750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Matafan aux pommes, vanille, raisins secs (Matefaim)

18 Janvier 2023 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts, #companion

Matafan aux pommes, vanille, raisins secs (Matefaim)

Le matafan ou matefaim est une sorte de crêpe épaisse originaire de la région Rhône-Alpes.
J'adore les pommes
Je suis fan de tout ce qui ressemble de loin à une crêpe.
Rhum raisins est une saveur qui j'aime particulièrement.
Pas de doute, ... cette recette est pour moi !!!

Ingrédients
120 g de farine
100 g de sucre
250 ml de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de rhum + raisins
1 cuillère à soupe d'amandes effilées
3 oeufs
25 g de beurre
3 pommes

Préparation
Mélanger la farine, le sucre et le sucre vanillé, incorporer les oeufs un à un puis verser le lait. Mélanger bien et laisser reposer 1h. (au companion 1 min vitesse 6)
Faire tremper les raisins secs dans le rhum
Râper deux pommes et les incorporer à la pâte avec le rhum et les raisins.
Emincer finement la dernière pomme
Faire chauffer la poêle et le beurre (qui va au four, genre ingenio), verser la préparation et recouvrir des morceaux de pommes.
Cuire 10 min à feu doux, couvrir et poursuivre la cuisson 10 min (alors le temps dépend de l'épaisseur, il m'a fallu moins de temps!
Parsemer d'amandes effilées et mettre 2 min sous le grill du four.

Finition à  l'extra crisp du cookéo
Pour terminer, au lieu du grill du four, j'ai mis ma casserole dans l'extra crisp et j'ai mis le mode grill (fonction 2 pour 5 min)

Matafan aux pommes, vanille, raisins secs (Matefaim)
Matafan aux pommes, vanille, raisins secs (Matefaim)
Matafan aux pommes, vanille, raisins secs (Matefaim)
Matafan aux pommes, vanille, raisins secs (Matefaim)
Matafan aux pommes, vanille, raisins secs (Matefaim)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pas de levure ?
Répondre
M
Non pas dans cette recette après si ça te dit tu peux en ajouter
A
Bonjour, quel diamètre votre poêle ? Une réussite ! Merci
Répondre
M
J'ai pris une casserole ingenio 18 cm
T
un vrai régal pour le goûter!<br /> bonne journée
Répondre
M
Bonne journée également