750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

riz au lait de Conticini (companion ou pas)

13 Avril 2019 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

riz au lait de Conticini (companion ou pas)

Le chef fait sans robot, mais moi je trouve justement que le point fort des robots cuiseurs, c'est les préparations telles que le riz au lait, alors j'ai adapté sa recette. (en couleur la version companion)
J'ai suivi la recette vidéo du chef sur 750g, je vous la mets à la fin avec la recette traditionnelle du riz au lait au companion

Ingrédients: (pour 2-3 personnes)

80 g de riz arborio
650 g de lait demi-écrémé
45 g de sucre semoule
3 gousses de vanille grattées (quelle générosité, mon budget ne va pas aimer, je vais diminuer)
1 pincée de fleur de sel
quelques gouttes de lait froid demi-écrémé
 

Etape 1 Faire exploser l'amidon du riz (pour obtenir une meilleure structure de riz au lait). On appelle ça crever le riz.
Verser le riz dans une casserole, recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition quelques minutes (2) jusqu'à éclatement des grains. Synonyme de blanchir. 

Etape 2 : Mettre le lait, le sucre et la vanille à chauffer à feu plutôt vif. Fouetter pour bien mélanger la vanille. Au companion muni du mélangeur 5 min vitesse 3 à 100°. Ajouter le riz et porter à ébullition. Au companion 2 min vitesse 4 à 100°. Dès que ça bout, il faut baisser. Faire réduire doucement (ça infuser pendant ce temps), ne pas cesser de mélanger en 8 en allant bien sur les bords et au fond. Il faut compter une bonne vingtaine de minutes pour la cuisson. Arrêter la cuisson lorsque la consistance est TOP. Au moins 20 min, moi j'ai mis plus. Au companion 30 min vitesse 4 à 95°

Etape 3 : Verser un peu de lait froid qui n'a pas cuit pour liquéfier un peu (mais la cuisson va se prolonger malgré qu'on soit hors du feu pour avoir à nouveau la consistance idéale). Mélanger. Au companion 30 s vitesse 4 à 100°Ajouter une petite pincée de fleur de sel.
Déguster tiède ou froid. (si vous arrivez à attendre qu'il refroidisse)

riz au lait de Conticini (companion ou pas)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Perso, je cuis mon riz au Companion mais le tout en vitesse 3 à 95° et je le trouve savoureux.
Répondre
M
Oui, je fais comme ça d'habitude, j'ai voulu tester la version du chef ????