750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Recette des pâtes fraîches avec une machine

21 Août 2015 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #pâtes, #Accompagnement, #companion

En fin d'article je vous remets la recette sans machin

Recette des pâtes fraîches avec une machine

Ingrédients

100 g de farine pour un oeuf (à multiplier selon la quantité souhaitée).

Quantité valable pour un très gros mangeur ou deux moyens mangeurs.

Ici 200 g de farine pour 3 parts.

 

Mélangez à la main oeufs et farine, vous pouvez aussi le faire au robot

au companion vitesse 5, 3 min : rassemblez le tout pour en faire une boule. Si vraiment vous n'y arrivez pas, vous pouvez ajouter un peu d'eau ou d'huile d'olive, mais normalement, ce n'est pas nécessaire sauf si vos oeufs sont petits.

Si au bout de 3 min vous n'avez pas de boules, n'hésitez pas à augmenter la vitesse et le temps.

Filmez cette boule et mettez là à reposer une heure au frigo.

Sortez la boule du frigo.

Coupez des morceaux d'environ 50 g.

(par exemple, si j'ai mis 200 g de farine et deux oeufs, je coupe en 4).

 

Roulez ces boules dans la farine pour ne pas qu'elles accrochent et aplatissez-les à la main.

Faites passer chaque pâton obtenu dans le laminoir grande taille, au moins deux fois.

Recette des pâtes fraîches avec une machine
Recette des pâtes fraîches avec une machine

Puis, diminuez l'espace entre les roues du laminoir et faites passez les lamelles de pâtes, une à deux fois dans chaque programme, jusqu'à obtenir votre épaisseur idéale. 

(Conseil, pour les plus petits crans... une fois suffit)

 

 

Recette des pâtes fraîches avec une machine

Ensuite, faites passer chaque lamelle dans la partie pour faire les tagliatelles, en les récupérant délicatement à la main, pour ne pas qu'elles collent entre elles.

 

Déposez-les à plat sur un linge propre, sans qu'elles se chevauchent, utilisez un séchoir à pâtes, ou faites preuve d'esprit Mac Gyver (un petit bricolage maison avec deux chaises et un dessous de plat propre et fariné pour ne pas que les pâtes n'accrochent trop).

 

 

Recette des pâtes fraîches avec une machine
Recette des pâtes fraîches avec une machine

Si vous voulez faire des pâtes sèches, il faudra laisser plus d'une journée. Elles seront alors bien cassantes.

(personnellement, je n'en fais pas vu que j'utilise des oeufs dans ma recette, je préfère consommer de suite).

Pour les utiliser de suite, roulez-les en petits nids dès qu'elles ont un peu séché (éviter de tasser surtout!!!)

 

Conseil: ne pas laisser les pâtes coller sur le support, c'est le passage le plus difficile je trouve, moi je fais passer une baguette chinoise ou un pique à brochette pour décoller toute une rangée et les reposer ensuite.

Un linge propre par terre peut servir à récupérer les chutes si vous n'etes pas habitués à la matière.

Recette des pâtes fraîches avec une machine

Faites bouillir un grand volume d'eau salée dans une casserole.

Ajoutez un filet d'huile.

Déposez les pâtes dans l'eau, mélangez aussitôt.

Cuisez maximum 3 min si vous avez utilisé le dernier cran du laminoir.

 

Egouttez et servez.

Pourquoi pas accompagnées d'une sauce citronnée.

 

= Pasta al limone

Recette des pâtes fraîches avec une machine
Recette des pâtes fraîches avec une machine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
recette des pates mode emploi
Répondre
S
pate 2
Répondre