750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Gratin de courgettes aux lardons (four ou cookeo)

18 Juillet 2022 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Extra crisp, #plat

Gratin de courgettes aux lardons (four ou cookeo)

C'est vraiment très bon... moi qui ne suis pas dingue des courgettes, j'ai bien apprécié.

Ingrédients
2 courgettes 
1 oignon
1 gousse d'ail
100 g de lardons
1 oeuf
15 cl de crème fraîche
60 g de fromage râpé
thym, muscade
1 c s d'huile d'olive

Pour ma fille végétarienne, je fais tout pareil... sans mettre les lardons (et je mets dans des parts mini cocotte pour faire des parts individuelles)

Préparation classique
Faire revenir l'ail, l'oignon, le thym dans l'huile d'olive. Ajouter les lardons et les courgettes.
Verser un mélange oeuf, crème, muscade, gruyère, sel, poivre et enfourner 20 min à 200°.

Préparation au cookéo
Faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans l'huile d'olive et le thym en mode doré pendant 5 min.
Ajouter les lardons, et les courgettes et prolonger la cuisson 5 min.
Préparer un mélange oeuf, crème, muscade et gruyère et y ajouter le mélange courgette
==> soit directement dans la cuve (pratique, mais peu présentable)
==> soit dans un plat à gratin (qui passe dans la cuve, ça peut être par exemple une casserole ingénio 18 cm) qu'on positionne dans la cuve lavée.
==> soit dans une casserole dont le crips se positionne parfaitement dessus, c'est le cas de ma casserole ingénio 24 cm (il faut savoir qu'utiliser un autre support n'est pas recommandé par mesure de sécurité mais moi je le fais quand même)
Positionner l'extra crisp et cuire en mode manuel à 200° pour 20 min.
(si on n'a pas l'extra crisp, on met à cuire au four!)


 

Gratin de courgettes aux lardons (four ou cookeo)
Gratin de courgettes aux lardons (four ou cookeo)
Gratin de courgettes aux lardons (four ou cookeo)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
sympa cette recette!!<br /> bonne journée
Répondre
L
Pour moi c'est Crumble de courgette, chèvre et lardons recette cookomix; Bon appétit et bel après-midi !!!!
Répondre
M
très sympa aussi, bizzz