750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Number cake chocolat blanc

7 Avril 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts, #Chocolat, #fruits

C'est la grande mode en ce moment, j'ai fait mon premier avec de la crème diplomate, pour ce deuxième, j'ai choisi la ganache montée au chocolat blanc. Toujours pas de chiffres chez moi, vu qu'il n'y a pas d'anniversaire, je poursuis avec la forme ronde évidée à l'intérieur...

Number cake chocolat blanc

Pour la pâte sablée

(selon la taille de vos chiffres, si le nombre est à deux chiffres, il faudra doubler la quantité). 

  • 250 g de farine
  • 90 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d'amande
  • 2 g de sel (si vous avez pris du beurre doux)
  • 130 g de beurre demi-sel
  • 1 œuf

Tout mettre dans le companion muni du couteau à pétrir (sauf l'oeuf). Mixer 1 min vitesse 10 jusqu'à ce que ce soit devenu un sable (on peut prolonger). Ajouter l'oeuf. Reprendre vitesse 8 jusqu'à ce qu'une boule se forme. Si elle ne se formait pas, il faudrait la faire vous-même avec les doigts.

Filmer la pâte obtenue et mettre au frais au moins 30 min.

Etaler la pâte.

Détailler la forme que vous voulez (pour le cercle, j'ai pris 2 cerclages en inox de deux tailles différentes).

Laisser à nouveau reposer au frais.

Préchauffer le four à 180°

Enfourner pour environ 15 min à 180°

Laisser refroidir totalement.

 

Number cake chocolat blanc

Pour la ganache montée

(l'idéal était de le faire la veille)

 

Ingrédients

- 200 g de chocolat blanc

- 300 g de crème liquide (35% si possible)

- facultatif : arôme vanille

 

Faire fondre le chocolat blanc

- au micro-onde, au bain marie ou au mini bol du companion

 

Faire chauffer 150 g de crème liquide (casserole), garder l'autre moitié bien au frais.

Verser 1/3 de la crème liquide bien chaude sur le chocolat blanc, mélanger avec une spatule ou une maryse, ajouter un autre tiers, mélanger et ajouter enfin le dernier tiers et mélanger. (on n'utilise pas de fouet pour ne pas intégrer d'air à ce niveau).

Ajouter ensuite la crème froide et mélanger.

Filmer au contact et réserver 4h au moins au frigo.

Avec un batteur électrique ou au robot (j'ai utilisé le batteur), monter la crème au chocolat blanc. Elle doit doubler de volume au moins et devenir dense. Comme pour la chantilly, il faut savoir s'arrêter à temps pour ne pas que la crème se transforme en beurre.

On peut ensuite la mettre dans une poche à douille pour réaliser le pochage. 

Number cake chocolat blancNumber cake chocolat blancNumber cake chocolat blanc

Il ne reste plus qu'à choisir la garniture... je voulais des fraises, mais il n'y en avais plus alors plan B ... abricots et fruits rouges.

J'ai décoré avec des amandes effilées torréfiées et du sucre doré. 

 

Number cake chocolat blancNumber cake chocolat blancNumber cake chocolat blanc
Number cake chocolat blancNumber cake chocolat blanc
Number cake chocolat blancNumber cake chocolat blanc

Pour celles et ceux qui se demandent comment faire pour couper un tel gâteau (moi aussi ça m'inquiétait), finalement, c'est tout simple. La réponse en image.

Number cake chocolat blanc

Si mes recettes vous plaisent... n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (en haut à droite) ... et je vous retrouve sur facebook... https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Voici la recette de mon précédent number cake (sans chiffre encore!!!) à la crème diplomate cette fois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article