750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Foire aux questions companion

26 Décembre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion

Voici des questions provenant du site de moulinex, lorsque je souhaite apporter mon grain de sel, j'ai rédigé en bleu, le reste des réponses provient de Moulinex

Foire aux questions companion

Mon robot dégage trop de vapeur dans la cuisine, que puis-je faire ?

Essayez de positionner l'appareil le plus près possible d'une aspiration d'air (ex : hotte aspirante).
ATTENTION : Ne pas le poser sur une source de chaleur.

Je fais attention de ne pas le poser sous mes meubles de cuisine sinon la vapeur s’accumule…

Le programme de cuisson (sauce, mijoté ou dessert) est terminé, pourtant le moteur tourne toujours, est-ce normal ?

Oui, certains programmes nécessitent de poursuivre le mélange en phase de maintien au chaud (but : préserver la préparation, éviter l'apparition de peau ou d'attacher au fond de la cuve).

Du coup pour certains plats comme les risotto ou autre à base de riz, il faut penser à venir dès la fin du programme sinon il prolonge et on obtient de la bouillie.

Mes blancs en neige ne sont pas très fermes.

Pour monter des blancs en neige avec Cuisine Companion, il faut utiliser le couvercle sans le bouchon.
De plus, il est important que le bol soit complètement propre sans traces de graisse ou d'huile.
ATTENTION : Ne pas dépasser la vitesse 7.

Le bol bien sec, une pincée de sel et le tour est joué… normalement.

Est-ce que je peux réaliser des soupes avec des morceaux ?

Vous pouvez utiliser le panier vapeur.
Positionnez le couteau affuté dans le bol, ajoutez quelques ingrédients selon la recette (carottes, pommes de terre, oignon…), placez le panier en faisant attention que les légumes au fond du bol ne soient pas tassés, ajoutez les ingrédients que vous souhaitez garder en morceaux (lardons, chorizo, pois…) et couvrez le tout sans dépasser le niveau maxi.

J'ai réalisé la recette du sorbet, mais le sorbet est trop mou, que me conseillez-vous ?

Vous pouvez refroidir la cuve avant de réaliser la recette, pour cela, vous pouvez concasser 10 glaçons en « Pulse » avec le couteau pétrir/concasser, puis videz le bol, essuyez-le correctement, et réalisez aussitôt la recette du sorbet.

Les crèmes desserts manquent de cuisson, j'ai pourtant respecté la recette, avez-vous une explication ?

Les recettes ont été validées avec des ingrédients à température ambiante (20°C), il est possible que certaines recettes nécessitent 2 à 3 minutes de cuisson supplémentaires si des ingrédients (lait, œufs,…) sortent du réfrigérateur.

Il ne faut pas hésiter à augmenter un peu le temps de cuisson si besoin.

Astuce pour le panier vapeur :

Vous pouvez utiliser un papier cuisson qui recouvre le fond et les parois interne du panier, pour réaliser des recettes de type omelettes, frittata, poissons, viandes blanches… programme vapeur.

Quelle position du bouchon vapeur utiliser en fonction du programme de cuisson ?

La position « mini vapeur »  permet de laisser échapper un maximum de condensation et ainsi obtenir des plats ou des sauces avec une meilleure consistance (Risotto, crèmes dessert, sauces, etc…).

La position « maxi vapeur »  permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol pour toutes les cuissons à la vapeur (soupes, etc…).
Cette position évite également les éclaboussures pendant le mixage.

Lorsque vous verrouillez le bouchon vapeur sur le couvercle, le pictogramme que l'on a devant soi correspond à la position choisie.

Attention avec les premiers companions, c’est l’inverse.

J'ai peur d'abîmer la partie souple de la spatule lorsqu'il y a le couteau dans la cuve, comment procéder ?

Evitez d'utiliser la spatule pour enlever la pâte qui se trouve sur les lames du couteau.
Utilisez de préférence une cuillère en bois pour cette opération, la spatule sert pour vider la cuve après avoir enlever le couteau.

Je rencontre des difficultés pour cuire mes ingrédients (Soupe, …)

Vous pouvez aussi utiliser le mode manuel en sélectionnant la température de 120°C et le temps de cuisson selon la quantité et le type d'ingrédients.
Réduisez la taille des morceaux.

Je ne sais pas quel accessoire utiliser ?

Merci de vous référer au tableau (§ Mise en service) qui se trouve dans la notice d'utilisation.
En cas de doute pour les couteaux, utilisez le couteau pour pétrir/concasser.
Ne jamais faire de pâte lourde avec le batteur (pâte à pain…)

Est-ce que je peux augmenter les quantités d'ingrédients annoncées dans les recettes ?

