750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes Meilleures Recettes Faciles

Nougatine

21 Mai 2022 , Rédigé par Myli Breizh Publié dans #Desserts

Ce n'est vraiment pas difficile de faire de la nougatine...
Là où ça se corse, c'est lorsqu'on veut la travailler pour faire des montages, en effet,... trop tôt, c'est trop chaud ... trop tard, elle est devenue dure et cassante et on ne peut plus la bouger...
Il faut donc trouver le bon moment... et ne pas avoir peur de se brûler les doigts (enfin... en prenant toutes les précautions pour que ça se passe bien!!)

Nougatine

Ingrédients
125 g d'amandes effilées
250 g de sucre (le double de la quantité d'amandes)
8 c à s d'eau
25 g de sirop de glucose (ou 1 c à s de jus de citron ou de vinaigre (pour empêcher le sucre de cristalliser), j'ai mis du jus de citron, ... les pros conseillent le glucose... mais moi je ne suis pas pro et j'en ai pas NA!

Préparation
Faire chauffer le sucre, l'eau et le glucose (ou jus de citron ou vinaigre)
On peut aussi faire un caramel à sec (c'est à dire sans eau)
Lorsqu'il obtient une belle couleur ambrée, ajouter les amandes effilées
Déposer sur une toile silpat (pour être sûre de ne rien brûler, je mets ma toile sur une grande planche à découper en bois pour isoler)
Déposer une nouvelle toile dessus et étaler rapidement au rouleau
(si on n'a pas de toile, on peut prend du papier cuisson légèrement huilé, je n'ai pas testé)

Si vous voulez découper des formes... ne pas tarder, il ne faut pas attendre que la nougatine soit refroidie (retirer de la toile et déposer sur le plan de travail ou planche à découper pour moi!)
On peut réchauffer à 120° au four si ça devient trop rigide...

Conserver dans une boite hermétique... mais pas au frigo!
 

Nougatine
Nougatine
Nougatine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci Myli !!! je vais suivre ton conseil, bonne journée.
Répondre
V
Bonjour, je ne comprends rien, vous dites qu'il faut mettre la nougatine sur toile mais pour la découper, il ne faut pas??? Comment faire et sur quoi alors? Merci
Répondre
M
Tu la verses sur une toile... puis lorsqu'elle est prise tu la décolles de la toile et tu la poses sur une planche à découper (sinon tu couperais ta toile), si c'est du papier cuisson, c'est moins grave
L
Waouh !!! tu as très bien réussi ta nougatine et c'est pas toujours facile. Comment l'utiliser ensuite, quel support as-tu fait ? Hier j'ai fait tes belles petites galettes bretonnes, j'ai utilisé le même tampon que toi, avec les épis, il est en silicone, as tu une astuce pour que celui-ci ne colle pas à la pâte !!! Bon week-end
Répondre
M
Pour ma nougatine, je l'ai juste posée en cercle sur un gâteau car c'était mon premier essai.<br /> Pour les petites galettes bretonnes, il faut fariner un peu ta pâte, elle ne doit pas être collante en surface pour que le tampon n'accroche pas (certains utilisent du film étirable mais moi, je n'ai jamais bien réussi)