750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Coupe Poire Belle Hélène

7 Septembre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #fruits, #companion

Ce délicieux dessert peut être réalisé en express (poires au sirop, chantilly du commerce et coulis de chocolat tout prêt... ou alors on peut réaliser chaque élément "maison"...)
J'ai fait les deux versions... lorsque je prends des poires au sirop du commerce, je privilégie la présentation en coupe.

Ce que j'aime le plus dans cette recette, c'est le coulis de chocolat chaud avec la glace froide...

Coupe Poire Belle Hélène Coupe Poire Belle Hélène
  • Ingrédients
  • 6 Poires 
  • 100 g de Chocolat noir 
  • 30 ml de Lait entier ou 15 cl de crème liquide
  • Glace vanille : 0.5 litre (la moitié d'un bac)
  • 200 g de Sucre en poudre 
  • 1 litre d'eau 
  • 1 citron jaune 
  •  

    Peler les poires en les conservant entières. (bon le top du top, ce serait de réussir à évider la poire, enlever les pépins tout en gardant la queue pour la présentation, voici votre défi, moi je ne l'ai pas fait, on était entre nous...)
    Porter l'eau, le sucre et le jus de citron à ébullition. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices à ce sirop (cannelle, poire, badiane ou autre). Cuire les poires dans ce sirop bouillant pendant 15 à 25 min suivant leur maturité (les poires sont cuites lorsque le couteau rentre facilement dans le fruit). Les laisser ensuite refroidir dans le liquide. Si vous prenez des poires en boite, le travail est déjà fait.

  •  

    Faire fondre le chocolat au bain-marie et hors du feu, ajouter le lait ou la crème pour avoir une "sauce chocolat" homogène.

  •  

    Dresser les poires dans une assiette creuse, ajouter 2 boules de glace vanille puis verser le chocolat chaud dessus.

  • Si vous le souhaitez, ajouter chantilly et amandes effilées.

 

Si vous dressez en coupe, mettez une boule de glace vanille, un ou deux morceaux de poire au sirop, une autre boule de glace, la sauce chocolat, recouvrez de chantilly et décorez avec des amandes torréfiées ou des vermicelles de décoration.

 

Bien évidemment on peut faire travailler son imagination pour un dressage original... y'a plein de photos plus gourmandes les unes que les autres sur le web...

Coupe Poire Belle Hélène
Coupe Poire Belle Hélène
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, un dessert qui fait envie même si ce n'est pas la saison des glaces, j'ai bien envie de réaliser ceci. Mais, vous prenez de la crème liquide entière ou légère? Je peux faire à l'avance ce coulis? Merci et agréable journée
Répondre
M
Il faut prendre absolument de la crème entière , la crème légère ne monte pas en chantilly.<br /> Oui, tu peux faire en avance le coulis, sans problème. Tu peux le réchauffer légèrement au dernier moment si on le souhaite