750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Crème madame ou crème diplomate au companion

11 Mars 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts

La crème diplomate est le résultat d'un mélange de crème pâtissière, de crème fouettée et de gélatine. La crème diplomate est un ingrédient composant certaines pâtisseries, telles que le mille-feuille, la tropézienne...
Si on ne met pas de gélatine, on l'appelle crème madame.

Crème pâtissière, autant de recettes que de personnes, j'ai choisie celle-ci.

- 500 ml de lait

- 100 g de sucre

- 3 oeufs

- 50 g de farine

- une gousse de vanille (ou de la vanille liquide, ce que j'ai fait mais la crème sera moins "blanche").

A la main

Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine, le lait et la vanille et porter à feu doux jusqu'à épaississement.

Au companion

Mettre tous les ingrédients dans le bol muni du batteur. Mélanger 30 secondes vitesse 7.

Lancer le programme dessert, 90° vitesse 4 pour 12 min.

Laisser refroidir (on peut filmer au contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme).

Si on souhaite faire de la crème diplomate, il faut ajouter 3 ou 4 feuilles de gélatine ramollie dans la crème 2 min avant la fin de la cuisson

Tropézienne au companion

La chantilly

- 20 cl de crème liquide à 35% de matière grasse 

On peut la fouetter au batteur électrique.

Au companion

Mettre la crème bien froide dans le bol froid et sec muni du batteur.

Lancer à vitesse 6 pour deux minutes. Au bout de 30 secondes, passer à la vitesse 7. Au bout de 30 nouvelles secondes, passer à la vitesse 8. Garder les yeux sur votre crème, elle sera peut-être prête avant les 2 min ou peut-être qu'il vous faudra ajouter du temps. Cette fois, j'ai eu ma chantilly au bout de 1 min 50. (le risque si vous poursuivez, c'est de faire trancher la crème... si ça vous arrive, je vous conseille de poursuivre et de faire du beurre...), et recommencer votre chantilly.

Avec de la crème à 30% le résultat est beaucoup moins bien qu'avec la 35%... 

Résultat de recherche d'images pour "crème chantilly companion"

Mélanger une cuillère de chantilly dans la crème pâtissière, quand tout est homogène, faire de même avec une autre cuillère et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la chantilly.

J'ai choisi d'utiliser cette crème pour garnir mes cookies cup, un délice...

Crème madame ou crème diplomate au companion
Crème madame ou crème diplomate au companionCrème madame ou crème diplomate au companion
Crème madame ou crème diplomate au companion

Si vous n'aimez pas les cookies, vous pouvez aussi faire vos ramequins en tuiles aux amandes, c'est excellent également.

Si mes recettes vous plaisent... n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (en haut à droite) ... et je vous retrouve sur facebook... https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir, pour faire un fraisier pour 10 personnes (dont 2 - 3 bons mangeurs) est ce qu'il faut augmenter les doses svp ??
Répondre
S
Bonsoir, pour faire un fraisier pour 10 personnes (dont 2 - 3 bons mangeurs), est qu'il faut augmenter les doses svp??
Répondre
M
Voici ma recette du fraisier à la crème diplomate... http://mesmeilleuresrecettesfaciles.over-blog.com/2019/04/fraisier-au-companion-ou-pas-creme-diplomate.html , tu auras la quantité que j'utilise
D
Bonjour, <br /> Les quantités que tu as mis dans la recette de la crème pâtissière <br /> 500 ml de lait<br /> - 100 g de sucre<br /> - 3 oeufs<br /> - 50 g de farine<br /> C'est pour combien de personnes?<br /> Merci
Répondre
M
J'ai fait un gâteau avec... Pour 8 personne.... Si tu manges la crème comme ça, pour 6
C
Bonjour ! Où trouves-tu de la crème liquide à 35% de matière grasse ? Je n'en trouve jamais plus que de la 30% =(
Répondre
M
super u (marque U ou montaigu) ou leclerc<br />