750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine

5 Mai 2020 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #plat, #volaille, #Cookéo, #Tous en cuisine

Excellente recette... j'ai adoré le poulet aux poivrons... La sauce au chorizo, c'est une tuerie (et pourtant je n'aime pas le chorizo, c'est contradictoire)... par contre le riz cuisiné, je ne suis pas super fan, trop goût d'huile d'olive pour moi, mais mélangé avec le reste ça va...

Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine

Toutes les recettes de Cyril Lignac ici

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
● 4 blancs de filets de poulet avec la peau
● 1 oignon épluché
● 15cl de vin blanc
● 1 gousse d’ail épluchée et dégermée
● 2 poivrons jaunes épluchés
● 2 poivrons rouges épluchés
● 250g de concassées de tomates (j'ai mis la boite entière 400g)
● 200g de chorizo (50+150... moi je n'ai mis que 50g selon les goûts)
● 20g de beurre en cubes froid
● 120g de crème liquide entière
● 60g de bouillon cube (un peu plus pour moi car c'était trop épais)
● 150g de riz basmati
● 2 pincées de paprika (facultatif)
● 80g de purée de tomates confites (pétales de tomates confites)
● piment d’Espelette
● huile d’olive
● persil
● sel fin & poivre du moulin

 

Préchauffer le four à 200 °C.
Dans le blender, verser les pétales de tomates confites et les mixer avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que ce soit lisse. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. (30 s vitesse 12 au mini bol du companion) Dans un saladier, mélanger le riz sec avec la purée de tomates obtenue, ajouter le paprika (on peut remplacer par du safran) et 40cl d’eau (à couvert... environ 1 cm au dessus du niveau du riz), assaisonner de sel fin (généreusement). Verser dans un plat à gratin. (mon astuce perso, je fais directement le mélange dans le plat à gratin comme ça j'économise un saladier de vaisselle). Enfourner et laisser cuire 20 minutes sans remuer. Cyril l'appelle le riz des INCAS

Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine

Émincer l’oignon et les poivrons, les garder de côté séparément. (les poivrons rouges et jaunes sont un peu plus mûrs)
Dans une sauteuse ou une cocotte chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les morceaux de poulet assaisonnés de sel fin (on les fait dorer sur la peau, moi j'ai pris des escalopes donc je n'ai pas pu) et de poivre du moulin, laisser colorer sur toutes les faces puis retirer et réserver dans une assiette. Déposer l’oignon émincé, laisser colorer, ajouter l’ail, laisser cuire, ajouter les poivrons, assaisonner de sel et de piment d’Espelette, déglacer au vin blanc (c'est facultatif, ça apporte un peu d'acidité, certains préfèrent jus de citron ou vinaigre), laisser réduire (il ne faut pas qu'il reste de liquide), cuire 5 à 6 minutes, mélanger et verser la concassée de tomates, il faut bien que ça réduise, il faut laisser mijoter. Déposer la viande dessus, mélanger et couvrir 15 minutes.... si vous pouvez encore plus c'est mieux car plus ça mijote meilleur c'est.

 

Pour une réalisation au cookéo (vidéo en fin d'article), on fait tout pareil mais on lance la cuisson sous pression pour 12 min

Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine

Dans une casserole, verser le bouillon cube avec la crème, faire bouillir, ajouter 50g de chorizo en dés, laisser chauffer 10 minutes pour qu'il infuse puis ajouter le beurre en cubes bien froid. Verser dans la passette au dessus d’une casserole. Il va rester du chorizo dans la passette (bon moi la passette est trop fine ou la sauce trop épaisse, alors j'ai enlevé les morceaux de chorizo à la fourchette), ajouter les morceaux de chorizo dans la cocotte avec le poulet (moi qui n'aime pas le chorizo, j'ai tout mis dans l'assiette de chéri-chéri). Couper ensuite le chorizo restant en dés et ajouter dans la cocotte. (pas pour moi évidemment)

Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine

Au terme de la cuisson du poulet cuisiné, gratter délicatement le riz avec une fourchette (l'égrainer), mélanger avec le persil haché. Dans un second plat, déposer le poulet avec les poivrons en sauce. Servir avec la sauce mousseuse à part.

