750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Bûche de Noël vanille fruits rouges

16 Décembre 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #fruits

J'adore!!!
Et honnêtement, c'est relativement simple

Bûche de Noël vanille fruits rougesBûche de Noël vanille fruits rouges
Bûche de Noël vanille fruits rougesBûche de Noël vanille fruits rouges

Cette bûche peut clairement entrer dans la catégorie facile. Moi, j'ai adoré! Voici les différentes étapes à réaliser:

- une compotée de fruits rouges

- une mousse (crème anglaise + chantilly)

- une base (je vous en propose 2: génoise ou spéculos)

Je vous conseille de vous y prendre au moins deux jours à l'avance

- Jour 1 : faire l'insert fruits rouges

- Jour 2 : préparer la mousse

- Jour 3 : décongeler et décorer

Le très gros avantage de cette bûche c'est qu'on peut aussi la préparer un mois à l'avance!!! Moi je l'ai juste préparée une semaine à l'avance, il n'y a que le socle que je ferai au dernier moment car j'ai toujours un peu peur que l'étape congélation le fasse ramollir. Au niveau de la décoration, pour moi, pas de glaçage car j'ai pris un tapis relief (ce qui rend la bûche plus facile et plus rapide).

Pour cette recette je vous propose deux bases possibles, (mais il y en a bien d'autres), j'avais prévu de faire génoise et lorsque j'ai goûté mon "essai" avec les spéculos, j'ai trouvé le goût terrrribbble!!!

Le socle spéculos

200 g de spéculos
80 g de beurre


La génoise

2 oeufs
70g de sucre
70g de farine
Une cuillère à café d’arôme vanille (naturel ou 1 à soupe d’artificiel)


L'insert aux fruits rouges (j’ai doublé les quantités pour faire deux inserts soit 400 g fruits 150 g de sucre et 3 feuilles de gélatine)

200g de fruits rouges (j’ai pris des surgelés)
75g de sucre
1,5 feuille de gélatine (ou plus si vous voulez plus gélifié)


La mousse Bavaroise à la vanille

3 jaunes d'oeufs
70g de sucre
45cl de crème liquide entière (15+30)
Une cuillère à café d’arôme vanille (naturel ou 1 à soupe d’artificiel)
3 feuilles de gélatine ramollie

Préparation de l’insert

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, mettre les fruits rouges, et le sucre. Cuire une dizaine de minutes pour compoter. Mixer ou pas. Filtrer ou pas. Ajouter la gélatine ramollie et bien mélanger.
Préparation de l’insert au companion : Mettre les fruits rouges et le sucre dans le companion muni du couteau à pétrir. Lancer 10 min vitesse 3 à 130°. Ajouter la gélatine ramollie. Mixer 1 minute vitesse 10 (sauf si vous voulez des gros morceaux). Filtrer si vous voulez parfaitement lisse, je ne l’ai pas fait.
Verser dans un moule à insert ou à mini cakes, ou popcakes ou autre et laisser refroidir. Lorsque c’est froid, réserver au congélateur jusqu’à ce que ce soit parfaitement pris. (Je prépare souvent l’insert la veille ou même la semaine précédente).

D’ailleurs en général, je les fais par deux comme ça, j’en ai un d’avance pour ma prochaine envie de bûche.

Préparation de la génoise

Monter les blancs en neige V6 5 min sans bouchon dans la cuve munie du batteur
Réserver dans un saladier

Mélanger les jaunes avec le sucre V5 3min 30
incorporer la préparation aux blancs
ajouter la farine tamisée délicatement
Enfourner à thermostat à 170° pendant 10-15 min (dans un moule à génoise)
Démouler, laisser refroidir et découper à la taille du moule à bûche.


Préparation de la mousse

Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille Vitesse 7 pendant 30 s jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite 15cl de crème liquide. Faire chauffer le mélange dans une casserole ou au companion muni du batteur vitesse 4 – 85° - 12 min (ça doit ressembler à une crème anglaise).
Ajouter la gélatine ramollie et essorée et mélanger jusqu'à totale dissolution. Laisser tiédir en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça fige.
Monter le reste de crème liquide entière froide en chantilly ferme. Au companion muni du batteur 30 s vitesse 6 et prolonger en vitesse 7 si besoin (il faut surveiller, en fonction de la température, de la crème, ça peut être très rapidement monté)
Incorporer la crème dans la chantilly.

Préparation du socle spéculos

Pulvériser au mixer les biscuits sablés ou les spéculos pour les réduire en poudre (au companion 1 min en pulse et 1 minute vitesse 12 plus ou moins selon vos biscuits). On peut mettre dans un sac en plastique et pulvériser au rouleau à patisserie si on n'a pas de robot.
Faire fondre le beurre et l'ajouter aux spéculos émiettés.

