750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

MANNELE ou MANALA DE LA SAINT NICOLAS au Companion ou pas

6 Décembre 2023 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Boulangerie et viennoiserie, #companion

MANNELE ou MANALA DE LA SAINT NICOLAS au Companion ou pas
Ingrédients

500 g de farine

100 g de sucre

100 g de beurre demi sel

200 ml de lait

12 g de levure de boulanger sèche (ou 25 g de levure fraiche)

2 œufs + 1 jaune ou un entier (pour dorer)

Pépites de chocolat (pour décorer)

 
(j'ai ajouté deux cuillères à café de fleur d'oranger et de vanille, pour moi, j'aurais sucré un peu plus ... mais comme le reste de la famille mange moins sucré, j'ai laissé comme ça)
MANNELE ou MANALA DE LA SAINT NICOLAS au Companion ou pas

Dans le bol muni du couteau à pétrir mettre le lait et la levure et lancer 3 min 30 V3 - 35°

(si on n'utilise pas le companion, on prend du lait tiède)

Ajouter tous les ingrédients (le beurre est mou et en morceaux), et lancer le programme P2

(on peut pétrir à la main, avec un autre robot, à la machine à pain ...)

Laisser pousser 40 min dans le companion ou près du poêle ou dans le four...

Etaler la pâte (épaisseur environ 1 cm), elle est très collante, il faut ajouter de la farine pour que ça se travaille plus facilement.

Avec un emporte-pièce en forme de bonhomme faites des personnages (mon emporte-pièce est un peu petit... mais on fait avec... je décide d'en façonner à la main, en bonne bretonne, je n'ai aucune idée de la technique pour les faire alors je décide de faire d'abord une boule pour la tête et un boudin pour les bras, puis un autre boudin pour les jambes.

Après recherche, j'ai trouvé des schémas (voir pièce jointe, merci Florence Tinture)

Laisser pousser environ 30 min sur toile silpat ou papier sulfurisé

Préchauffer votre four à 200°C

Dorer les bonhommes avec un jaune d'oeuf si vous aimez bien doré ou un oeuf entier battu si vous voulez un peu moins doré.

Avec des pépites de chocolat, former les yeux et les boutons du bonhomme

Enfourner  à 200°C pendant une quinzaine de minutes

MANNELE ou MANALA DE LA SAINT NICOLAS au Companion ou pas
MANNELE ou MANALA DE LA SAINT NICOLAS au Companion ou pas
MANNELE ou MANALA DE LA SAINT NICOLAS au Companion ou pas

Il me reste de la pâte, c'est l'occasion de faire une bonne brioche...

MANNELE ou MANALA DE LA SAINT NICOLAS au Companion ou pas

Recette marmiton adaptée au companion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si tu veux je peux poster une photo sur ton profil Facebook !!!😉😘🎅🌹🌹
Répondre
M
Ah oui, j'aimerais beaucoup
L
Coucou Myli...Ce sont de bons petits bonhommes, pour me simplifié le travail j'ai acheté l'emporte pièce. Ils ont eu bcp de succès !!! belle journée 🎅🥰🌹🌹
Répondre
M
ça rend bien avec l'emporte pièce... ça doit être sympa!!!
T
ils sont très réussis<br /> bonne semaine
Répondre
M
Ils sont toujours plus beaux crus que cuits mdr