750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)

9 Septembre 2015 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

Ce n'est pas un gâteau difficile, mais il a plusieurs étapes... je vous mets une recette plus rapide en fin d'article (base spéculos)

pour 10 à 12 parts environ:

 

Etape 1 : La Génoise

4 oeufs
100g de sucre
50g de farine
30g de poudre d'amande
20g de cacao en poudre (type van houtten)

 

Préparer la génoise: 

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs d'oeufs en neige (au companion; avec le batteur Vitesse 6 5 min) . Au bout d'une minute, ajouter le sucre. Quand les blancs sont montés,   Vitesse 4, ajouter les jaunes un par un, ensuite la farine, la poudre d'amande et le cacao en poudre.

- Deux options =

...soit on utilise un moule à génoise et et découpera ensuite un rectangle de la taille du cadre

...soit on verse dans le cadre inox directement, tant pis si ça déborde un peu (c'est ce que j'ai choisi). On aura pris soin de mettre le cadre dans un moule avec rebords au cas où...

Mettre à cuire dans le four à 180°C pendant 12 minutes.
Laisser refroidir.

Laver aussitôt le companion si vous l'utilisez pour la chantilly

Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)

Etape 2 : Les mousses:

25 cl de crème liquide 35% +  100g de chocolat noir pour pâtisserie + 1 feuille de gélatine 3g 

(25cl =20 pour la crème fouettée et 5 à fondre avec le chocolat)
25 cl de crème liquide 35%   + 100 g de chocolat blanc spécial pâtisserie + une feuille de gélatine de 3g

 

La crème fouettée

battre 40 cl de crème liquide entière bien froide jusqu'a l'obtention d'une chantilly (au companion 3 min vitesse 8, en surveillant tout le temps),

Surveillez bien pour ne pas que ça devienne du beurre!!!
Surveillez bien pour ne pas que ça devienne du beurre!!!
Surveillez bien pour ne pas que ça devienne du beurre!!!
Surveillez bien pour ne pas que ça devienne du beurre!!!

Surveillez bien pour ne pas que ça devienne du beurre!!!

La mousse au chocolat noir

faire chauffer 5 cl de crème puis y faire fondre le chocolat noir,  ajouter la feuille de gélatine (ramollie dans de l'eau froide pendant 5 min, et essorée) laisser tièdir puis y incorporer dans la moitié de la chantilly.




 

Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)

On met au frais

Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)

 

La mousse au chocolat blanc

Procéder de la même façon pour la mousse au chocolat blanc, verser la ensuite sur la mousse au chocolat noir et reserver au frais encore une heure.
 

Astuce: j'ai pris la crème du couvercle du companion pour mettre dans le chocolat blanc, pas de perte!!!
Astuce: j'ai pris la crème du couvercle du companion pour mettre dans le chocolat blanc, pas de perte!!!
Astuce: j'ai pris la crème du couvercle du companion pour mettre dans le chocolat blanc, pas de perte!!!
Astuce: j'ai pris la crème du couvercle du companion pour mettre dans le chocolat blanc, pas de perte!!!
Astuce: j'ai pris la crème du couvercle du companion pour mettre dans le chocolat blanc, pas de perte!!!
Astuce: j'ai pris la crème du couvercle du companion pour mettre dans le chocolat blanc, pas de perte!!!
Astuce: j'ai pris la crème du couvercle du companion pour mettre dans le chocolat blanc, pas de perte!!!

Astuce: j'ai pris la crème du couvercle du companion pour mettre dans le chocolat blanc, pas de perte!!!



La ganache:

25 cl de crème liquide + 80g de chocolat au lait + une demi feuille de gélatine (soit 1,5g)


Enfin préparer une ganache de chocolat au lait: faire chauffer la crème, y faire fondre le chocolat au lait, ajouter la demi feuille de gélatine ramollie et essorée, laisser tièdir (important) cette ganache avant de la verser sur la dernière couche.





 

Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)

Placer le gâteau au frais au minimum 4h et de préference toute une nuit
démouler, (pour faciliter le démoulage, je passe un couteau tout autour, puis je retire le cercle)
ensuite décorer à votre convenance par exemple avec des copeaux de chocolat blanc et présenter le gâteau comme ça ou couper le en parts individuelles.

Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)
Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)

Merci Hanane pour la recette

http://www.recetteshanane.com/

Pour ne pas perdre la crème fouettée qui restait sur le batteur et dans le fond du bol, j'ai refouetté avec un peu de sucre et ça m'a fait un peu de chantilly.

Recette du gâteau aux trois chocolats au companion (ou pas)

Une version plus facile avec une base spéculos.

