750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice

22 Juillet 2023 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #3615 Mylife


Voilà, le jour que j’attendais tant de mes vacances… celui où j’allais pouvoir explorer les lacs de Plitvice. C’est presque à deux heures de Zadar, donc si on veut y être avant 7h, il faut se lever à 4h. ça pique un peu le matin… 4h10… on sort du lit !!! Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

J’avais réservé mes places en ligne (deux jours avant, mais je regardais très régulièrement le nombre de places restantes pour ne pas me faire avoir… le site de réservation est bien fait, c’est obligatoire maintenant de réserver pour éviter le sur-tourisme).

Première surprise sur la route, on voit apparaitre 15°. En pleine canicule, je n’ai pas pensé à m’habiller chaudement, y’a 10 km, on était à 28°… ça change !! Finalement arrivé à Plitvice 18°, je n’ai pas eu froid (j’étais en débardeur), Juliette a apprécié un petit pull. Le plus pénible dans la rando, c’est le sac à dos… en plus comme je m’attendais à ce qu’il fasse beaucoup plus chaud, j’ai blindé en glace !!! Je pense que je vais avancer l’heure du pique-nique pour alléger (pas folle la guêpe hihihi !!)
Comme je me renseigne énormément lorsque je pars visiter un lieu… je sais que ça peut être galère Plitvice et la foule d’où le choix d’être présent dès l’ouverture et de choisir l’entrée 1 pour voir en premier la grande cascade tant qu’il n’y pas grand monde sur le site. C’était une bonne idée (même si le soleil n’était pas encore au top pour bien l’illuminer).
Plitvice est grand, on choisit le circuit K1 qui fait 18,5 km, ce n’est pas celui choisi par la plupart des touristes, ce qui nous pousse à le prendre. (on verra moins de monde !)

Mais alors… je ne m’y attendais pas du tout… c’est incroyable… ! Pendant plus de la moitié du parcours, on était seuls au monde dans le parc… personne ni à droite, ni à gauche… à plusieurs reprises on s’est demandé si on était sur le bon chemin.
Petite explication pour ce bonheur, car oui, ne pas à avoir à piétiner dans la foule pour observer la nature, c’est un pur bonheur…
- au début du circuit, on peut soit prendre le bateau, soit longer un des lacs à pied… que font les gens ? Presque tout le monde prend le bateau. Alors on fait quoi ? Et bien on va à pied… (petite remarque le bateau ne part qu’à 8h30, on était à l’embarcadère à 8h … le choix  a été vite fait entre prendre le chemin ou attendre ..
- pour se repérer dans le parc, on utilisait l’application téléchargée mais comme c’était bien fléché, on ne regardait pas souvent l’appli et à un moment, on constate qu’on a oublié de faire une boucle… on ne comprend pas trop pourquoi car on a bien suivi les panneaux… mais on décide de rebrousser chemin et de faire le parcours en sens inverse pour bien faire en entier le tour du parc… Là j’avoue que j’ai émis des doutes plusieurs fois sur le parcours… heureusement qu’on pouvait voir sur le téléphone où on était pour nous rassurer… On n’a croisé personne sur 5 km… ah si juste des ouvriers qui faisaient une pause (on pense qu’ils sont en train d’installer une tyrolienne). Quand enfin, on voit le bout du tunnel (euh non de la forêt) ; on comprend mieux pourquoi on était seul, cette partie du parcours a été détournée, justement pour éviter les travaux. Ce qui réduisait le parcours de 5 km. On a bien fait de le faire au final ça nous a permis d’être dans le calme et d’apprécier. On a croisé canards, héron, lézard, brochet, libellules…

 

On est resté jusque 13h30 dans le parc environ. Soit 6h30 pique-nique inclus.
A notre départ, on repasse devant la grande cascade et on voit la foule s’agglutiner sur les pontons… on est bien contents d’avoir échappé à ça !!

Je ne vais pas décrire les paysages vus, c’est indescriptible. Même les photos ne sont pas à la hauteur de ce qu’on voit. Magique !
Le bleu des lacs, c’est mon coup de cœur !!!
Les cascades… y’en a tellement que c’est à couper le souffle !

Troisième visite de cascades après Kravice et Krka. C’est vraiment dans cet ordre-là qu’il faut les faire…
A Kravice, il n’y a qu’une cascade, ce n’est pas un parc, mais on peut s’y baigner… le prix est modéré.
A Krka, il y a Skrabinski buk, ma cascade préférée entre toutes je pense. Mais le parc n’est pas très grand comparé à Plitvice et les autres cascades sont moins impressionnantes.
A Plitvice, même si je n’ai pas autant flashé sur la grande cascade par rapport à celle de Krka, j’ai adoré le parc, l’enchevêtrement des lacs et le nombre incalculable de cascades…
Bref, je ne regrette pas d’avoir fait les trois… (même si je trouve le prix de Krka un peu élevé ; même prix que Plitvice, plus vaste).

Mais comment je vais faire pour sélectionner les photos ? J’en ai trop… Mais elles ne reflètent pas le bleu qu'il y avait sur place!!

Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Voyage en Croatie, jour 9 : Les lacs de Plitvice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Incroyable toute ces beautés naturelles, j'en reste sans voix! Et en cadeau: photo de la photographe et narratrice ;-) Merci beaucoup!!!
Répondre
M
Je reste encore ébahie
L
Coucou !!! époustouflant de beauté ces cascades, cette eau turquoise. Perso.. Tu m'as fait faire un beau voyage virtuel, et je t'en remercie.🙏🙏<br /> Est ce la fin de ton voyage ??.. Pas de suspens pour le cette journée ??.. Belle journée à vous tous🥰🥰
Répondre
M
Il nous reste une dernière escale... à proximité de Dubrovnik... 15 jours en tout.<br />