Vous pouvez augmenter les quantités en veillant à bien respecter les quantités maxi écrites dans la notice (voir tableau dans le paragraphe "mise en service").
Attention aux programmes automatiques, en particulier les programmes "Soup" : si vous dépassez le niveau maxi de 2.5L, vous risquez d'avoir des projections ou des débordements de soupes chaudes.

On risque aussi la mise en sécurité en dépassant les 500g de farine pour la pâte à pain ou brioche.

Certains aliments peuvent colorer le plastique (exemple : les carottes). Comment le nettoyer ?

Afin d'atténuer la coloration, frottez les zones tâchées avec un chiffon ou un essuie-tout imbibé d'huile alimentaire puis procédez au nettoyage habituel.
Il est indispensable de procéder à ce nettoyage immédiatement après utilisation pour atténuer la coloration.

Les épices colorent aussi souvent (le curry par exemple)

Est-ce que tous les accessoires passent au lave-vaisselle ?

Le bol, les outils, le panier vapeur et toutes les parties du couvercle passent au lave-vaisselle. Il est déconseillé de mettre l'entraîneur ainsi que sa bague de verrouillage dans le lave-vaisselle.

Avant je nettoyais toujours mon bol au lave-vaisselle, maintenant, je le fais toujours à la main (j’ai eu des petits soucis de court-circuit).

Je mets souvent de l’eau chaude dans la cuve avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Je chauffe 5 min à 130° et je mixe en turbo (ou vitesse 9 si c’est le mélangeur ou le batteur) quelques minutes.

Comment puis-je détartrer le fond de la cuve ?

Si le fond de la cuve est entartré (traces blanches de calcaire) :
Dans le bol équipé de son entraineur, versez 1 louche de vinaigre blanc (environ 100 ml), et laissez agir 1 heure, puis videz le bol, démontez l'entraineur et son joint, rincez à l'eau claire toutes les pièces.

Mes outils se sont décolorés suite à une préparation épicée (curry, curcuma…), comment enlever cette décoloration ?

Il est conseillé de nettoyer immédiatement les outils après apparition de la décoloration, vous pouvez utiliser du jus de citron.
Vous pouvez aussi laisser l'accessoire à la lumière du soleil pendant quelques heures.

Comment nettoyer le tableau de commande ?

Utilisez une éponge bien essorée, puis essuyez avec un chiffon sec.

J’ai vu que certains déposent un film transparent sur leur tableau de commande pour le protéger. Moi pas, mais c’est une idée qui peut plaire.

Comment bien nettoyer le couvercle ?

Par mesure d'hygiène, il est conseillé de démonter le couvercle, le support joint et le joint après chaque utilisation et de bien nettoyer chaque pièce.

Là je passe au lave vaisselle quand il est bien sale.

 

Le batteur n'est pas facile à nettoyer, avez-vous une astuce ?

Pour faciliter le nettoyage (pré-nettoyage), après avoir vidé votre cuve, positionnez le batteur dans le bol, verser 0,7 litre d'eau, quelques gouttes de liquide vaisselle, fermez le couvercle avec le bouchon, programmer votre robot ainsi : vitesse 7 / 100°C / 3 minutes.
Puis appuyez sur « Start ».
Lorsque l'appareil se met en maintien au chaud (Bip sonore), arrêtez l'appareil et finissez le nettoyage de l'outil sous le robinet.
(Ceci est valable pour les 4 outils).

J’ai une petite brosse à dents qui est réservée au batteur, ça marche bien.

De la préparation a tâché au fond de la cuve, comment nettoyer ?

  1. Laissez tremper pendant 1h (eau + liquide vaisselle).
    2. Enlevez le dépôt à l'aide de la spatule ou cuillère en bois.
    3. Après avoir vidé le bol, frottez le fond du bol à l'aide du coté vert de l'éponge.
    4. S'il reste des traces, utilisez un tampon en laine d'acier.

    Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du jus de citron, du vinaigre blanc, une pastille de lave-vaisselle dissoute dans l'eau (laisser agir le temps nécessaire).

Depuis que j’ai acheté la boule spéciale inox, ma cuve est toujours impeccable.

Est-ce qu'il y a des précautions à prendre après avoir passé le bol au lave-vaisselle ?

Oui, il est conseillé de bien sécher le bol avant de s'en servir avec l'appareil.

J’ai eu un soucis même en laissant sécher une journée, depuis c’est lavage à la main pour moi.

Comment enlever les colorations "arc-en ciel" des pièces inox (fond du bol, lame du couteau…) ?