Si mes recettes vous plaisent... n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter du blog (en haut à droite) ... et je vous retrouve sur facebook... https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à m'envoyer une photo... qui pourrait d'ailleurs figurer dans la partie "à toi de jouer... les recettes testées" du blog!!

https://www.facebook.com/mesmeilleuresrecettesfaciles/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Je voudrais essayer votre recette pour vendredi soir. <br /> Est ce que je peux le faire dès mercredi ? Ou est ce que c'est trop tôt et dans ce cas je dois le congeler ? Si je dois le congeler combien de temps avant faut il le sortir en le gardant au frigo ?<br /> Je vous remercie de vos précisions
Répondre
M
bonjour<br /> Si tu congèles, tu peux décongeler au frigo le matin pour le soir (moi je compte souvent 5 h au moins)<br /> Je pense que c'est bon mercredi soir pour vendredi soir, je n'ai pas testé mais lorsque je fais , on a souvent des restes pour les lendemains, et c'est toujours très bon
P
Un pur délice,très léger. Merci pour cette recette. Bonne journée.
Répondre
M
Moi aussi je l'adore.
B
Bonsoir,<br /> Quel type de crème liquide pour la ganache ?
Répondre
M
35% de matière grasse...c'est le top...30 c'est le minou mais moins bien
S
Bonjour peut on le preparer d avance et le mettre au congelateur? Merci d avance pour votre reponse
Répondre
M
Oui, c'est même son plus gros avantage...
C
Bonjour,<br /> J'ai réalisé ce gâteau en suivant votre recette à la lettre il y a quelques mois. C'était une réussite.<br /> Aujourd'hui, je le tente de nouveau. Mais pas moyen de faire monter la crème en chantilly cette fois ci. J'ai fais trois essais, qui ont tous été infructueux.<br /> Mon bol, le batteur et la crème ont pourtant étaient placés au congélateur pendant 12min. La crème est une fleurette 30%. Je ne comprends pas...... Sauriez vous m éclairer ?<br /> D'avance merci
Répondre
M
Personnellement je ne prends que de la 35%... La trente ça marche pas à tous les coups...la 35... Pas besoin de congélateur
P
Bonsoir. Pour la ganache, 250ml de crème pour 80g de chocolat ??
Répondre
M
Même après passage au frigo? arff c'est dommage, après il n'est pas nécessaire obligatoirement, tu as déjà trois couches autrement.<br />
P
Merci pour votre reponse. Ce "glaçage " n'a pris du tout chez moi
M
Pour la dernière couche qui est au dessus oui... un peu comme un glaçage...
P
Bonsoir. Pour la ganache, 250 ml de crème pour 80g de chocolat ?
Répondre
B
Bonsoir, j'ai bien envie d'essayer!! A quel moment on ajoute du sucre si on veut plus sucré? Dans les mousses? Merci! C'est très joli en tous cas!
Répondre
M
Oui dans les mousses ... maintenant j'en ajoute aussi ...
N
Bonjour,<br /> Merci pour la recette, j'ai commandé une photo format A4 pour l'anniversaire de ma filleule que l'on fête samedi. Savez vous si la photo correspondra parfaitement à la taille du gâteau si je suis les proportions données dans la recette svp ? Pensez vous que une mousse au chocolat au lait plutôt qu'une ganache permettra à ma photo de bien tenir (c'est en feuille de sucre) ou une ganache la fera mieux tenir ? <br /> Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
M
AS-tu un cadre de forme A4? mon cadre est presque un A4 (5 cm de moins en longueur) et par contre la recette remplit le moule jusqu'au bord, donc à priori, ça devrait aller (il sera juste légèrement plus fin), sinon tu augmentes très légèrement les quantités de chaque crème. Pour bien faire tenir la feuille, je n'ai jamais essayé, mais je peux juste te dire que le dernier étage (ganache chocolat au lait) est plus dur que les mousses qui sont dessous), donc je te conseille de ne pas oublier cette dernière étape. Bon courage
D
Bonjour,<br /> Pourriez-vous me donner les dimensions de votre gâteau svp?<br /> Je voudrais l'essayer pour l'anniversaire de mon fils.<br /> Merci
Répondre
M
Je ne suis pas chez moi pour te répondre, il est à peu près de la taille d'une feuille A4 pour te donner une idée.
N
Bonjour, c'est un cadre de quelle dimension s.v.p? Merci
Répondre
M
19 par 23. sinon... ce gâteau est très peu sucré, si tu es fan de sucre, n'hésite pas à en ajouter un peu. Si tu ne l'es pas, il est parfait comme ça!