(Astuce de Cyril: si vous avez trop de jus, pas de problème, vous pourrez la manger avec des pâtes par exemple)

Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisinePoulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Poulet basquaise, riz cuisiné et crème de chorizo de Cyril Lignac dans tous en cuisine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oui le reste était très bon! <br /> <br /> J'ai une cuisson parfaite pour un bon riz basmati par évaporation :<br /> <br /> Peser la quantité de riz souhaité.<br /> Laver le riz et le frotter jusqu'à que l'eau soit claire.<br /> Le mettre dans une casserole puis mettre la meme quantité d'eau que de riz pesé précédemment.<br /> Mettre a bouillir couvert. Des que ca bout baisser le feu doux et laisser cuire pendant 10min.<br /> Au bout des 10min couper le feu et laisser 10min encore couvert.<br /> <br /> Le riz est parfaitement cuit ;)
Répondre
M
Merci pour cette recette.<br /> Moi j'ai tendance à cuire le riz basmati classiquement une dizaine de minutes
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette 😁<br /> <br /> Petit souci avec le riz 40cl d’eau pour 150gr de riz à la fin des 20min j’ai eu encore énormément d’eau au dessus donc j’ai doublé le temps de cuisson mais le riz était trop cuit… dommage.
Répondre
M
Ça fait longtemps que j'ai fait cette recette alors je ne me souviens plus très bien' c'est Cyril qui avait dit 40 cl mais ça dépend forcément de la taille longueur et largeur du plat. Peut-être il aurait été préférable d'égoûter le riz à la fin des 20 minutes. En tout cas moi je n'avais pas été super fan de cette recette de riz par contre tout le reste de la recette était vraiment pas mal
B
Merci pour la recette.
Répondre
M
avec joie
V
Bonjour, j'ai pas trouver la purée de tomates confites :(
Répondre
M
je l'ai faite
A
bonjour peut on mettre des pilon a la place des blancs de poulet svp et n'ayant pas de tomates confites on peut s'en passer ou pas? merci
Répondre
M
oui pour les pilons pas de problèmes, il faut adapter la cuisson<br /> Perso, je n'ai pas été fan des tomates confites, je pense que je préférerais avec des tomates fraiches
M
Super sympa les recettes de Cyril, un grand merci à vous de nous les faire partager, je vous ai mis en favori, j'adore. Mon mari aussi mets un casque sur les oreilles lorsque l'émission commence. par contre bien content que je lui fasse les recettes. Merci pour les astuces. Vraiment merci pour le travail que vous faites. BRAVO
Répondre
M
Merci pour ce gentil message....
P
Bonjour est-ce qu'il faut du chorizo fort ou doux merci
Répondre
M
selon tes gouts, j'ai pris du fort
S
Bonjour, je ne peux pas regarder l'émission car mon mari n'aime pas ça. J'apprécie beaucoup votre travail pour nous transmettre les recettes. Bonne journée
Répondre
M
C'est gentil, moi aussi chéri chéri, n'est pas fan... ( ou alors il est jaloux!!!) mais il met un casque sur les oreilles et basta!
L
C’est vraiment sympa toutes ces recettes que vous partagez. Un grand merci
Répondre
M
merci pour ce message
F
A quoi servent les 20 g de beurre?<br /> Merci
Répondre
M
il faut les mettre dans la sauce chorizo à la fin, mais Cyril Lignac a oublié lors de sa recette télévisée
F
Bonjour,<br /> A quoi servent les 20 g de beurre?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Recette poulet basquaise<br /> Tres bon <br /> Super les petits astuces<br /> Catherine
Répondre
M
Merci beaucoup
D
un grand merci pour tous ces partages :)
Répondre
M
avec plaisir
L
humm!! çà sent bon!!<br /> bonne journée
Répondre
M
Très bon
N
Merci pour le travail
Répondre
M
merci
L
super recette!!<br /> bonne journée
Répondre
M
merci<br />