750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Crème brûlée de Felder (au companion ou pas)

15 Août 2018 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion, #Desserts

L'un de mes desserts favoris, quand je vais au restaurant, j'ai du mal à choisir autre chose et la déception est grande quand le dessert n'est pas à la hauteur de mes espérances! Cette petite pellicule de sucre transformée en caramel, c'est inimitable...

Je crois que j'ai communiqué ma passion à la famille...

Crème brûlée de Felder (au companion ou pas)

Rarement une "recette" m'a autant énervé... en effet, je cherche la "vraie" recette de crème brûlée.
Ben oui..., même les chefs ne sont pas toujours d'accord !!!
- crème ou crème + lait?
- liquide froid? tiède ou chaud?
Allez aujourd'hui ce sera celle de Monsieur Felder.

Ingrédients :

  • 2,5 gousses de vanille (n'en ayant pas j'ai mis de l'extrait naturel de vanille)
  • 250 ml de lait entier (demi écrémé pour moi)
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 70 gr de sucre semoule
  • 250 gr de crème liquide entière
  • 100 gr de cassonade pour la finition (je n'ai pas pesé)

ma touche perso : une bonne cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger, d'autres préféreront zeste de citron.

Recette : (en vert la version companion ou mes modifs)

Fendre les gousses de vanille en deux dans la longueur et enlever les graines.

Verser le lait dans une casserole et ajouter les gousses de vanille. Porter à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez infuser 10 min.

(j'ai juste mis du lait + de l'extrait naturel de vanille + fleur d'oranger à chauffer puis infuser)

 

Dans un saladier, mettre les jaunes et ajouter le sucre. Fouetter de manière à bien dissoudre le sucre. (au companion vitesse 7 avec le batteur, une minute)

Préchauffer le four à 100° C.

Incorporer la crème liquide aux jaunes et remuer jusqu'à obtenir une crème homogène. (au companion vitesse 3 pendant 30 s ... finir à la spatule si besoin, en tout cas ne pas battre trop vite, on ne veut pas de la chantilly!!!)

Ajouter le lait vanillé refroidi et mélangez de nouveau. (vitesse 3 au moins 30s au companion)

Verser la préparation dans des petits plats à crème brûlée. (si vous n'êtes pas très doué, utiliser une louche)

Mettre au four et laisser cuire 1h15 environ (Le temps de cuisson dépend de vos moules et aussi du four). La crème est cuite lorsqu'elle est légèrement tremblotante au centre.

Les laisser refroidir à température ambiante puis au frigo.

(souvent je les fais la veille, par contre je caramélise au dernier moment)

Avant de les servir, répartir une couche uniforme de cassonade sur les crèmes et les brûler avec un chalumeau de cuisine.

Crème brûlée de Felder (au companion ou pas)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, si j'ai bien lu votre recette vous ne les faites pas cuire au bain marie ? Car effectivement au bain marie j'ai déjà eu de mauvaise surprise, merci pour votre réponse
Répondre
M
non à 100° je trouve que ce n'est pas nécessaire, et ça marche bien comme ça<br />
S
Merci pour cette recette. Vous en pensez quoi par rapport à la recette du livre companion?
Répondre
S
Merci!
M
Je n'ai pas testé la recette du livre, du coup, je ne peux pas comparer, désolée... J'ai souvent entendu dire qu'elle pouvait rester liquide...
M
Tu te débrouilles bien.
Répondre
M
merci