Recouvrir les pièces de vinaigre blanc et laisser agir 1 h. Ensuite, veillez à bien rincer les pièces.

Le joint du couvercle ou l'entraîneur amovible au fond du bol garde une odeur des recettes précédentes, que puis-je faire ?

Vous pouvez broyer des citrons ou réaliser un programme vapeur (Steam prog + 1L d'eau + 30min + quelques gouttes de jus de citrons).

J'observe des lignes sur le couvercle qui ressemblent à des fissures, est-ce normal ?

Il s'agit de zone de recollement de la matière plastique lors de l'opération de moulage. Il n'y a aucun risque, vous pouvez continuer à utiliser sans crainte votre couvercle.

Mon appareil émet un bruit aigü en mode mijotage lors de la rotation du mélangeur.

C'est un phénomène passager, qui n'a pas de conséquence sur la durée de vie de votre appareil.
Il s'estompera ou disparaîtra après quelques usages et nettoyages de l'entraîneur commun amovible (reportez-vous au paragraphe "Nettoyage de l'appareil").

Lorsque je fais certaines recettes comme la fondue de poireaux, mon appareil « pleure »… il émet des petits bruits, maintenant, j’y suis habituée mais au début, je me posais des questions.

Mon robot indique « SECU » et le témoin lumineux rouge ne clignote pas, que dois-je faire ?

L'appareil s'est mis en sécurité de surchauffe.
Laissez-le refroidir 30 minutes.
Avant de vous en resservir, diminuez la quantité de préparation à mélanger.

La mise en sécurité permet de protéger le moteur, il faut éviter de l’éteindre et le remettre en route même si parfois ça fonctionne car s’il y a eu mise en sécu, c’est qu’il y avait surchauffe.

Mon robot indique « STOP », que dois-je faire ?

L’appareil s’est mis en sécurité car il a détecté des mouvements trop importants.
Vérifiez que vous utilisez bien la vitesse préconisée et l’outil adéquat.
Vérifiez que l’appareil est bien stable (posé sur ses patins en caoutchouc) et que le plan de travail est bien rigide.

Ça m’est arrivé en mixant du pain rassis pour faire de la chapelure.

Lorsque j'utilise la vitesse 1 et la vitesse 2, le robot fonctionne par intermittence. Est-ce normal ?

Cela est normal. La vitesse 1 et la vitesse 2 possèdent un mode de fonctionnement pulsé, qui fait fonctionner le moteur avec des cycles de marche et d'arrêt.

Quelle est la différence entre les deux accessoires couteaux ?

Le couteau aiguisé est idéal pour couper les légumes, les herbes, la viande, le poisson, etc., et pour mélanger les soupes ou les compotes.
Le couteau dentelé est idéal pour pétrir des pâtes lourdes ou levée et pour concasser des fruits secs ou des glaçons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Est ce que le couvercle doit rester fermer lorsque l on n utilise pas le companion ? Ca ne va pas sentir mauvais ?
Répondre
M
Tu peux ne pas mettre le bouchon, moi perso, souvent je pose le couvercle dessus, je ne l'enclenche pas mais si y'a des enfants en bas âge, ça peut être risqué qu'il tombe et casse.
M
Je vous remercie de m'avoir répondu. J'y vois nettement plus clair!
Répondre
M
Contente d'avoir pu t'éclairer... c'est vrai que c'est compliqué cette histoire de bouchon!!!
M
Merci pour tout!!! C'est inscrit sur la liste pour l'achat ;-) qui va m'être bien utile. Bon réveillon à toi...
Répondre
M
Merci à toi aussi...<br />
T
Bonjour, J'ai le companion depuis Noël de cette année et merci beaucoup pour toutes ces informations qui me permettent d'y voir un peu plus clair car là je découvre l'animal.
Répondre
M
avec plaisir
M
Bonjour, j'ai le Companion depuis Noël 2016 et je suis toujours à me poser la question pour "ce" bouchon!!! Vous parlez que le positionnement du bouchon n'est pas le même sur les 1ers modèles mais qui datent de quand? Ca me permettrait d'y voir + clair pour le pictogramme. Je vous remercie d'avance.
Répondre
M
J'ai réédité l'article en te mettant à la fin un lieu d'explication pour les bouchons.<br /> Le premier modèle, le couvercle est transparent, le second modèle, la couleur est fumée.
M
MERCI de prendre du pour toutes ces recherches qui nous sont bien utiles, très bien rédigé cet article aussi! Dis, ta boule inox pour nettoyer, c'est quoi? J'espère que tu profites de ces vacances pour te reposer un peu ;-)
Répondre
M
J'ai réédité l'article en te mettant à la fin une image de la boule inox