750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Doubler les quantités au companion... Le flan pâtissier.

30 Novembre 2017 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts

Doubler les quantités au companion... bonne idée ou pas?

Doubler les quantités au companion... Le flan pâtissier.

Il faut que je fasse deux flans...

D'habitude, je fais en deux fois.

Cette fois j'ai tout fait en même temps comme lorsque je fais une béchamel. (En fait, j'ai versé trop de maïzena... du coup, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de tester en doublant les quantités).

Je pense que vous attendez de savoir ce que j'en ai pensé... d'abord la recette et ensuite mon point de vue perso.

 

J'ai donc mis dans la cuve munie du batteur

200 g de sucre

200 g de maizena

10 oeufs

deux fois plus de rhum!!! (c'est selon les goûts de chacun évidemment)

J'ai lancé vitesse 7 deux minutes en versant aussitôt 2 litres de lait (mais de manière progressive).

 

J'ai ensuite lancé le programme dessert pour 20 min 90° vitesse 4. J'ai observé et j'ai remis 10 minutes supplémentaires. 

Au bout des 30 min j'ai fait tourner 20 s en vitesse 6 pour que tout soit bien mélangé.

Préchauffer le four à 180° (je l'ai fait deux trois minutes avant la fin du programme)

On verse ensuite dans deux plats et on enfourne 40 min à 180°

Alors à votre avis???

Avantage à doubler les quantités

Inconvénients à doubler les quantités

  • Pas besoin de laver le bol entre les deux préparations (ne pas le laver lorsqu’on fait deux flans c’est prendre le risque que le deuxième attache)
  • On a plus de temps pour faire autre chose (faire en deux fois, c’est être occupé au bout de 1015 min), là on a presque la demi-heure devant nous (même si je préfère rester à proximité pour surveiller)
  • Les deux flans sont prêts en même temps pour la cuisson dans le four. Idéal pour les économies d’énergie et pour une cuisson régulière. (A micuisson, je vais échanger les flans entre le haut et le bas pour une meilleure uniformité, j’ai parfois des doutes sur la chaleur tournante)
  • On approche de la quantité maximale du companion, difficile pour le batteur de bien mélanger. D’ailleurs lorsqu’il ne tourne pas, il est limite en « apesanteur »
  • Ce n’est pas toujours super bien mélangé, limite ça attache presque au fond, on va devoir frotter légèrement (j’ai pris la boule inox pour éviter de sacrifier une éponge)
  • Finalement, on ne gagne pas de temps… c’est même légèrement plus long que de faire en deux fois.

 

Qui a déjà testé? Vous en pensez quoi? Qu'ai-je oublié?

Si mes recettes vous plaisent... n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (en haut à droite) ... et je vous retrouve sur facebook... https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/



Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à m'envoyer une photo... qui pourrait d'ailleurs figurer dans la partie "à toi de jouer... les recettes testées" du blog!!

https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir,<br /> <br /> aujourd'hui j'ai réalisé les gaufres ,recette du livre,en double dose,je monte mes blancs en neige avec mon fouet traditionnel, électrique et cela m'a été plutôt satisfaisant! Pas de différence avec la pâte "une dose",j'avais un peu augmenté le temps de fonte du beurre.<br /> Merci pour toutes vos recettes,moi qui suis novice avec le companion,j'y trouve beaucoup d'idées et de conseils avisés :o))
Répondre
M
merci pour ton témoignage, bonne cuisine!