750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Pâte à tartiner de Michalak

27 Janvier 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts, #Chocolat

Pâte à tartiner de Michalak

Ingrédients

  Pour 1 bon pot de pâte à tartiner
(personnellement, je l'ai trouvé beaucoup trop sucrée, je mettrais moins de sucre la prochaine fois)

Pour le praliné noisette :

  • 120 g de sucre
  • 120 g de noisettes torréfiées sans peau (ça fait 270 g en tout)
  • Une pincée de sel

Pour le Gianduja lait noisette :

  • 150 g de chocolat au lait (à 40% de cacao si possible)
  • 150 g de noisettes torréfiées sans peau
  • 150 g de sucre glace
  • Une pincée de sel

Pour la finition :

  • 25 g de poudre de lait 
  • 10 g de cacao en poudre (type van houten)
  • 10 g d’huile de pépin de raisin (personnellement j’en mis de l'huile de noisettes et j'en ai mis un petit peu plus pour qu'elle soit un peu plus liquide)

Préparez le praliné noisettes : Torréfier la totalité des noisettes (270g) au four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes jusqu’à obtention d’une couleur presque noire. Sortez-les du four puis laissez-les refroidir. Débarrassez-les ensuite de leurs pellicules en les faisant frottant dans un torchon propre.

Faites fondre le sucre en poudre en caramel (sans JAMAIS remuer, ceci est très important ! Il faut juste bouger la casserole de temps en temps) En fin de cuisson, rajoutez une pincée de sel puis le laisser refroidir sur du papier sulfurisé. Lorsque le caramel a refroidi, cassez-le en morceaux. Mixez 120 g de noisettes grillées avec le caramel concassé. On obtient une pâte presque liquideRéservez cette préparation à température ambiante.  Au mini bol du companion, il faut mixer à vitesse 12 pendant au moins 6 minutes (à vous de gérer la consistance... et donc la durée), ne pas hésiter à ouvrir et râcler.

Si cette étape vous semble trop difficile, voici une version express pour faire du praliné

Préparez le Gianduja au lait noisettes : Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes,  au bain marie ou au petit bol du companion. Personnellement, j'ai choisi le micro-onde. Mixez 150 g de noisettes grillées (le reste) avec le sucre glace, 1 pincée de sel. Au mini-bol du companion, je pense ne pas avoir mixé assez longtemps on obtient une pâte épaisse, j'aurais aimé une pâte un peu plus lisse... je n'ai pas regardé, j'ai dû mixer 3 min... il faudra bien vérifier votre pâte. Puis ajoutez le chocolat au lait fondu et mixez de nouveau quelques minutes. 

 
Pour la finition de la pâte à tartiner : Mélangez le praliné noisette et le gianduja au lait noisette avec la poudre de lait, le cacao non sucré et l’huile. Mixez le tout au robot quelques minutes jusqu’à consistance désirée... pas trop non plus. 
 
Conservez à température ambiante.
J'ai mis plus d'huile pour tenter de garder le côté "liquide" de la pâte... je verrai, si ça solidifie, il faudra passer par la case micro-onde pour liquéfier un peu (on ne met pas tout le pot, juste ce qu'on veut consommer)

Mes enfants sont durs... ils préfèrent encore le Nutella... c'est pas faute de faire des efforts mdr... C'est le côté un peu granuleux qui leur a déplu je pense... Ils avaient préféré celle-ci...

En voici une autre, anti gaspi... avec des restes de biscuits noisettes...

Si mes recettes vous plaisent... n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (en haut à droite) ... et je vous retrouve sur facebook...

https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article