Cassolette de crevettes
Pour 5 personnes
- 50 g de maïzena
- 50 g de beurre + des noisettes
- 500 ml (environ) d'eau
- une dizaine de brin de persil
- 2 grosses échalotes (ou une échalote + ail déshydraté)
- une grosse carotte
- sel, poivre, bouquet garni
- une gousse d'ail (ou ail déshydraté)
- 600 g de crevettes fraiches cuites
- chapelure
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
facultatif: 100 g de champignons de Paris cuits
Décortiquer les crevettes.
Conserver les têtes et les carcasses.
Réserver la chair.
Mettre les têtes et les carcasses dans un bon volume d'eau, ça doit être recouvert.
Ajouter une carotte en gros dés, de l'échalote, de l'ail (en poudre ou fraiches) et le bouquet garni.
Faire cuire 20 minutes dans une casserole (ou 10 min au cookéo).
A la fin de la cuisson, récupérer les morceaux de carottes. Les tailler en petits dés.
Récupérer le jus de cuisson des carcasses avec une passoire fine. Bien appuyer sur les carcasses pour faire sortir le maximum d'arômes.
Deux choix : à la casserole ou au companion
A la casserole
Faire revenir une échalote émincée dans un peu de beurre.
Ajouter la maïzena.
Bien remuer, ajouter progressivement du jus de cuisson des crevettes pour faire un roux (comme pour faire une béchamel). Ajouter le concentré de tomates.
Si vous êtes aussi doués que moi, n'hésitez pas à prendre le mixeur à un moment pour éviter les grumeaux.
A vous de choisir la quantité de liquide selon que vous voulez des cassolettes plus ou moins épaisses.
Ajouter le persil ciselé et les dés de carottes.
Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement en ajoutant sel et poivre.
Verser la préparation dans des cassolettes.
Ajouter au moins 6 crevettes par cassolette (je vous conseille d'en garder 4 par cassolette pour la présentation.)
Saupoudrer de chapelure et déposer une noisette de beurre sur chaque.
Passer sous le grill du four jusqu'à ce que ce soit bien doré (une dizaine de minutes, c'est déjà cuit et chaud, un peu plus longtemps, si vous ne les enfournez pas aussitôt la réalisation)
Au companion muni du batteur :
Mettre la maïzena, ajouter le jus de cuisson
Mixer Vitesse 7 1 min (vérifier qu’il n’y a plus de morceaux de maizena, sinon recommencer... on peut aller jusque vitesse 9 s'il reste des morceaux)
Ajouter 50 de beurre en cube. Saler et poivrer
Lancer le programme sauce V4 90° 8 min
Pendant ce temps, à la poêle, faire revenir les échalotes dans du beurre. Quand elles sont fondantes, ajouter le persil ciselé.
Ajouter la "béchamel" et les carottes.
Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Bien mélanger et verser dans des cassolettes.
Ajouter au moins 6 crevettes par cassolette (vous pouvez en garder pour la présentation)
Saupoudrer de chapelure et déposer une noisette de beurre sur chaque.
Passer sous le grill du four jusqu'à ce que ce soit bien doré (une dizaine de minutes, c'est déjà cuit et chaud, un peu plus longtemps, si vous ne les enfournez pas aussitôt la réalisation)
Si mes recettes vous plaisent, n'hésitez pas à vous abonner au blog (newsletter en haut à droite), vous pouvez aussi liker ma page facebook