750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Rainbow cake au companion ou pas

11 Décembre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

Voici le rainbow cake... euhh je n'ai pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel alors je ne sais pas comment l'appeler finalement....

Rainbow cake au companion ou pas

Plusieurs recettes de gâteaux sont possibles... celle-là est divinement moelleuse, j'adore!

Ingrédients pour le gâteau

  • 6 œufs
  • 400g de sucre
  • 400g de farine
  • 200g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait

 

Ingrédients pour la crème

  • 30 cl de crème liquide (30%)
  • 500 g de mascarpone
  • 200 g de sucre (plus ou moins selon les goûts)

 

Préparation

 

Dans la cuve du companion munie du couteau à pétrir, mettre les œufs et le sucre et battre 3 min vitesse 8 pour que ce soit bien mousseux.

Ajouter le beurre bien mou (sans robot il est conseillé de le faire fondre), mélanger 1 min vitesse 8 (augmenter si besoin, il faut que le beurre soit bien incorporé), ajouter le reste des ingrédients et mélanger 1 minute vitesse 6, racler et recommencer jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène.

 

Peser votre préparation.

Moi je pèse le companion, et je soustrais son poids avec le couteau à pétrir lorsqu’il est vide (1789 g). Je divise ensuite en nombre d’étages que je souhaite faire. J’ai choisi de faire 6 étages, donc ça me fait des parts d’environ 270 g.

 

Déposer du colorant alimentaire dans chacun des 6 bols. C’est là que j’ai eu un problème mon colorant bleu en poudre est super, mes autres colorants liquides sont vraiment pas top du tout !!! Je décide donc d’adapter et faire un camaïeu de bleu-vert.

 

Je n’ai pas deux moules identiques de faible diamètre donc je vais devoir cuire un à un (mais pour faire des économies d’énergie, je mets aussi un petit gratin au four. Je prends ma casserole 16 cm ingénio de téfal qui n’accroche pas et qui va au four sans sa poignée, c’est parfait.

 

Préchauffer le four à 180° et cuire 15-20 min chaque portion (il faut adapter la cuisson en fonction de l’épaisseur). Mettre la lame du couteau au centre du gâteau, si elle ressort sec, c'est qu'il est cuit.

Couper le haut et le bas de chaque gâteau pour enlever la couleur marron de la cuisson. Enlever étalement le tour. (j'ai essayé en n'enlevant que le haut, c'est moins joli)

(n’enlevez pas le bas du premier cercle pour un meilleur maintien). On peut imbiber un peu de sirop (vanille ou coco par exemple), mon biscuit était si moelleux que je n’ai pas jugé adéquat de l’imbiber, à vous de choisir.

(ça va faire pas mal de chutes à manger ça, hein!!!)

 

Dans le bol du companion muni du batteur, mettre la crème, le sucre et le mascarpone. Mélanger 15 secondes vitesse 6 et observer s’il faut prolonger ou pas. Dès que c’est bien lisse, il faut arrêter pour ne pas que la crème tourne.

Montage

 

Déposer la première part de gâteau, tartiner de crème. Mettre la deuxième part et tartiner de crème (et ainsi de suite…). Je n’ai gardé que 5 épaisseurs de gâteau finalement, la dernière couleur ne me plaisait pas. Enrober tout le gâteau de crème. Décorer avec ce que vous voulez, par exemple pour moi, des perles de sucre.

Attention à la conservation, la chantilly mascarpone se tient très bien, malheureusement, elle a tendance à  s’imprégner de toutes les odeurs du frigo… donc il est conseillé de protéger votre gâteau.

 

 

 

Rainbow cake au companion ou pas
Rainbow cake au companion ou pas
Rainbow cake au companion ou pas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article