750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Gâteau au fromage blanc et aux pommes

24 Septembre 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts, #Recettes lights

Voici un gâteau que vous n'hésiterez pas à manger même après un repas plutôt lourd, on a l'impression de croquer de la légèreté...!
J'avais prévu de faire un gâteau au fromage blanc, mais mes pommes me disaient "mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi..." alors j'ai fait d'une pierre deux coups en faisant un gâteau au fromage blanc aux pommes.

Gâteau au fromage blanc et aux pommes
Gâteau au fromage blanc et aux pommesGâteau au fromage blanc et aux pommesGâteau au fromage blanc et aux pommes

Ingrédients

3 oeufs
400g de fromage blanc (on peut prendre du 0%)
60g à 100g de sucre (selon si on souhaite une version bien sucrée ou pas)
90g de farine
4 Pommes

Facultatif:
Zeste d'un demi citron ou 1 demie cac de vanille liquide

Préparation

Séparez les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige. (au companion muni du batteur, sans le bouchon, 5 minutes vitesse6)
Dans un saladier, battez le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine, le fromage blanc et la vanille et mélanger efficacement.
Mélanger doucement les blancs au mélange, attention à ne pas trop mélanger, ça ne doit pas devenir lisse... tant pis s'il reste des morceaux de blancs non incorporés.
 
Chemisez un moule de papier sulfurisé... le mien fait 24 cm, si vous voulez garder de la hauteur, il faut éviter de prendre plus grand... plus petit c'est encore mieux... (j'utilise des pinces à linge pour aider à donner la forme... évidemment je les enlève quand la pâte est dans le moule!!!) ou utilisez votre technique habituelle (ici je souhaite faciliter le démoulage).
Versez la moitié de la pâte.
 
Gâteau au fromage blanc et aux pommesGâteau au fromage blanc et aux pommesGâteau au fromage blanc et aux pommes

Préchauffer le four à 180°

Déposez deux pommes coupées en lamelles sur la pâte et les recouvrir avec l'autre moitié de pâte.

Décorez le dessus de votre gâteau avec les deux autres pommes coupées en lamelles.
 

 

 

Gâteau au fromage blanc et aux pommes

Cuire 40 minutes. Au bain-marie, c'est encore mieux, je ne l'ai pas fait, mais au bout de 30 min, j'ai changé le moule de place dans le four.

Pour éviter que le gâteau bien gonflé ne retombe, j'ouvre la porte du four et je le laisse à l'intérieur encore 5 minutes.

Gâteau au fromage blanc et aux pommes

Je fais bouillir une cuillère de confiture rouge (ici confiture de pêches rouges maison) avec une cuillère de sucre en poudre et un demi verre d'eau. 
Avec un pinceau, je nappe les pommes de ce mélange afin de les faire briller.

(c'est évidemment facultatif pour ceux qui voudraient rester dans un dessert très light)

Gâteau au fromage blanc et aux pommes

Source: adaptée d'une recette donnée sur le groupe facebook LSDP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Recette que je vais m'empresser d'essayer très prochainement. Très beau décors. Petite astuce pour que le papier sulfurisé tienne en place et prenne la forme du moule facilement, le mouiller et l'essorer.
Répondre