750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Granola ou muesli maison aux noix

14 Mai 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #companion

Une fois n'est pas coutume, je fais cette recette à la demande de mon fils Thibaud, qui mange du muesli chaque matin.

Dans un premier temps, j'analyse la composition du paquet de muesli qu'il utilise.
Dans un second temps, je parcours la toile, je regarde des dizaines de recettes.
Enfin, je compose "ma" recette... en fonction aussi de ce que j'ai dans le placard (et aussi des goûts de Thibaud, pas fan des fruits secs... donc j'oublie les raisins et les cranberries)

Granola ou muesli maison aux noix
Granola ou muesli maison aux noix
Granola ou muesli maison aux noix
Granola ou muesli maison aux noix
La version Thibaud avec ajout de bananes... mangée à 9h... il n'avait sa pause qu'à 16h et me dit ne pas avoir souffert de la faim... validé!La version Thibaud avec ajout de bananes... mangée à 9h... il n'avait sa pause qu'à 16h et me dit ne pas avoir souffert de la faim... validé!

La version Thibaud avec ajout de bananes... mangée à 9h... il n'avait sa pause qu'à 16h et me dit ne pas avoir souffert de la faim... validé!

La version Laurine avec ajout de raisins secs

La version Laurine avec ajout de raisins secs

La différence entre le muesli et le granola qui sont réalisés avec les mêmes ingrédients c'est que le granola est plus sucré et a subi un passage au four ce qui rend le tout plus croustillant.

Mais quand je lis la composition de sa boite de muesli... y'a du sucre et de l'huile, du coup, ça devrait s'appeler granola... enfin bref peu importe...

INGRÉDIENTS

  • 300 g de flocons d’avoine
  • 150 g d’un mélange amandes, noix (pécan, cajou) noisettes rapidement mixées
  • 2 CS d’huile de noisette (ou autre)
  • 4 CS de miel ou de sirop d'agave
  • 1 CC de mélange 4 épices, cannelles, épices à pain d'épices ou à spéculos
  • une petite poignée de graines de sésame (ou autre)
  • une poignée de pétales de maïs (facultatif)
  • une poignée de blé soufflé (facultatif)
  • Quelques noisettes et amandes entières (oups, j'ai oublié)
  • Facultatif : fruits secs ou copeaux de chocolat

Evidemment chaque ingrédients est facultatif ou peu être remplacé par un autre

Préchauffer le four à 210°

Mixer les noix, noisettes, amandes, les pétales de maïs et le blé grossièrement (au mini bol du companion 10 s mode turbo ... s'il faut prolonger à vous de voir).

Dans un saladier mélanger cette mixture avec les flocons d'avoine. Ajouter les épices, le miel et l'huile de noisettes. Mélanger à nouveau.

Verser le mélanger sur une plaque de cuisson étaler au maximum.

Ajouter les noix, amandes et noisettes entières (sauf si comme moi vous oubliez).

Laisser "griller" une dizaine de minutes, mélanger et remettre une dizaine de minutes au four à nouveau jusqu'à obtenir une joli coloration (il vous faudra peut être prolonger, c'est à votre appréciation.

Laisser refroidir.

Ajouter si vous le souhaitez des fruits secs ou des copeaux de chocolat.

Conserver hermétiquement (environ une semaine).

 

A consommer par exemple avec du lait, un yaourt ou du fromage blanc. On peut y ajouter des fruits frais comme des morceaux de pommes ou de bananes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article