750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Riz au lait à la vanille de Cyril Lignac dans tous en cuisine

1 Mai 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #Tous en cuisine

Riz au lait à la vanille de Cyril Lignac dans tous en cuisine

J'adore le riz au lait, surtout réalisé au lait entier... celui-ci est très bon.

Toutes les recettes de Cyril ici

INGRÉDIENTS 
- 120g de riz rond
- 450g de lait entier (on peut en mettre un peu plus si on aime qu'il reste un peu liquide, je trouve la quantité un peu juste)
- 45g de sucre semoule (je préfère un peu plus)
- 2 gousses de vanille (je mets de la vanille liquide je n'ai pas de gousses)
- 3 cuillerées à soupe de lait pour la fin de cuisson (plus pour moi)
- fleur de sel

 

Préparation

Dans une casserole d’eau bouillante, verser le riz et faire cuire 2 minutes pour éclater les grains. Ainsi l'amidon du riz va ressortir et lier le lait.

Égoutter le riz. (sans le rincer)

Dans une deuxième casserole, verser le lait avec le sucre, ajouter la pulpe des gousses de vanille (fendre la gousse de vanille en deux pour récupérer les grains).

(astuce de Cyril: garder les gousses vides pour faire du sucre vanillé, si vous voulez un riz au lait encore plus vanillées, mettez les gousses dans le lait).

Si on n'a pas de gousse, on peut prendre de la vanille liquide ou du sucre vanillé

Porter à ébullition.

Verser de suite le riz préalablement cuit à l’eau.

Porter de nouveau à ébullition puis baisser le feu pour cuire à petits frémissements pendant 20 minutes sans cesser de tourner en faisant des 8, récupérer les sucs de cuisson sur les bords de la casserole. Attention à ne jamais oublier de remuer!!!!! Je vous conseille feu doux, sinon ajouter du lait... si trop s'évapore, ça sera compact.

D'habitude je fais mon riz au lait au companion avec cette recette ici que j'adore alors j'ai adapté la recette de Cyril au companion

Au companion muni du mélangeur, mettre le lait le sucre et la vanille et lancer 5 min à 130° vitesse 3
Ajouter le riz précuit et lancer 1 min à 130° vitesse 4, suivi de 20-25 min vitesse 4 à 95° (j'ai essayé 20 min, ce n'était pas suffisant pour moi... j'ai mis 25 et il a fini de cuire dans le ramequin)

Au terme de la cuisson, ajouter le lait froid pour arrêter la cuisson et le détendre. Saler avec la fleur de sel (si vous le souhaitez). Verser dans un plat ou dans des ramequins. Déguster froid ou tiède.

Riz au lait à la vanille de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Riz au lait à la vanille de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour la version companion car 20min à faire des 8 je me lasse trop vite. Pour ça et le risotto quel avantage de pouvoir le faire au companion
Répondre
M
C'est clair qu'il y a des recettes où c'est top, moi j'aime beaucoup la béchamel, la fondue de poireau, la bouillie de mon enfance, la crème pâtissière<br />
N
Bonjour et avec le thermomix comment vous faites merci pour votre partage
Répondre
M
Pareil mais en diminuant la vitesse de 2
M
bonjour, c'est pour combien de personnes ?
Répondre
M
4 environ
J
Bonjour,<br /> Quelle quantité de vanille liquide mettez vous à la place de la pulpe ?
Répondre
M
j'ai mis au pif, la valeur d'une cuillère à soupe environ et un sachet de sucre vanillé
O
Merci de nous donner si rapidement les recettes de Cyril merci
Répondre
M
avec plaisir<br />
O
Merci de nous donner les recettes de Cyril si rapidement, ça nous permet de les refaire.Merci
Répondre
R
Le rapport de proportion riz/lait ne peut pas donner un riz crémeux. En Normandie pour 1L de lait entier on incorpore 130 g de riz (rond, long ...) et 100g de sucre. Cuisson 35 mn à petit feu en remuant de temps en temps sans faire de huit. Ne pas manger un riz au lait qui est froid, le réchauffer légèrement pour qu'il garde son onctuosité.
Répondre
M
C'est la recette du chef... différente de celle que je fais habituellement, on l'a bien aimée
L
humm!! j'adore!!<br /> bonne journée
Répondre
W
miam un classique que les enfants adorent
Répondre
M
j'adore ça