750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)

5 Septembre 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts

Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)

Forcément, une vraie bretonne qui se respecte doit un jour tenter les galettes...

Pour moi c'est chose faite ...

En plus, c'est un jeu d'enfant...

Alors pourquoi se priver

 

Ingrédients pour 60 galettes (tout dépend bien sûr de la taille de votre emporte-pièce... moi, il fait 5-6 cm de diamètre) :
- 120 g de sucre
- 200 g de beurre demi-sel (Bretonne on a dit les galettes!!!) ... pas fondu, à température ambiante si vous faites à la main, ou s'il sort du frigo, coupé en petits morceaux (au robot).
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide 
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 jaune d’œuf
 - 280 g de farine


Préparation :
Fouettez ensemble le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Au companion muni du couteau à pétrir, 1 min Vitesse 6

Ajoutez ensuite la vanille liquide, le sel, le jaune d’œuf et mélangez avec une cuillère en bois, la feuille d'un robot ou au companion 1 min vitesse 6


Terminez en incorporant la farine jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Une minute vitesse 6. Puis relancer jusqu'à avoir un semblant de boule, moi je ne suis pas très patiente, alors je mets 15 secondes vitesse 8 et le tour est joué. (sous surveillance).

 

Préchauffer le four à 180°

 

Etalez la pâte au rouleau à patisserie (ni trop fin, ni trop épais, si vous avez déjà vu les galettes bretonnes dans le commerce ça va vous aider)... environ 5 mm. (pour s'aider il faut fariner un peu le pâton et le rouleau). Au cas où votre pâte serait collante, n'insistez pas, laissez-la 30 min au frigo ou 10 min au congélateur, vous allez apprécier)

Détaillez des galettes avec un emporte-pièce (si comme moi vous avez un tampon pour marquer n'hésitez pas à l'utiliser, même si la dorure cachera un peu les écritures). Traditionnellement, les galettes bretonnes sont rondes, dentelées ou pas, j'ai fait les deux...

Sinon, faites des motifs avec une fourchette (J'ai fait des quadrillages après la dorure)

J'enlève la pâte une fois les galettes faites, c'est plus simple que de les déplacer!!! et elles restent bien rondes (comme sur la photo)


 

Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)
Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)

Ensuite, il faut dorer cette galette, si vous ne le faites pas, ce n'est pas dramatique, mais ça ne fera pas l'aspect brillant des galettes, vous aurez l'impression de manger de traditionnels sablés. (j'en ai fait sans dorure pour tester, c'est beaucoup moins joli... mais on voit mieux les écritures!!!)

Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

- Choix 1 : Dorer au jaune d'oeuf

- Choix 2 : Dorer au jaune d'oeuf + lait (photo 1)

- Choix 3 : Dorer à l'oeuf entier

- Choix 4 : Dorer à l'oeuf entier + lait

- Choix 5 : Dorer au lait (photo 2)

 

Au four, environ 12 minutes à 180° ... (ça va dépendre du four, mes plaques du dessous ont besoin d'un peu plus moi par exemple). A vous d'arrêter quand la coloration est idéale...

Laisser refroidir et ...

 

Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)
Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)

Et hop!!! Dans la boîte!!!

Sans colorant ni conservateur ... j'adore!!!

Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)
Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)
Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)

Et si je tartine du lemon curd dessus... alors là, c'est carrément énorme!!!

Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)
Galettes bretonnes (au companion moulinex ou pas)

Si mes recettes vous plaisent... n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (en haut à droite) ... et je vous retrouve sur facebook... https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Galettes bretonnes
Répondre
P
Galettes bretonnes
Répondre
T
pourquoi j'ai pas réussi ? sniff.... ma pâte collait, j'ai mis farine, j'ai remis frigo.... j'arrivais pas à l'étaler.... j'ai fini par le faire à la main... petite boule que j'aplatissais comme je pouvais.... du coup j'ai pas dorer, c'est pas joli à voir, et en plus les biscuits s'émiettent.... qu'est-ce que j'ai raté ?? mystère... je retenterai mais pas de suite....
Répondre
M
Ah mince... Ton beurre trop mou?<br />
N
Bonjour, cette recette est en effet très tentante!!! Question: combien de temps se conserve les galettes dans une boite en métal?? (même si je me doute qu'elles sont rapidement mangées!!)
Répondre
M
je n'ai jamais réussi à tester la conservation, elles sont dévorées en deux jours dans le pire des cas<br />
A
Bonjour <br /> <br /> Ai testé ce matin la recette un délice mis beurre doux mais rajouté 11 gr de fleur de sel cuisson parfaite recette àgfarder sous le coude merci bonne journée
Répondre
A
Bonjour <br /> Ai testé la recette ce matin mis beurre doux mais rajouté 11 gr de fleur de sel un délice cuisson parfaite je garde la recette sous le coude merci bonne journée
Répondre
J
Bonjour. <br /> J'ai testé la recette samedi et... ben on est lundi et il faut en refaire. <br /> Par contre le beurre il faut le faire fondre?<br /> Merci
Répondre
M
non, moi je ne le fais pas fondre car sinon la pâte est très compliquée à travailler...<br /> super si vous avez aimé!!!!<br />
M
Superbes ces galettes ! Je note ta recette pour la faire prochainement. Merci pour ce partage !
Répondre
M
Tu deviens accro mdr...
J
Merci de ta réponse. Fait 4 fois depuis... y en a jamais assez!! Merci !!
S
je viens de les faire miam c'est pas aussi doré peut etre que du lait c'est pas suffisant manque peut etre de cuisson je sais pas trop https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15966231_1333875283341762_542604546214079663_n.jpg?oh=994da89210347979f8fd82bf2f28f773&oe=58D61FBC
Répondre
M
Bravo, elles sont belles, en effet, le lait est beaucoup moins doré ... pour la cuisson, c'est un peu au choix selon les goûts, j'en ai fait de toutes les cuissons... Merci pour la photo, c'est sympa!
N
Très appétissantes, et c'est une bretonne qui le dit !! Juste une petite question : est ce que vous étalez tout de suite la pâte ou la mettez vous un peu au frais ? J'ai hâte de faire cette recette, j'en salive à l'avance ! Bonne journée à vous et merci pour ce partage
Répondre
M
J'ai fait directement... Si tu as le temps de mettre au frais... Ça sera plus facile à travailler...
K
Ces biscuits sont très tentants!<br /> Je garde cette recette et les ferai très certainement (dans quelques semaines) Il faut encore digérer un peu et se remettre des petits écarts commis pendant les jours de fête.
Répondre
M
je devrais faire comme toi!!!
P
hum que de bonne galettes je note cette recette quelle belle boite a bonheur bisous
Répondre
M
Oui, j'aime bien cette boîte ...<br />
C
Coucou, merci poir le partage, elles sont magnifiques !
Répondre
M
Merci à toi pour l'inspiration...
T
Bonjour,<br /> Mamamiiiiiiiiiiiiiiiia, je viens de notre votre recette ultra alléchante !! Merciiiii !<br /> Combien de temps faîtes vous cuire à 180°c svp ?<br /> Merciiiiiii
Répondre
M
On dirait carrément des vraies ... mes enfants se sont fait avoir hihi!!<br />
M
j'ai oublié de marquer ... remarque je fais à l'oeil, c'est pour ça, compte environ 12 minutes<br />