LE MONTAGE:
Retirer l'insert aux fruits rouges du moule à insert 
Verser les 3/4 de la mousse à la vanille dans le moule (moi j’ai un moule avec tapis relief)
Déposer l'insert, moi il s'enfonçait légèrement
Ajouter le reste de crème ainsi que la génoise ou le socle spéculos
Placer au congélateur plusieurs heures (une nuit c’est top)

J'ai fait le socle sur une toile à la taille de mon moule, j'ai tassé avec une spatule, j'ai mis au congélateur quelques minutes pour que le socle puisse être manipulé et ensuite, j'ai posé ma bûche congelée dessus,tout sorti du congel, mis dans le plat de service pour décongeler
Démouler dès la sortie du congélateur.
Plusieurs solutions
laisser ainsi (ce sera mon choix vu que j’ai utilisé un tapis relief)
faire un glaçage
bomber avec du spray velours

 

 

Bûche de Noël vanille fruits rouges
Bûche de Noël vanille fruits rouges
Bûche de Noël vanille fruits rouges

Version entremets c'est top!

Merci à Laurie qui a fait cette recette sous forme d'entremets et qui nous partage ses magnifiques photosMerci à Laurie qui a fait cette recette sous forme d'entremets et qui nous partage ses magnifiques photos
Merci à Laurie qui a fait cette recette sous forme d'entremets et qui nous partage ses magnifiques photosMerci à Laurie qui a fait cette recette sous forme d'entremets et qui nous partage ses magnifiques photos
Merci à Laurie qui a fait cette recette sous forme d'entremets et qui nous partage ses magnifiques photosMerci à Laurie qui a fait cette recette sous forme d'entremets et qui nous partage ses magnifiques photos

Merci à Laurie qui a fait cette recette sous forme d'entremets et qui nous partage ses magnifiques photos

Version dôme, je n'ai mis qu'une feuille de gélatine pour l'insert... il est délicieux mais se tient un peu moins bien, j'en mettrai un peu plus la prochaine fois...Version dôme, je n'ai mis qu'une feuille de gélatine pour l'insert... il est délicieux mais se tient un peu moins bien, j'en mettrai un peu plus la prochaine fois...

Version dôme, je n'ai mis qu'une feuille de gélatine pour l'insert... il est délicieux mais se tient un peu moins bien, j'en mettrai un peu plus la prochaine fois...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ou mettre la mousse une fois fini ? Dan sle congelateur ou dan sle réfrigérateur ?
Répondre
M
Quand ta bûche est finie tu la mets au congélateur pour pouvoir la démouler ensuite.
C
Bonjour, <br /> Combien d’heures faut-il la sortir avant de la déguster ? <br /> Si je fais un glaçage miroir, combien de temps je dois la remettre au frigo ? <br /> Merci
Répondre
M
Tu peux faire le glaçage miroir au dernier moment.. Je dirais 5h avant degustation.. Puis frigo
C
bonjour c'est pour combien de personne?
Répondre
M
environ 8
C
bonjour<br /> les quantité sont pour combien de personne ?
Répondre
L
Bonjour,<br /> Est-ce que cette bûche peut se manger glacée ? Ou est-ce qu'il faut forcément qu'elle décongèle ?<br /> Merci
Répondre
M
Ce sera beaucoup mieux décongelée... ça risque d'être un peu dur sinon...
A
Bonjour, <br /> Cette année, je veux refaire cette bûche et une autre au lemon curd. Mais je n'ai qu'un seul moule à bûche.<br /> Je voudrais faire la première et la mettre au congélateur. Une fois prise, la démouler et la replacer au congélateur. Mais je m'inquiète pour la décongélation...<br /> Qu'en pensez vous ?<br /> Avez vous une astuce à me soumettre ?<br /> Merci
Répondre
M
Bon courage pour les préparatifs
A
Parfait ! Merci beaucoup de votre réponse rapide!<br /> Je me mets au travail dès demain !
M
Pas de soucis, j'ai 4 ou 5 bûches au congélateur, elles ne sont plus dans leur moule. Une fois bien congelée, tu enlèves le moule, moi je mets sur le plat de service et je mets dans un grand sac congel. Et, je fais une autre bûche.<br /> 5-6 h avant la dégustation, je sors du congel, je fais le glaçage si y'en a un et je mets au frigo (ou pas selon les bûches)
D
Bonjour,<br /> Encore une recette qui a l'air bien appétissante !<br /> Pouvez vous m'indiquer quels moules vous utilisez pour insert et bûche svp? Merci beaucoup
Répondre
M
Jai acheté le moule a buche frozen de gifi et pour l'insert. C'edt un tout simple
A
Je l'ai aussi réalisée pour Noël...un régal!<br /> Par contre, il faut préciser que la décongélation est vraiment rapide!<br /> Merci pour cette recette.
Répondre
M
Oui, c'est vrai je l'ai décongelée le matin pour le midi
A
super merci pour cette nouvelle recette<br /> je cherche à faire un miroir fruit rouge avec le tapis silicone mais je ne sais pas comment faire<br /> une idée ?<br /> merci
Répondre