750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Pain frais à base de chapelure

20 Octobre 2019 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #anti-gaspi, #Boulangerie et viennoiserie, #companion

Et pourquoi pas en faire un cercle vertueux... je transforme mon pain rassis en chapelure et je-refabrique du pain maison...

Pain frais à base de chapelure

Pour transformer son pain en chapelure, c'est tout simple, recette ici

Ingrédients
- 150 g de farine de blé (ou 100g de complète et 50 g de T55)
- 80 g de chapelure
- 240 g d'eau (moins si vous voulez façonner en boules)
- 5 g de sel
- 5 g de levure de boulanger

Préparation
Mettre la levure à tiédir dans l'eau.
(au companion muni du couteau à pétrir, 3 min vitesse 3 à 35°)
Ajouter la farine, la chapelure et le sel et pétrir (au companion, programme pastry P1)
Laisser pousser 2 bonnes heures dans un endroit tiède à l'abri de l'air (moi, c'est mon four, je le préchauffe 2 min et je l'éteins).

 

Faire 5 petites boules. Laisser pousser à nouveau 30 min. (j'ai mis les boules dans des petites cocottes).
Si vous avez mis autant d'eau que la recette, vous ne pourrez pas faire des boules mais en mettant la pâte dans les mini-cocottes, ça fonctionne bien.
Humidifier les boules.
Enfourner 20 min à 60° et 30 min à 240°.
Si comme moi, vous les avez mis en petites cocottes, sortez les et remettez 5 min pour faire dorer.

 

Ceux-ci sont juste avec de la farine T55 +  chapelureCeux-ci sont juste avec de la farine T55 +  chapelureCeux-ci sont juste avec de la farine T55 +  chapelure

Ceux-ci sont juste avec de la farine T55 + chapelure

Ceux-ci sont avec farine complète + T55Ceux-ci sont avec farine complète + T55Ceux-ci sont avec farine complète + T55

Ceux-ci sont avec farine complète + T55

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
une recette anti-gaspi à tester!!<br /> bonne soirée
Répondre