhaitez saupoudrer de graines de pavot, je l'ai fait sur la moitié de mes cookies comme ça, j'ai deux versions dans l'assiette...

Enfourner pour 15-20 minutes

Cookies salés jambon fromage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Peut on les congeler.<br /> Merci
Répondre
M
Je n'ai pas essayé alors je ne peux pas te conseiller... désolée...
A
Testés ce we. Comme nous n'aimons pas la muscade, j'ai mis du paprika et pour le fromage du parmesan. C'était très sympa.<br /> A refaire<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour, les petits cookies sont meilleurs à manger chaud ou froid? Merci pour la réponse.
Répondre
M
Les deux sont sympas
L
A quel moment met-on l'oeuf et la levure ?
Répondre
M
oups je les ai oubliés, je corrige ... la levure en même temps que la farine et l'oeuf, quand tu as obtenu le sable