750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

clafoutis pommes rhubarbe à la poêle

1 Novembre 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #fruits, #Desserts, #companion

Comme il fait chaud, je n'ai pas envie d'allumer le four aujourd'hui, pourtant j'ai de la rhubarbe fraiche à utiliser (plus de place au congélateur).
Et bien je vais faire à la poêle, c'est parfait.

clafoutis pommes rhubarbe à la poêle

Ingrédients

  • Farine :  100 g
  • Paquet de levure :  la moitié (5g)
  • Sucre :  90 g
  • Lait :  170 ml
  • Oeufs :  2 
  • Huile :  3 cuil. à soupe ou beurre une belle noisette 30g
  • Sel :  1 pincée
  • 2 pommes
  • un sachet de sucre vanillé
  • 4 branches de rhubarbe (plus ou moins)

 

Préparation de la rhubarbe

voici la technique

Peler la rhubarbe en tirant les fibres avec un petit couteau.
- Frotter ensuite la tige de rhubarbe pour vérifier qu’il ne reste aucune fibre
Laver et couper en tronçons.
- Laisser dégorger la rhubarbe dans une passoire ou un saladier avec environ 10% de son poids en sucre pendant quelques heures.
- Pour préparer la recette, ne garder que la rhubarbe, pas le jus...

Au robot

Avec le couteau à pétrir, vitesse 6 une minute avec tous les ingrédients dans le bol sauf les fruits et le beurre.

J'ai utilisé le mini bol 1 min vitesse 10.

A la main

Mélanger la farine, la levure, le sucre, les oeufs.

Ajouter le lait progressivement et mélanger bien.

 

Cuisson

Faire fondre le beurre dans la poêle (on peut remplacer par de l'huile si on n'aime pas le beurre)

Ajouter la préparation, déposer les fruits coupés en petits morceaux dessus. (j'ai essayé les deux en commençant par les fruits, c'est moins bien car les fruits peuvent cuire un peu trop).

Saupoudrer de sucre vanillé.

Faire cuire à feu réduit avec couvercle (j'ai mis à 6... mon thermostat induction va jusque 12) pendant 15 minutes.

Je laisse reposer, toujours avec le couvercle pendant au moins 10 min. Il faut que l'ensemble soit harmonieux et que le dessus de mon clafoutis ne soit plus tremblotant.

On peut choisir de retourner le clafoutis en s'aidant d'une assiette et cuire à nouveau 5 min.

 

clafoutis pommes rhubarbe à la poêle
voyez en commençant par les fruits, on risque d'avoir certains endroits trop cuits.voyez en commençant par les fruits, on risque d'avoir certains endroits trop cuits.voyez en commençant par les fruits, on risque d'avoir certains endroits trop cuits.

voyez en commençant par les fruits, on risque d'avoir certains endroits trop cuits.

Et un petit gâteau pendant les vacances
Et un petit gâteau pendant les vacances
Et un petit gâteau pendant les vacances

Et un petit gâteau pendant les vacances

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article